Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

the good vibration

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby jc30 » Tue Aug 10, 2010 12:00 am

Bonsoir Francis

merci pour ces explications. Je vais faire l'essai avec pieds (caoutchouc) directement sur dalle sans interface et appareil (à tubes) posé sur feutrine et dalle.
Devrait 'il y avoir une grosse différence à l'écoute ?.....

cordialement

JC
jc30

Postby melodiste » Wed Aug 11, 2010 12:00 am

Avec retard bon anniversaire Francis, j'étais parti dans les bois où il pleuvait des cordes car je voulais enregistrer le Brahms du cerf pour épater bibiche et je me suis retrouvé sans son ni Dalila d'ailleurs....je suppose que c'est ma masse qui s'oppose aux vibrations....un springbank à ta santé.....
melodiste

Postby tristan_r » Thu Aug 26, 2010 12:00 am

Bonsoir Francis,

Après quelques jours de vacances, me voilà de retour sur le forum...

Bien, après avoir lu tous tes conseils (et relu ton livre), je me suis mis en quête des divers éléments qui me permettront je l'espère d'améliorer mon système.
J'ai finalement décidé de ne pas remplacer sur mon meuble les tablettes d'origine. Je pense que, de par leur poids, la présence des dalles suspendues amélioreront d'elles-même la stabilité du meuble.

N'ayant pu trouver de dalles en pierre reconstituée de dimensions adaptées à mes éléments, je me suis finalement procuré des dalles de granit noir issues de chuttes chez un marbrier funéraire, et dans des dimensions qui conviennent parfaitement. Ces dalles font 30 mm d'épaisseur, ce qui est un maximum pour que l'ensemble "appareil-dalles-suspensions" puisse s'intégrer entre les différents étages du meuble. Elles présentent en plus l'avantage d'être esthétiquement très belles.
Pour ce qui est des suspensions, j'ai commandé des Paulstradyn adaptés au poids de l'ensemble pour mon transport CD, et des supports type "stabidômes" (équivalent ou presque) en sorbothane à mois de 2€50 pièces!

Il me reste malgré tout deux questions : est-il nécessaire de placer de la feutrine (ou autre "medium") sous les pieds de mes appareils sachant que : le dessus des dalles est parfaitement lisse et les pieds des appareils sont en caoutchouc assez dur, mais avec une certaine souplesse malgré tout?

Deuxième question : peux-t-on faire l'inverse, càd. coller la feutrine sur la pierre et faire reposer les pieds des appareils dessus, car les pieds de mon transport CD sont assez petits, et la feutrine risque de ne pas bien y adhérer.

Je te remercie de tes réponses.

Cordialement,

Tristan
tristan_r

Postby francis ibre » Fri Aug 27, 2010 12:00 am

Bonjour Tristan,

je me méfie des pieds en caoutchouc, même dur...

Il faudrait être sûr qu'il y a bien couplage entre l'appareil et sa dalle, et pour ça des pieds métalliques avec rondelle de feutrine sont parfaitement efficaces.

Mais les pieds caoutchoucs, je ne sais pas... ça dépend... ils risquent de découpler, et ce n'est pas le but recherché !

Il faut essayer... Parfois il faut enlever carrément les piesd et poser l'appareil avec sa tôle de châssis directement sur la feutrine.

A+
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tristan_r » Sat Aug 28, 2010 12:00 am

Bonjour Francis,

Et merci de ta réponse. Je vais donc faire les essais pour voir ce qui est le mieux chez moi ...

Par contre, est-ce que je peux coller la feutrine sur la dalle et non sous les pieds quand ceux-ci sont très peu larges?

D'autre part, j'ai reçu aujourd'hui les pieds Paulstradyn que j'ai commandé chez "solutions-elastomères.fr". En revanche, ils ne correspondent pas aux photos que l'on trouve généralement sur internet! En fait les photos que l'on trouve correspondent plutôt aux modèles 704 et plus.
En regardant d'un peu plus près dans la notice pdf (voir ici : http://www.paulstra-vibrachoc.com/Paulstradyn_F.pdf ), jai remarqué qu'il existe deux types : le type 1 pour les 701 à 703 et le type 2 pour les 704 et plus!

Du coup, sur mon modèle (le 701), la surface supérieure n'est pas plane. Elle est surmontée d'un petit "téton" d'environ 5-6 mm de haut, dont le centre est percé et inclus un filetage qui traverse tout le support.
Comment faire???? Dois-je retirer le filetage et couper ce "téton"?? Sinon, j'ai bien peur que tout cela ne soit pas très stable ...

@+

Tristan'
tristan_r

Re: the good vibration

Postby jeanluc79 » Wed Dec 31, 2014 4:56 pm

Pour Francis Ibre
J’interviens sur ce forum « tubesque » car j’ai un préampli ayon orbis
J’ai lu avec attention ce topic et l’autre « the good vibration »
Je le relance car

Je vais me confectionner un meuble Hifi avec 2 jolies planches type plan de travail de 40 kgs en bambou multipli de 40 mm d'épaisseur 2.4 m*0.65 m
Posées sur des blocs de pierre reconstituées de 45 *35*15 cm (bradstone Tivoli)
Les nombreuses électroniques seront comme préconisé par Francis posées sur des pierres reconstituées les plus épaisses possibles
Qui seront elles même posées sur des paulstradyn qu’on trouve assez facilement et pas trop cher sur
http://silence-shop.fr/fr/anti-vibration/249-paulstradyn.html

Question : que placer entre les planches et les blocs de pierre pour éviter les vibrations :
Plots de découplage type boule d’acier sur coupelle, feutrine, liège, plaque de caoutchouc Castorama
http://www.castorama.fr/store/Dalle-caoutchouc-noire-prod2630005.html

merci
jeanluc79

Postby francis ibre » Thu Jan 01, 2015 5:53 pm

Bonsoir à tous et toutes,

et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

jean-Luc 79 : réfléchissons un peu...

- on va considérer que l'appareil à isoler est couplé complètement à la dalle sur laquelle il est posé : la dalle est rigide, massive, et elle sera suspendue = parfait ! le reste n'a quasiment plus d'importance... ;-)

- sauf que la suspension n'est pas parfaite : en-dessous de sa fréquence de résonance, elle n'agit plus ! le découplage devient un... couplage !
- il faudrait donc que la planche, sur laquelle les appareils + dalles sont posés, soit elle aussi rigide, massive et... suspendue.

- il me parait donc nécessaire de mettre une isolation vibratoire entre les planches et les pierres supports, afin d'empêcher la remontée de vibrations par voie solide, depuis le sol.
- la planche sera sollicitée en flexion, et avec toute la masse qu'elle va supporter, il est prévisible que sa résonance principale sera très basse même avec une suspension raide (sans autre donnée, impossible de chiffrer...).
Donc je mettrais de part et d'autre de la planche, une couche de caoutchouc de l'ordre de 5 mm d'épaisseur, de manière à obtenir une certaine liberté de flexion de la planche...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Re:

Postby jeanluc79 » Wed Feb 11, 2015 3:05 pm

tristan_r wrote:. En regardant d'un peu plus près dans la notice pdf (voir ici : http://www.paulstra-vibrachoc.com/Paulstradyn_F.pdf ), jai remarqué qu'il existe deux types : le type 1 pour les 701 à 703 et le type 2 pour les 704 et plus!Du coup, sur mon modèle (le 701), la surface supérieure n'est pas plane. Elle est surmontée d'un petit "téton" d'environ 5-6 mm de haut, dont le centre est percé et inclus un filetage qui traverse tout le support.Comment faire???? Dois-je retirer le filetage et couper ce "téton"?? Sinon, j'ai bien peur que tout cela ne soit pas très stable ...@+ Tristan'

toujours dans l'optimisation demon meuble et suivant à lalette les conseils de Francis je vais bientôt commander ces paulstradyn 703
pour Francis ou ceux qui en ont déjà achetés
qu'en est il de de ces petits tétons que l'on voit bien sur les dessins
http://silence-shop.fr/depot/pdf/INDUST ... tradyn.pdf:
ils s'enfoncent quand on place une charge dessus ou il faut creuser dans le bloc de pierre ?

j'ai trouvé ,difficilement , des blocs de pierre reconstituée de 35 kgs ; mon préampli faisant 28 kgs
il me faudra donc placer 6 paulstradyn 703 ou 4 paulstradyn 704?
merci
jeanluc79

Postby francis ibre » Fri Feb 13, 2015 2:01 pm

Bonjour Tristan,

seuls les 701-2-3, les plus petits, correspondent à la figure1, avec téton.
Tous les autres, figure 2, sont parfaitement plans.

il te faudra 4 supports ref. 704 donc plats, pas de problème.
Charge nominale de 20 kg, donc 80 kg pour les 4.
Comme la charge de 63 kg sera un peu inférieure à la charge nominale, alors l'écrasement sera inférieur aux 6 mm prévus, et la fréquence de résonance sera un peu plus basse que celle annoncée : c'est parfait !

Francis
francis ibre

Postby jeanluc79 » Fri Feb 13, 2015 5:13 pm

merci Francis
et pour les appareils plus légers type convertisseurs et qui vont bénéficier des 703 :on fait quoi des petits tétons ?
ils vont s'enfoncer sous le poids ou il faut les enlever ??
jeanluc79

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile