Amélioration salon/pièce d'écoute.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby francis ibre » Tue Feb 01, 2011 12:00 am

Bonsoir,

étant donné qu'on ne me croit pas :

**Aide mémoire de l'ingénieur, acoustique appliquée, Marcel Val, Dunod**
Page 148-149.

C'est une source parmi d'autres...

Bonne nuit.
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby francoisc » Wed Feb 02, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,

Aller, Francis, un exemple.

- 10% d'absorption.

- Faisons simple: un mode longitudinal (2,0,0) à 60 Hz, source près du mur pour un bon couplage.

Question: combien de temps doit durer l'augmentation de pression, de combien de dB, et ou doit on mettre le micro pour l'observer?

François
francoisc

Postby francis ibre » Wed Feb 02, 2011 12:00 am

Bonjour François,

Réponse : tant que **des** ondes réfléchies continueront d'arriver au point de mesure, avec un niveau suffisant...
( Niveau qui dépend de l'absorption des parois de la salle à cette fréquence, et de la complexité des modes mis en jeu)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby francoisc » Wed Feb 02, 2011 12:00 am

Bonjour,

Bouquin indisponible...

http://www.dunod.com/auteur/marcel-val
http://www.litechonline.com/?p=96
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2100058002/technoscience-21

Tu as dis quaprès l'arrêt de la source, la pression peut croitre en certains endroits de la pièce.

Ma question est donc particulièrement simple: je voudrais connaitre l'ordre de grandeur du temps pendant lequel cette pression croît.

François'
francoisc

Re: Amélioration salon/pièce d'écoute.

Postby foxtrot1972 » Tue Jul 12, 2016 9:58 pm

Bonjour Francis, je dois être à 30 ou 40 heures de rodage sur mon push pull line magnetic kt88 avec les gekt88 et 5751 ge black plates tiple mica achetés à Xiaohuayu sur ebay. J'ai constaté une très grosse amélioration il y a quelques jours. Toutefois les grave raisonnent toujours beaucoup trop. J'ai une salle de 21 m2. J'ai mis les klipsch cornwall à environ 15 centimètres du mur. Sur ma droite il y a des vitres et sur la gauche deux bibliothèques. Le canapé collé au mur à environ 3 mètre des enceintes.
J'ai rebranché le push pull de kt66 minauda avec 6n2p-ev voshod et 6n1p-ev de novossibirsk. J'ai trouvé le grave beaucoup moins raisonnant (mais raisonnant encore un peu) mais le reste beaucoup mieux sur le push pull de kt88. J'ai ensuite mis deux 6bq7 mazda à la place des 6n1p-ev qui ont largement amélioré le rendu.
Mais j'aimerais bien garder le line magnetic kt88 pour la télécommande.
Pense-tu que des 12bh7 black plates Brimar à la place des 12bh7 EH donnent des basses beaucoup raisonnantes comme sur l'ampli mingda.
Ou bien j'ai aussi pensé à mettre des basses traps GIK Acoustics.
Que me conseille-tu?

Nasser
foxtrot1972

Postby francis ibre » Thu Jul 14, 2016 1:06 pm

Bonjour Nasser,

difficile de te faire une réponse précise et sensée... j'en suis réduit à émettre des hypothèses.
Pour moi le PP de KT88 est à la fois plus puissant et plus énergique dans le grave, c'est normal !
Ce qui m'étonne c'est qu'il semble aussi moins amorti que le Mingda-KT66...

Maintenant, si le Mingda est en mode "triode" et le LM en mode pentode ou UL, les différences audibles s'expliquent !
As-tu des précisions à ce sujet ?

Autre hypothèse : tu écoutes plus fort avec le LM, parce qu'il le permet, étant plus puissant, et parce qu'il est plus dynamique, surtout dans le grave.
Et la conséquence est que tes enceintes excitent plus les résonances de la salle...
Si c'est ça, vue la faible surface tu ne peux pas vraiment jouer sur le placement des enceintes, il ne reste alors que peu de solutions pour corriger le défaut :

- réhausser les enceintes en les plaçant sur des pieds très massifs, parfois 20-30 cm suffisent

- installer des bass-trap, ça tu le sais déjà

Désolé, je ne peux pas être plus précis
Francis
francis ibre

Postby vapkse » Thu Jul 14, 2016 5:48 pm

foxtrot1972 wrote:J'ai mis les klipsch cornwall à environ 15 centimètres du mur

La première chose à faire avant de taper partout serait de mesurer le facteur d'amortissement des amplis, car les Klipsh Cornwall doivent être bien amorties.

Ce n'est pas parce que un ampli est en pentode qu'il a forcément un faible facteur d'amortissement, tout dépend du taux de contre-réaction qui est appliqué.
vapkse

Postby quebec » Fri Jul 15, 2016 2:58 pm

Bonjour à tous , à la vue de la situation ..... ;

!!!!!!! problèmes d'acoustique à coup sur !! ! ! ! !

À 98% DE PROBABILITÉ !

Pour vérifier , c'est simple , écoutez le à l'extérieur ...... ça ne trainnera plus du tout ! ... si l'alimentation de l'ampli est de bonne qualité en réserve .
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby vapkse » Fri Jul 15, 2016 3:08 pm

Pour déterminer la part due au facteur d'amortissement des amplis et à l’acoustique, il suffit d'essayer avec un ampli à transistor. Il ont généralement des facteurs d'amortissement très élevés. Après on peut toujours deviner sans rien mesurer et tester, comme ça on ne sait jamais ou on navigue et on passe son temps à tourner en rond.
vapkse

Postby guy2 » Sat Jul 16, 2016 8:03 am

Bonjour Serge,

Un bon facteur d'amortissement va sans doute améliorer la qualité et la tenue des graves, avec moins de trainage.

Mais cela ne supprimera pas les résonances de la salle, qui ne pourront être améliorées que par un minimum de traitement/aménagement acoustique pour réduire ces résonances.

A+
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile