Ecoutes

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby aubrey » Sun Nov 22, 2009 12:00 am

Bonsoir,
je serais intéressé d'échanger sur des écoutes, des découvertes, des CD (ou autres) qui associent qualité d'enregistrement et qualité artistique (création ou interprétation).
J'ai vaguement le sentiment que ce n'est pas forcément le sujet de ce forum : si tel était le cas, merci de m'orienter vers de tels forums.
aubrey

Postby francis ibre » Mon Nov 23, 2009 12:00 am

Bonjour Aubrey,

excellente idée d'ouvrir un fil sur ce sujet !
C'est vrai que jusqu'à présent ce forum restait sur les aspects techniques et subjectifs.
Je n'oublie jamais que cette technique est au service de la musique, et il m'est arrivé ainsi qu'à d'autres intervenants (Claude par exemple) de citer tel ou tel extrait de CD ayant servi à évaluer, tester, comparer ou mettre en évidence quelque chose.

Mais pour l'instant ces **références** musicales sont dispersées au long des fils de ce forum.

Pour lancer le sujet, je commencerai par une question : qui a écouté le CD de Anne Gastinel et Pablo Marquez, **Iberica** édité par Naïve le mois dernier ?

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guy » Mon Nov 23, 2009 12:00 am

Bonsoir

Très bonne idée d'ouvrir un fil sur la critique de CDs. La finalité d'une installation HIFi est je l'espère l'écoute de la musique et pas l'écoute du système.

Cordialement

Guy
guy

Postby francis ibre » Tue Nov 24, 2009 12:00 am

Bonjour à tous,

bonjour Guy, je voyais plus ça comme un partage des plaisirs musicaux, et pas seulement comme une critique des CD.
Ceci dit, la critique est bienvenue si elle est constructive

Le disque de Anne Gastinel mintéresse à plusieurs degrés :

- j'aime le violoncelle, c'est sans aucun doute l'instrument qui m'émeut
- j'aime la guitare, espagnole... y'en a-t-'il d'autres ?
- j'aime la musique espagnole
- j'aime la musique du début du XXe

Alors là, ce disque réunit toutes mes préférences !
Des Goyescas de Granados, des morceuax de DeFalla, Cassado... c'est alléchant.
Je sens que je vais me le commander sans attendre les avis des forumeurs !

A bientôt
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jmk » Thu Nov 26, 2009 12:00 am

Oui ......... similitudes avec Fournier et leurs sensibilités romantiques voisines.
jmk

Postby guy » Thu Nov 26, 2009 12:00 am

Bonsoir

Concernant les suites de Bach la version de Paul Tortelier (EMI ) est remarquable.

Guy
guy

Postby rha61 » Thu Nov 26, 2009 12:00 am

bonsoir

un CD entre jazz , folk et country , beaucoup d instruments acoustiques et une voix originale au contour un peu flou , il faut une très bonne chaine pour que tout ça sonne naturel :

Madeleine Peyroux , Barebones
rha61

Et maintenant, grâce à mon alim de course (selon vos conseils auxquels j'ai bien résisté un bon moment !) - et malgré mon petit buzz dont je vais bien arriver à me débarrasser, ce que j'avais de plus beau l'est encore plus ......... je n'en suis toujours pas revenu !!

Encore plein de choses à re écouter, et sans doute beaucoup de choses qui passaient mal par manque de spatialisation à enfin pouvoir apprécier.

Pas mal de choses en musique contemporaine (et classique bien sûr) ont besoin d'espace pour se révéler, et passent très mal sans cela.

Je ne me rendais absolument pas compte à quel point l'alim joue un rôle primordial.
jmk

Postby francis ibre » Thu Nov 26, 2009 12:00 am

Bonsoir à tous,

j'ai noté les références, merci JMK !

La version que je préfère des suites de Bach est celle de Janos Starker, parue chez Mercury en 1991, à partir d'enregistrements de 1963 et 1965.

J'ai découvert John Dowland récemment : Pavane, Galliards and Almains, Lute Music by Nigel North, chez Naxos 8-570449 (paru en 2007).
C'est un cadeau qu'on m'a fait, et pas n'importe qui : Richard Harrison, le batteur de Spaceheads.
Comme quoi jouer de la batterie ne rend pas sourd !!!

Le Luth sur ce disque n'est pas d'époque, c'est une copie suédoise de 2005 par Lars Jönsson, d'après un instrument du XVIe à 9 choeurs, d'après le livret, parce que ce n'est pas à l'oreille que j'aurais pu identifier la chose...

Ce sont deux de mes disques préférés, avec les duo de guitares de Théhart et Horreaux jouant Granados et DeFalla.

Bonne soirée
Francis
francis ibre

Pour les amateurs de musique classique,

JOHN DOWLAND: A Dream - Naïve E 8896
par HOPKINSON SMITH (luth à 8 choeurs)

est une pure merveille !!

Sorti en 2002, je l'ai découvert récemment.
jmk

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile