Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Recâblage de la liaison interne préampli-ampli

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby vac230 » Thu Dec 09, 2010 12:00 am

Bonjour à tous, bonjour Francis

Voici le petit compte-rendu de l’écoute réalisée suite au remplacement du câble (de qualité bof bof) reliant la sortie des cartes d’amplification aux connecteurs HP.

Ces câbles ont été torsadés selon les indications de Francis données plus haut. La principale difficulté consistait à les souder sur des prises terminal rapide pour connecteurs Faston, car je ne possède pas de pince à sertir de ce genre, dont le prix pour un outil de qualité est assez élevé. Cela a été moins ardu que ce que j’avais prévu initialement, mais cela m’a demandé quand même plusieurs heures pour arriver à un résultat qui me convenait !

Le résultat a été une grande surprise, même si je m’en doutais un peu depuis le changement très réussi de mon câble signal à l’entrée des cartes d’amplification, qui a donné le titre au présent fil.

Quelle est la différence ? La dynamique a été améliorée, il y a plus de douceur et plus de violence aussi, quand elle est là. On sent davantage de légèreté de bas en haut, ainsi que plus d’aération dans le registre aïgu. Les basses sont moins brutes. Les instruments sont encore mieux séparés, ceux de l’arrière-plan sont plus présents. L’image sonore baigne dans le calme, avec une amélioration du relief sonore et de la plasticité du son.

Tout cela avec 24cm de câble, mais quels centimètres !

On ne peut pas en rester là devant de telles améliorations… Je vais donc tenter le bicâblage de mes enceintes selon la méthode de Francis pendant les vacances de Noël. Est-ce que cela va faire progresser mon système, et si oui de quelle manière ? Je n’en sais rien, d’autant que mes câbles HP actuels sont de très bonne qualité, mais c'est ce qui rendra cette expérience encore plus intéressante.

A bientôt,

Nicola
vac230

Postby vac230 » Sun Jan 30, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,

J’ai décidé de reconstruire le câble reliant les prises RCA d’entrée de mon ampli aux cartes d’amplification, ce qui était le sujet original de ce fil. J’avais alors obtenu une amélioration assez spectaculaire, qui m’avait incité à entreprendre une longue série de modifications sur mon système.

Pour construire ce câble mesurant moins de trente centimètres de longueur, j’avais utilisé le matériel que j’avais sous la main : du monobrin argenté gainé teflon. J’avais torsadé deux fils pour chaque pôle, mais le pas des torsades était au minimum le double, si ce n'est le triple, de ce qui était préconisé, à cause de l’épaisseur de la gaine utilisée. A l’usage, j’ai trouvé que le montage était fragile, la connexion aux prises RCA d’entrée ayant tendance à se rompre après quelques manipulations, le cordon final étant aussi de longueur réduite suite à quelques erreurs de montage!

Je me suis dit qu’il devait être possible d’augmenter la définition de l’image sonore en m’approchant davantage des données de Francis. J’ai donc utilisé cette fois du câble UL1213 AWG 16, avec un pas de 5mm et deux gainages successifs (un pour chaque pôle et un autre pour chaque cordon). Pour la connexion aux cartes d’amplification, j’ai utilisé le même connecteur RCA que celui des anciens cordons, l’autre bout étant directement soudé aux prises RCA d’entrée. Pour faire joli, malgré le fait que ces cordons sont dans l’ampli, je les ai placé dans une gaine nylon.

Je n’ai pas blindé les nouveaux cordons, mais je prévois de le faire dans une version future. Je ne sais pas si c’est nécessaire.

Je précise que j’ai déjà changé mes câbles HP par des câbles « à la Francis », que j’ai fabriqués récemment, et que je suis passé également au bicâblage. Le temps me manquant un peu pour un compte-rendu, je préfère commencer par raconter cette expérience.

J’ai fait la comparaison en n’installant qu’un nouveau cordon dans l’ampli, l’ancien restant à sa place.

Sur la voie non modifiée, on a l’impression que le son est déphasé ou flou. Sur celle où le nouveau cordon a été placé, l’image est plus nette, avec plus d’acuité, plus de précision ; les micro-détails sont plus audibles. La sensation de profondeur est davantage perceptible, car on sent plus d’air en arrière-plan, avec plus de réverbération. L’ensemble de l’image est dégagée, éclaircie, de haut en bas. Cela s’entend bien dans les basses, qui sont mieux définies, moins pesantes. Une sensation de son métallique, dur semble avoir également disparu, mais c’est à confirmer par une écoute plus approfondie.

Après trois heures de rodage, je dois dire que le résultat est assez… bluffant !

A bientôt,

Nicola
vac230

Postby vac230 » Tue Feb 08, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,

Vu le résultat précédent, je vais blinder ces deux câbles sans plus attendre.

Y-a-t-il une technique particulière pour relier le blindage à la prise d'entrée (côté source), sachant que la prise d'entrée est une RCA femelle ?

A bientôt,

Nicola
vac230

Postby vac230 » Tue Feb 08, 2011 12:00 am

Bonjour,

Est-il préférable de couper le bout de la tresse en longueur, l'amener sur la masse de la prise et la souder directement sur la prise ou de souder un fil tant sur la tresse que sur la masse de la prise ?

A+

Nicola
vac230

Postby vac230 » Mon Feb 14, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,

Je vous dit ce que j'ai choisi après avoir essayé les deux méthodes: la première aboutissant à une nappe trop épaisse, difficile à manipuler, j'ai choisi la seconde *avec soudure d'un fil rigide issu d'une queue de composant* (pour pointer directement sur la cible!).

La soudure des pièces a été plus beaucoup plus facile que ce que j'imaginais, tant du côté de la prise RCA que de la tresse de blindage, malgré l'accès un peu difficile à ces prises.

J'ai pris soin de ne relier la tresse de blindage à la masse que du côté source.

Le cordon obtenu a été remis dans sa gaine nylon, avec maintien des extrémités au moyen de la gaine thermo-rétractable.

A suivre...

Nicola
vac230

Postby vac230 » Mon Feb 14, 2011 12:00 am

Pour faire une comparaison à peu près instantanée avec la version non blindée, je n'ai d'abord monté le cordon blindé que sur un canal.

Le moins que je puisse dire, c’est qu’un voile s’en est allé. Il y a un gain de rapidité (c’est moins empâté) et de transparence dans tous les registres. Le spectre est un peu plus étendu vers le haut et on perçoit beaucoup plus d’espace dans les aigus : c’est plus aérien, avec du volume. Il y a plus de détails dans l’ensemble de l’image sonore; le contour des instruments est plus précis.

J’avais sous-estimé la nécessité de protéger les petits signaux des interférences, même si les câbles sont courts et se trouvent à l’intérieur d’un boîtier…

Cela rallonge le temps de construction, mais le résultat en vaut la peine.

Cordialement,

Nicola
vac230

Postby vac230 » Sun Apr 10, 2011 12:00 am

Bonjour Francis, à tous,

Je suis toujours en train de chercher à supprimer le hum qui gâche mon écoute, mais sans résultat probant jusqu’ici, à part l’identification d’une boucle de masse lors de l’ajout de mon DAC. Cela est difficile, mais je n’ai pas encore perdu l’espoir d’obtenir le silence.

Un forumeur ayant monté sa propre version de l’ampli, et qui a rencontré semble-t-il un problème similaire m’a suggéré de réviser sur le CI de l'alimentation la connexion à la masse des deux secondaires du transformateur torique utilisés pour former le point milieu (center tap) du transfo 50V-0-50V.

Cette solution reviendrait à passer de :

(A) La connexion du center-tap amenée directement au point de masse commun.

à

(B) La connexion du center-tap est amenée d’abord au point de potentiel zéro entre les deux condensateurs de lissage, puis au point de masse commun.

Il m’explique que les courants élevés (large current) entre les secondaires du transformateur et les condensateurs de lissage ne doivent pas passer par la masse commune (elle-même directement reliée sur le CI au chassis et à la terre par cet unique point), mais je ne vois pas le rôle du center-tap en ce qui concerne les courants pulsés. Ne devrait-il pas y avoir ici aucun courant ?

Je ne veux pas me lancer dans une modification de l’alimentation de ce genre sans comprendre ce que je suis en train de faire (les feux dartifice sont réservés pour les bonnes occasions et, l’occasion m’est offerte de progresser dans la compréhension de la gestion des masses...), c’est pourquoi j’aimerais un peu profiter des bonnes lumières de ta lanterne.

Cordialement,

Nicola
vac230

Postby vac230 » Mon Apr 11, 2011 12:00 am

Il s'agissait d'un kit. Je suppose qu'il a voulu le mettre à portée du plus grand nombre, en réduisant les écueils au maximum. C'était sans compter que cette solution avait aussi un coût, dont ne se satisfont pas les oreilles attentives.

Je ne comprends pas une chose: je ne devais pas être le seul à rencontrer un tel problème de bruit. Pourquoi n'a'-t-il pas été solutionné ? C'est un mystère pour moi.

A+

Nicola
vac230

Postby francis ibre » Mon Apr 11, 2011 12:00 am

Nicola,

oui, ça sera déjà mieux comme ça !

mais franchement, je ne comprends pas que le concepteur ait mis tout ça sur CI : on ne peut pas torsader les pistes !!!

Bon, en câblant la masse selon tes tracés rouges, avec du gros fil, tu devrais déjà noter une amélioration du bruit.

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby vac230 » Mon Apr 11, 2011 12:00 am

Oui. Est-ce à dire que le point milieu des secondaires du transformateur torique voit quelque chose des courants pulsés ?

Je joins le dessin du CI modifié (modifs en rouge). Le but est de conserver les pistes là où c'est possible. Est-ce correct ?

A+

Nicola
Attachments
PSU1.JPG
vac230

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile