Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Filtres secteur Francis Ibre

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby charly1944 » Mon Aug 23, 2010 12:00 am

Bonjour à tous,

Après lecture (passionnante) du livre, je me lance aujourd'hui dans la confection du fameux filtre secteur de Francis Ibre.

Je possède une paire de Tannoy Kensington, reliées à 2 amplis monoblocs Shindo Lafon 2x8W, 2 préamplis Shindo Catherine, 1 Lecteur CD Audionet ART G2 et son alim EPS supplémentaire, une platine vinyle Verdier (avec moteur d'entrainement extérieur) et un tuner Naim NAT02.

Pour l'instant, le tout est branché sur une multiprise, et les phases sont repérées.

Après lecture du livre et des commentaires du forum, j'ai décidé de me lancer, mais je voulais vous poser quelques questions pour m'assurer que l'aventure sera couronnée de succès.

J'envisage donc d'équiper de filtres secteurs le lecteur CD, son alim, et les 2 amplis shindo (les préamplis ont une prise 2P, et donc ne nécessite à priori pas de filtrage). Pour le Tuner, je verrai plus tard.

1- Pensez-vous que la platine vinyle, dont le moteur est extérieur au boitier, nécessite aussi un filtrage ?

2- Les amplis consomment 80W chacun, mais il n'est pas précisé si c'est en crête ou en moyenne. Si c'est le deuxième cas, j'ai calculé une consommation crête de 2A, donc un filtre sur-dimensionné pour les appareils à lampes de 6A au lieu de 3A. Est-ce la bonne approche ?
Est-ce un problème (autre que la place qu'il prend ou son prix) de surdimensionner trop largement un filtre ? (Je note au passage que Schaffner ne fait plus de FN9675 en 1A, et que les 6A sont moins cher que les 3A chez Radiospares !)

3- Je note que la belle réalisation d'Eric (Scarff) utilise à la fois des FN9675 et FN680. Dans quels cas faut-il préférer l'un ou l'autre ?
Je sais que les FN680 semblent être préférés pour les alims à découpage, mais peut on aussi les utiliser avec les mêmes performances (ou mieux) sur des alims standards (lampe ou autre).

Plus généralement, quelles sont les caractéristiques techniques à retenir pour sélectionner les meilleurs filtres secteurs possibles ? Nombre d'étage ? Filtrage Basse fréquences (quelles fréquences ?) ? ......

Par exemple, j'ai repéré chez Schaffner le FN2080 qui semble avoir des caractéristiques très proches du FN680 et un peu moins cher. Lequel choisir ?
Il y a peut-être aussi d'autres marques qui ont été téstées par des Audiophiles avec succès ?

4- Quelle est la valeur ajoutée d'un symétriseur secteur en amont du filtre ?
charly1944

Postby bilou69 » Sat Aug 28, 2010 12:00 am

Ce sujet m'intéresse aussi !

Aurais-tu quelques réponses à donner Francis ?? J'aimerais bien me lancer aussi dans mon filtre secteur...
bilou69

Postby francis ibre » Sun Aug 29, 2010 12:00 am

La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby charly1944 » Tue Aug 31, 2010 12:00 am

Merci Francis pour ces infos,
Je comprends à la lecture des echanges sur le forum que vous m'avez envoyés que la plupart des questions que j'ai posées ont dejà été couvertes par votre livre ou par des échanges ultérieurs ou/et qu'il doit etre usant(comme une note répetitive de basse dans une pièce non traitée!) de répéter à des interlocuteurs pas toujours compétents(categorie dans laquelle je me range) ,les memes choses encore et encore .Merci d'au moins deux choses:
La lecture de votre livre m'a conduit à traiter acoustiquement une pièce de mon appartement à Paris ,pièce dédiée à l'ecoute de me disques.J'Ai suivi scrupuleusement vos conseils(En faire une priorité absolue,se faire aider par un pro,utilisr des panneaux perforés pour certaines fréquences basses)J'ai eu la chance de vous lire et de trouver un jeune pro formidable et le résultat est au dessus de mes espérances même s'il reste encore des petites choses à faire.C'est en tout cas le meilleur investissement que j'ai fait jusqu'à présent toutes categories confondues ,y compris mon matériel qui n'est pas donné.
Alors maintenant j'essaie de passer à l'optimisation mais l'electrité et moi ça fait deux et je ne suis pas sur de bien digérer ce que j'ai lu.
Je vous propose la chose suivante. Je prends le temps de tout relire ,fais un résumé en quelques points de ce que j'ai compris en pratique,vous communique ce que je compte faire (ou plutot faire faire)précisément et vous me dites si ça va ou non.Merci de me dire si vous pouvez m'aider comme çà.Et si vous êtes fatigué de parler de filtres et de symétriseurs,et bien merci quand même de ce que vous avez déjà fait pour moi et tout un tas de gens qui se régalent à écouter de la musique.
A bientôt,
Charles.
charly1944

Postby francis ibre » Tue Aug 31, 2010 12:00 am

Bonjour Charles,

aucun problème : c'est exactement comme ça que je voyais les choses.
Je n'ai pas voulu refaire les réponses déjà faites sur le forum, pour plusieurs raisons :

1 - je risquais d'oublier des choses

2 - je risquais de me contredire

3 - je trouvais inutile de réécrire ce qui lavait déjà été, et qui avait été complété en répondant à des questions précises.

C'est pour ça que je t'ai mis les liens vers les discussions concernant le sujet, ce n'est surement pas pour me débarrasser !

Lorsque tu auras réuni les infos utiles et établi un projet, présente-le ici et je te donnerai mon avis.

Une remarque en passant : tu as commencé par le commencement en traitant ta salle, et c'est très bien !
Et comme tu le dis si bien, c'est le meilleur investissement qu'on puisse faire, je tiens à le souligner pour tous les audiophiles qui nous lisent.

La suite logique serait l'otpimisation de la mise en oeuvre du système, en commençant par les supports, le positionnement des enceintes si ce n'est déjà fait, et les câblages.
Après vient le filtre secteur.
S'en occuper avant n'est pas interdit, mais peut-être que ce n'est pas le plus urgent.

Pour le savoir il faudrait connaitre le point limitant de ton système... et tu ne sauras qu'après coup ce qui constituait le point limitant !
Il y a forcément une part d'incertitude dans notre quête...

A bientôt
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby charly1944 » Tue Aug 31, 2010 12:00 am

Merci Francis,
Je me suis occupé du positionnement des enceintes et je crois qu'il est optimisé a l'oreille et après mesure par mon acolyte qui s'est occupé de l'acoustique, en déplaceant enceintes et fauteuil.J'ai réglé le problème des phases des appareils.L'étape suivante me paraissait etre celle de la mise en place d'un symetriseur et des filtres secteur pour eviter les pollutions entre appareils et je comptais aborder en meme temps les problémes de cable secteur puis d'intermodulation .Pour ce qui limite le système ,cest difficile à dire .Il m'est plus facile de décrire ce que je ressens.D'abord beaucoup plus de plaisir qu'avant le traitement acoustique et une découverte de certains enrégistrements. Mais je perçois clairement à l'écoute de certains disques des duretés en particuler dans les intruments à vent des big bands americains.Une limitation bien identifiée du système c'est que deux monoblocs 300 B,aussi bons soient ils, ont quelques difficultés à tirer le maximum des Tannoy Kensington (Co- axial de 94 de rendement) Mais je le réglerai ça plus tard. Voilà on reparle de tout ça quand je suis prêt avec un projet à moins que ma prose ne suscite chez toi des commentaires "hors filtre".
Merci encore et a bientôt,
Charles.
charly1944

Postby charly1944 » Sun Sep 12, 2010 12:00 am

Salut Francis,
Après avoir relu ton chapitre optimisation et les differentes discussions du forum que tu m'as envoyées,je reviens vers toi pour essayer d'avancer.D'abord,des infos complémentaires:
J'Ai découplé mes enceintes du parquet par des pointes posées sur des plaques de granit ,elles mêmes posées sur des carrés de caoutchouc du type de ce qu'on met sous les machine à laver pour éliminer le bruit généré par les vibrations.Idem pour le meuble qui abrite les appareils.Il est découplé du parquet par ces plaques de caoutchouc .Conséquence ,la platine n'est plus sensible aux impacts de pas sur le sol.
Pour ce qui concerne l'alimentation électrique,je dispose de deux prises chacune connectée à une ligne différente reliée au compteur.Le premier problème c'est que j'ai huit appareils pour deux prises et donc je passe par deux multiprises classiques dont j'ai compris qu'elles sont" à proscrire".Je pensais que le plus important à ce stade c'etait de changer ça et j'ai envisagé deux solutions :
1.La première c'est de passer par un symétriseur qui abriterait les huit prises puis de monter en amont dans un boitier séparé des filtres pour les appareils susceptibles de bénéficier d'un filtrage.
2.La deuxième c'est de se passer de symétriseur et de faire un boitier contenant des prises non filtrées pour mes deux pré amp(qui ont des cordons fixes au chassis et des prises 2 P pour lesquelles je comprends que le filtrage est inutile) et des prises filtrées pour les autres,qui ont toutes des cables à prises 2 P+T.
Pour ce qui est des cables, je peux bien sur utiliser des cables torsadés et blindés pour relier les prises murales au symetriseur et/ou au boitier filtres ainsi que les cables audio que tu préconises et dont les schémas de fabrication sont clairs.Si je me passe de symétriseur ,je suis dans une configuration barrette multiprises sur
laquelle les deux pré-amp et le boitier filtre sont branchés.

Mes questions sont les suivantes:

-Quelle est à ton avis la meilleure solution et y a t-il de bonnes alternatives à ces deux solutions?
-Concernant la platine tourne disque,le moteur(Prise 2P+T) est indépendant du corps de la platine .Il fait tourner une poulie qui met en mouvement le plateau par l'intermédiaire d'une courroie.Comme il n'est pas relié aux autres appareils par cordon audio,je suppose que son filtrage basse fréquence est inutile.Merci de me le confirmer .
Enfin pour t'aider à mieux me répondre sur la meilleure conduite à tenir,je te précise que mes amp et mes pré amp ont été symétrisés par le constructeur concernant leur liaison,mes que mes entrées phono et ligne ne sont pas symétriques.
Voilà Francis.En fonction de tes réponses je te soumettrai ,si tu le veux bien, le projet final.
Merci mille fois et à bientôt.
Charles.
charly1944

Postby charly1944 » Sun Sep 19, 2010 12:00 am

Salut Francis,
Je t'ai adressé deux post en réponse à ton dernier message mais j'ai l'impression que tu ne les as pas reçus à moins tout simplement que tu n'aies pas eu le temps de répondre.Merci de me le faire savoir.
A bientôt,
Charles.
charly1944

Postby francis ibre » Tue Sep 21, 2010 12:00 am

Bonsoir Charly,

charly1944 ...je passe par deux multiprises classiques dont j'ai compris qu'elles sont" à proscrire".

Si elles contiennent un filtre secteur, OUI.
Sinon une multiprise non filtrée n'est pas à proscrire.

1.La première c'est de passer par un symétriseur qui abriterait les huit prises puis de monter en amont dans un boitier séparé des filtres pour les appareils susceptibles de bénéficier d'un filtrage.

Mauvaise compréhension :
1 - le filtre est en AVAL du symétriseur
2 - le filtre doit **séparer** les différents appareils, il doit donc contenir autant de cellules de filtrage qu'il y a d'appareils.
Il ne s'agit pas de filtre **pour un appareil**, ou un autre, ou quelques-uns.
Il s'agit de filtrer **entre** les appareils : laliaison secteur entre un appareil et un autre doit passer par au moins un filtre.

2.La deuxième c'est de se passer de symétriseur et de faire un boitier contenant des prises non filtrées pour mes deux pré amp(qui ont des cordons fixes au chassis et des prises 2 P pour lesquelles je comprends que le filtrage est inutile) et des prises filtrées pour les autres,qui ont toutes des cables à prises 2 P+T.

Si le preamp a une fiche 2 pôles c'est qu'il est en double isolation, il n'a donc pas besoin d'avoir son boitier à la terre.
Il ne peut pas non plus contenir un filtre secteur, qui a besoin de la connexion de terre !

MAIS : tout ça n'empêche pas de filtrer en mode différentiel, donc phase et neutre, avec des selfs à noyau droit. Le filtre en question sera installé en dehors du préampli, dans un boitier relié à la terre.

Rappel : tout appareil audio équipé d'un transfo suivi de diodes et condos, tire des courants pulsés, dont le spectre est parfois modulé par le signal audio.
L'objectif est d'éviter que cette **modulation* ne soit propagée dans tous les appareils du système.
Le filtre secteur est là pour **isoler** chaque appareil par rapport aux perturbations des autres appareils.

Cordialement
Francis
francis ibre

Postby charly1944 » Wed Sep 22, 2010 12:00 am

Salut Francis,
Merci de ta réponse.Décidement ,la communication réserve des surprises.Pour les multiprises je t'ai lu trop vite ,mea culpa.Pour la position (des) filtres secteur par rapport au symetriseur,j'avais compris mais si j'ose dire" mon amont est ton aval"car j'allais en bon profane des appareils vers la prise murale et tu vas en bon expert de la prise murale aux appareils.Conclusion:Le symétriseur est en amont des filtres secteurs!Merci de me dire si comme tu sembles l'avoir fait chronologiquement,il est plus important de commencer par les filtres,par le symétiseur ou si tu recommande les deux sans critère de priorité.
Pour les preamp(2t) je comprends maintenant que meme s'ils ne posent pas de problème de boucle de masse il faut quand meme les filtrer en mode differentiel.Peux tu me donner une réponse pour le moteur indépendant de la platine?Je comprends qu'il n'a pas besoin d'être filtré mais je ne suis plus à une mauvaise interprétation près!j'ai l'intention pour les filtres d'utiliser pour les preamp à lampes(consommation 40 watts par bloc sans autre précision du fabricant) des schaffner FN 9675 3A utilises avec succès par toi et plusieurs participants au forum,pour les deux Amp à lampe(conso 80 watts par appareil) des 9675 en 6A,pour le CD que je viens de changer contre un Acute EAR (conso 30 watts + ou - 10%)et dont je soupçonne qu'il a une alim à découpage un schaffner 2080 de 3A(probablement surdimmensionné).Idem pour le tuner.(conso 100 VA ,fusible 1A en 230 v) .Merci de repondre à mes quelques interrogations et de me dire si mes choix de filtres pourraient etre plus adaptés.
A bientôt,Amicalement,
Charles.
charly1944

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile