Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Amélioration salon/pièce d'écoute.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby jimbee » Fri Jan 21, 2011 12:00 am

bonjour GG14,

La gratuit audacity fait aussi générateur de signaux carrés. Pour le test il faut au moins deux voies dont on fait la somme et une fondamentale au signal test de frq.<< inférieure à la fréquence de coupure du filtre testé. Normalement la précision d'un géné bf analogique suivi d'une conversion a/n est suffisante pour ce type de manip.

crd
jimbee

Postby francis ibre » Fri Jan 21, 2011 12:00 am

Bonjour Serge,

je comprends parfaitement ton approche, mais elle fait prendre une voie sans issue.

**... mais si tu n'as pas les moyen de traiter le problème...**

On a les mioyens qu'on se donne : il suffit de le décider.

**... mieux vaut prendre un cachet que d'avoir mal à la tête...**

Bin... mieux vaut mettre des lunettes !
Evidemment, ça coute, c'est une contrainte...

**...D'un côté on a une solution simple...**

ça n'est pas une solution ; juste un masque.

**...et de l'autre une solution compliquée, coûteuse, dégradante pour la pièce...**

NON : la pièce est améliorée !

Je ne vois pas ce qui serait dégradé...

**... pas waf...**

Prétexte fallacieux.

Si tu es pianiste, ta compagne accepte le piano.
Et si elle n'aime pas le piano, elle ne devient jamais ta compagne de toute façon...

Si tu es motard elle accepte la moto.

Si tu es menuisier elle accepte les machines à bois dans le sous-sol.

Et si tu es audiophile elle accepte l'auditorium...

**... qui demande des modifications et remodifications lourdes chaque fois qu'on déplace un meuble...**

Ah ?
dans un auditorium, les seuls meubles importants sont les enceintes.

**... mais juste pas réalisable par 90% des gens...**

Ah ? pas réalisable ?
Si, si, c'est parfaitement réalisable, c'est juste que 90% des gens ne veulent pas !

Mais le problème est ce qu'il est, et la solution aussi : si **les gens** n'en veulent pas c'est leur problème.

Faisons une comparaison : imaginons que les maisons soient construites sans aucune considération pour le confort thermique.

**les gens** vont se questionner sur le problème, et on pourra leur répondre :

- vraie bonne solution : il y a un travail important à faire sur les murs, le sol...

- solution facile : il suffit de mettre un appareil (chauffage d'appoint).
Avec cette solution facile on cache le problème...

Et bien pour le confort acoustique, c'est pareil !

Et puis je ne crois pas être là pour donner des solutions faciles

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby vapkse » Fri Jan 21, 2011 12:00 am

Bonjour Gerard.

Avec un PC, tu peux le générer avec Arta ou Virtual Analyser. Si tu as une sortie optique ou spdif sur une carte son de ton PC.

http://www.sillanumsoft.org/

Serge
vapkse

Postby gg14 » Fri Jan 21, 2011 12:00 am

Bonjour JIMBEE

J'ai testé le BSS en signal carré sur une voie sans EQ. J'ai constaté que le signal s'arrondit dès 200Hz pour devenir sinusoïdal à la suite. Le signal provient d'un géné BF Métrix et subit donc la conversion A/N. Question de candide : peut on trouver du carré numérisé? Cà éviterait la double conversion et permettrait une autre approche.

Gérard
gg14

bonjour GG14,

"Je filtre mes HP en NTM36. BSS informe que la phase est respectée. Pour avoir collé un oscillo à la sortie des amplis de technologie différente et après calage de la phase à la coupure, j'ai pu vérifier cette assertion. A + ou - 100Hz autour de la fréquence de coupure j'ai pu constater une parfaite croissance ou décroissance des signaux avec maintien de la phase.
D'où une constatation : le mode de filtrage est respectueux, les EQ non. Technologie numérique différente? "

Le moyen pour vérifier qu'un filtre est à phase linéaire est d'envoyer à l'entrée un signal carré par ex. vers 100 Hz et d'obtenir avec un réseau de résistances la sommation de toutes les sorties (supposées avoir chacunes le même gain) . Si le signal de sortie est identique au signal d'entrée, bingo. (Toute égalisation off.)

crd
jimbee

Bonjour Francis.

Je ne dis pas le contraire, mais si tu n'as pas les moyen de traiter le problème pour les raisons citées dans mon post précédent, mieux vaut prendre un cachet que d'avoir mal à la tête.

Comme cité dans mon post précédent qui n'a pas du être bien compris, la solution de l'équaliseur et celle du traitement des résonances ne sont pas du tout au même niveau.

D'un côté on a une solution simple, et facile à mettre en oeuvre, réalisable par la plupart, et de l'autre une solution compliquée, coûteuse, dégradante pour la pièce, pas waf, et qui demande des modifications et remodifications lourdes chaque fois qu'on déplace un meuble.

Ok, tu as raison, la solution du traitement est meilleur que l'autre, mais juste pas réalisable par 90% des gens.

Serge
vapkse

Postby gg14 » Fri Jan 21, 2011 12:00 am

Bonjour,

Je filtre mes HP en NTM36. BSS informe que la phase est respectée. Pour avoir collé un oscillo à la sortie des amplis de technologie différente et après calage de la phase à la coupure, j'ai pu vérifier cette assertion. A + ou - 100Hz autour de la fréquence de coupure j'ai pu constater une parfaite croissance ou décroissance des signaux avec maintien de la phase.
D'où une constatation : le mode de filtrage est respectueux, les EQ non. Technologie numérique différente?
La TSM2 fait usage d'évent de 10 cm de diamètre et longueur. J'ai obtenu à ce jour les meilleurs résultats avec 30 cm de long qui ont affaibli fortement 2 résonances à 40 et 80Hz. Les mesures ont été faites en sinusoïdal et régime établi alors que la musique n'est faite que de transitoire. Dans les fréquences basses, lorsque j'utilise du bruit filtré en tiers d'octave pour des fréquences entre 30Hz et 1000Hz (CD technique de La NRDS de 1996), les résultats sont très différents. La courbe est beaucoup plus plate. Le 38 semble linéaire. D'où la difficulté de faire des mesures probantes.
J'ai dans mon local une "coquetterie" vers 250 à 300Hz qui pose problème avec certains enregistrements mais à vrai dire peu. Lorsque les instruments et la voix enregistrée de près sont très très proches vers ces fréquences. Il se crée une tonique (la voix semble légèrement boursouflée) que je trouve insupportable car s'imposant par rapport au reste. Un contrôle au casque montre une parfaite différenciation. J'ai tenté un affaiblissement de 3 dB par EQ sans y trouver de réponse définitive.
Quand j'avais les KRISTEL et ses 21, j'ignorais ces problèmes. Mais avec des 38.
Globalement c'est beaucoup mieux et plus réaliste et il n'y aura pas de retour en arrière. Mais la mise en oeuvre est effroyablement complexe et les corrections nombreuses.
Lorsque les enregistrements sont équilibrés, je trouve que le filtrage actif libère les haut-parleurs plaçant l'auditeur au premier rang lors de l'écoute d'une petite formation.

Gérard
gg14

Postby francis ibre » Fri Jan 21, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,

comparaison osée : j'ai mal au crâne tous les soirs...

1 - je prends un cachet : traitement du symptome
2 - je consulte un ophtalmo : traitement du problème

L'égaliseur est un simple médicament, qui élimine le symptome, mais n'élimine pas 90% du problème : le problème est simplement caché, dans le domaine fréquentiel seulement, pas dans le domaine temporel.

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

bonjour,

"Point important, les égaliseurs modernes ne font pas tourner la phase "

"en effet, les égaliseurs numériques n'introduisent pas de rotation de phase. "

Les égaliseurs ( et filtres ) numériques type BSS, DCX ect ne font que reproduire les fonctions analogiques classiques, le même lien est conservé entre amplitude et phase tant que le fonctionnement est dit IIR : infinite impulse response. Ils introduisent mes mêmes rotations de phase qu'un analogique classique et c'est en fait un plus : si on désire par exemple modéliser la fonction inverse d'une bosse, il faut obtenir F-1 dans les deux dimensions amplitude et phase pour que la résultante soit unitaire = amplitude droite , phase droite. Pour dissocier phase et amplitude il faut un fonctionnement en FIR, à phase linéaire, tel DEQX, Dolby Lake ...

crd
jimbee

Bonjour.

On parle d'équaliseur à bande des années 80, qui amenaient plus de problèmes qu'ils en résolvaient par les circuits analogiques ajoutés et leur lot d'ampli op et condensateurs. Qui n'avaient jamais la bonne fréquence et la bonne largeur et qui déphasaient.

Sérieusement, aujourd'hui, la plupart des gens ont des résonances en dessous de 150HZ compliquées à corriger car la longueur d'onde est grande. Ces résonances cassent la dynamique par leur présence et masquent la plupart de l'information musicale en haut du spectre. Par leur aller et retour, elle provoquent des bosses et des trous en fonction de l'endroit ou on se trouve dans la pièce.

Combien peuvent corriger cela par des moyens mécaniques? combien peuvent ou veulent transformer leur salon en auditorium? Combien en ont les moyens financiers, et les connaissances techniques? Restons dans le concret, ça ne concerne que très peu de monde. Et les autres, ils écoutent de la m.. parce que on leur à dit qu'un équaliseur c'est pas bien et que ça ne corrige pas les défauts?

Un équaliseur paramétrique à partir d'une source digitale issue d'un PC, c'est une heure à mettre en place et ça ne coûte pas un rond. Alors même si ça ne corrige pas les défauts, ça à au moins l'avantage de pouvoir atténuer les fréquences qui foutent le bordel (excuser moi du terme) et de faire réapparaître le haut du spectre et la dynamique.

Personnellement depuis que j'ai des baffles plans, je n'ai plus trop de résonances. Finalement ça n'était pas ma pièce, mais le placement des enceintes dans ma pièce qui excitaient les résonances. Heureusement que je ne m'était pas mis à massacrer les murs.

Par contre chez toutes les amis ou je me suis baladé avec mon netbook équipé d'un équaliseur paramétrique, de ma bibliothèque musicale et de mon dac. Partout, j'ai pu améliorer la dynamique d'une installation, simplement en atténuant une ou deux fréquences en dessous de 150HZ. Etait-ce la pièce, était-ce les HP's, je n'en sais foutre rien, ce que je sais c'est qu'en 5 minutes, grâce à l'équaliseur, le son était nettement meilleur sur toute la bande, parce que les basses avaient cesser d'envahir la pièce.

Rien n'empêche ces amis de traiter le problème à la source, peut-être feront-ils mieux que l'équaliseur peut-être pas, mais en attendant, ils ont un moyen simple de résoudre 90% de leur problème sans dépenser une fortune ou massacrer leur salon et demandant très peu de temps de mise en place.

Un morceau assez sympathique pour constater cela est le deuxième morceau de l'album The Last Resort de Trentemøller nommé Vamp. De l 'electro avec de la grosse basse qui tâche et des sons assez haut. La on constate vite si les résonances masquent le haut du spectre et l'effet que peut avoir un équaliseur.

Serge
vapkse

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile