Quel type(s) de pince(s) a dénuder pour fils isolés téflon.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby ggv » Sun Sep 19, 2010 12:00 am

Bonsoir.
Tout est dans le titre.
A bientôt de vous lire.
ggv
ggv

Postby francis ibre » Tue Sep 21, 2010 12:00 am

ça ne marche pas, ça ?

Francis
Attachments
pince.jpg
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby ggv » Wed Sep 22, 2010 12:00 am

Bonjour Francis.
Merci de ta réponse, je vais essayer cette pince ainsi qu'une pince a dénuder automatique ( du genre Stripax, comme sur le catalogue Sélectronic 2010 page 48 , chapitre 12), tout en sachant d 'après ce que j 'ai souvent entendu, que téflon n 'est pas facile a couper.
ggv
ggv

Postby francis ibre » Wed Sep 22, 2010 12:00 am

Bonjour Gérard,

j'avoue que je dénude le téflon au cutter, mais je n'ai pas le droit de conseiller ça...

A+
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby vac230 » Mon Dec 13, 2010 12:00 am

Bonjour à tous,

Effectivement, le teflon est difficile à couper et ce travail peut donner lieu à des déceptions ou... à des migraines. Comme j’aime plutôt le travail de précision, j’ai essayé successivement plusieurs solutions pour essayer d’obtenir ce qui me convenait le plus: d’abord la banale pince à couper, puis la pince à dénuder classique (comme celle de la photo), et enfin la pince automatique.

Le problème commun à tous ces outils (en tout cas de ceux que j’ai essayés) est la difficulté à obtenir un coupure nette et sans bavure de l’extrémité de la gaine. Les deux premières pinces présentent aussi, selon moi, une autre difficulté, c’est la nécessité de tenir fermement le fil à couper, ce qui demande d’avoir une bonne prise (et donc une certaine longueur de fil pour avoir cette prise, au risque d’arracher l’autre bout s’il est déjà en place, par exemple en cas de réparation). Pour la pince basique, et peut-être aussi le cutter, il y a toujours le risque d’abîmer ou de perdre un ou plusieurs brins, ce qui n’est pas le but, tant au niveau électrique que mécanique. Il suffit d’être un peu énervé ou distrait pour en arriver là. La pince à dénuder automatique quant à elle m’a initialement déçue, car bien qu’indiquée par le constructeur pour la coupure du teflon, elle n’effectuait pas correctement son travail : j’obtenais plutôt des lambeaux de gaine étirés et écrasés sur la longueur à enlever, et je devais enlever le reste avec le matériel de bord (cutter ou pince à couper), le tout sans suppression réelle des bavures. Il fallait donc là aussi retoucher le travail.
Ne désirant pas rester sur cette note négative, j’ai trouvé une autre solution, toute simple, qui est applicable à toutes les pinces à dénuder : d’abord pré-couper la gaine sur tout le pourtour, sans atteindre les brins, puis utiliser l’outil désiré. Le travail est propre et sans bavure, comme je le désirais, et on obtient cette qualité de façon répétée. Il faut faire toujours un peu attention à ne pas atteindre les fils, mais il y a de la marge avant de commettre l’irréparable. Si le cordon est très fin, c'est moins évident!
Pour dénuder les cordons habituels (gaine PVC par exemple), la pince à dénuder automatique est très bien, parce qu’elle évite le problème de la prise sur le fil. Je considère que tous les outils peuvent faire leur travail, mais il est préférable de connaître les avantages et inconvénients de chacun, pour faire son propre... choix.

A bientôt

Nicola
vac230

Postby ggv » Mon Dec 13, 2010 12:00 am

Bonsoir Nicola et a tous.
Rien a ajouter, très bonne réponse que je vais de ce pas archiver.
Merci.
Cordialement.
ggv
ggv

Postby yves07 » Wed Dec 22, 2010 12:00 am

francis ibreça ne marche pas, ça ?

Bien régler, tourner avant de tirer. Ca ne marche pas mal !
yves07

Postby claudem4 » Thu Dec 23, 2010 12:00 am

bonjour a tous

je viens seulement de lire le sujet ,après avoir essayé toute sortes de pince a dénuder ,il reste le cutter qui soit efficace !
mais interdit dans le monde du travail (ou alors lame rétractable)
ou sous certains conditions (voire soliers moquettistes)

donc a utiliser avec d'infinies précautions ...une paire de gants s'impose.

bonne journée
claudem4

Re: Quel type(s) de pince(s) a dénuder pour fils isolés téfl

Postby Philmore » Fri Sep 21, 2018 11:04 pm

Je viens de lire cette discution sur les pinces à dénuder.
Personnellement je n utilise plus que les modèles « ciseaux » de ce type la:

https://fr.rs-online.com/mobile/p/pince ... r/5401515/

C est pas exactement celle la mais c est la même chose.
Ça dénude parfaitement de gauge 14AWG à 26AWG que ce soit pvc ou Téflon..

Philippe
Philmore

Re: Quel type(s) de pince(s) a dénuder pour fils isolés téfl

Postby Philmore » Fri Sep 21, 2018 11:05 pm

Je viens de lire cette discution sur les pinces à dénuder.
Personnellement je n utilise plus que les modèles « ciseaux » de ce type la:

https://fr.rs-online.com/mobile/p/pince ... r/5401515/

C est pas exactement celle la mais c est la même chose.
Ça dénude parfaitement de gauge 14AWG à 26AWG que ce soit pvc ou Téflon..

Philippe
Philmore

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile