Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Amélioration salon/pièce d'écoute.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby francoisc » Sun Nov 29, 2009 12:00 am

Bonjour Romain, Bonjour Francis, Bonjour à tous,

La journée d'hier a été fructueuse. J'ai trouvé l’essentiel des informations que je cherche.

- En relisant l'intervention qui m'a amené aux articles de sound on sound, j'ai trouvé un fournisseur potentiel pour le vinyle/caoutchouc et les thibaudes:
http://www.comptoir-carrosserie.fr/index.php
En tout cas ça donne des pistes.

- Pour les tube traps, jai aussi trouvé ce que je cherche: lire les message de tes et suivants:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?
f=1290&t=29678060&sid=
a424e56997f69f005026722e13b6d35c&start=15

- Pour les résonateurs dHelmoltz, «Basementbob » montre deux graphs avant/après utilisation d’un seul résonateur à 47Hz :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=683042
Ces graphs sont tirés du livre d’Everest "Master Handbook Of Acoustics, fourth edition" pg 221. On voit une diminution de 6dB de l’amplitude de la résonance et une diminution du temps de résonance de plus d’une seconde à moins de 400ms. C’est ce que je cherche.
Le résonateur en question c’est celui en haut à droite du pdf en lien et n’a pas l’air bien gros.

Ce bouquin, que je me suis procuré, est un classique que je vais lire en détail. Ce que je peux déjà dire c’est que les pages 73 et 74 du bouquin de Francis en sont un très bon résumé. Il manque juste pour les gens comme moi quelques exemples avec des courbes avant/après, mais un livre est forcément une série de choix avec présentation limitée. En résumé, les résonateurs de Helmoltz (simples ou panneaux) sont sensibles à la pression et sont donc de loin les plus efficaces aux ventres de pression, c’est à dire dans les coins et sur les murs.

Je vais faire un premier résonateur pour le 62Hz, puis des panneaux perforés. Je vous tiens au courant.

Bon WE,

François
Attachments
ResonateurEverest.pdf
(75.49 KiB) Downloaded 77 times
francoisc

Postby francis ibre » Sun Nov 29, 2009 12:00 am

Bonjour François,

les résonateurs sont en effet le système le plus efficace, à mon avis, pour traiter des résonances ponctuelles.

J'avais dans mon salon un trainage vers 70Hz. j'ai installé des portes persiennées, accordées, comme décrites dans mon bouquin, et ça a été d'une efficacité redoutable.
Je n'avais pas de matériel de mesure, autre qu'un sonomètre, mais cela a suffi pour constater une décroissance bien plus rapide du volume sonore (pour cette fréquence), après installation de ces persiennes.

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby francis ibre » Mon Nov 30, 2009 12:00 am

Bonjour à tous,

l'accord des fentes de persiennes se calcule assez bien avec les formules (de Pedersen) que j'ai données dans mon livre.

Comme la fréquence d'accord exacte dépend de la distance à la paroi - en fait du volume libre derrière la persienne - il suffit de modifier ce volume, en le remplissant plus ou moins, pour modifier l'accord.
Chez moi ce sont des placards, qui n'ont pas tous la même largeur ni la même profondeur, ni le même remplissage...

L'accord doit être assez étalé autour d'une fréquence centrale de 70Hz, disons sur l'octave 50-100, je n'ai pas mesuré.
(la mesure permet de solutionner quand ça ne marche pas, mais si ça marche je ne perds pas de temps à mesurer !)

En pratique, si tu utilises ce type de persienne, il est facile de varier la distance au mur petit à petit jusqu'à trouver la meilleure efficacité.
Attention quand même : chez moi la distance est de 50 cm !!!!

La surface de persienne est de plus de 8m² et je peux dire que ça absorbe vraiment !

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby francoisc » Mon Nov 30, 2009 12:00 am

Bonjour Francis

Merci pour ces indications précieuses. Donc ces systèmes marchent aussi très bien à basse fréquence.

La question que je me pose maintenant, c'est comment as tu fait pour les accorder? De mes périgrinations sur le net, et aussi de la lecture de ton livre, j'ai retenu que la prédiction des calculs est assez mauvaise et donc qu'il est nécessaire d'affiner l'accord du système à postériori, comme pour un bass reflex.

Tu fait tout à l'oreille?

Bonne journée,

François
francoisc

Postby romain b » Tue Dec 01, 2009 12:00 am

Bonsoir,
Attention quand même : chez moi la distance est de 50 cm !!!!

La surface de persienne est de plus de 8m² et je peux dire que ça absorbe vraiment !

Super idée que de concilier acoustique et rangement. C'est probablement la meilleure solution pour un particulier et ça évite de perdre trop d'espace. Sur le site de la BBC, les modules à résonateur de Helmoltz démarrent à 20cm de profondeur et c'est déjà pas mal. 50cm, c'est idéal pour lutter autour de 60-70Hz.
romain b

Postby francoisc » Mon Jan 25, 2010 12:00 am

Bonjour à tous et bonne année!

Mieux vaut tard que jamais...
Après des mois de décembre et janvier assez infernaux au boulot, je reviens à mon projet d'amélioration de l'acoustique de mon salon. Je viens de commander les matériaux pour faire deux bass traps "à la John Rich" sur lesquels j'ai trouvé des infos relativement fiables.

Je vous tiens au courant de la suite...

A bientôt,

François
francoisc

Postby guy2 » Sat Jan 15, 2011 12:00 am

Bonjour François, Romain, Francis, bonjour à tous

Je continue ma quète d'informations sur les solutions de traitement acoustique du local d'écoute.

Quelqu'un a-t-il déja essayé les "TUBE TRAP", tels que ceux présentés par la société ASC :

http://www.tubetrap.com/technical.htm

Cela me semble une alternative intéressante :
- on les mets essentiellement dans les coins, où la pression sonore est la plus importante, donc où il doivent avoir une efficacité maximum,
- ils sont mobiles et pas trop encombrants , et on peut donc les déplacer facilement dans la pièce pour trouver lendroit le plus approprié,
- ils semblent avoir une efficacité sur une plage nettement plus larges quel les résonnateurs.

Qu'en pensez vous ?

cdlt
Guy

http://www.acousticsciences.com/tubetrap.pdf
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby romain b » Sat Jan 15, 2011 12:00 am

Bonsoir,

ils sont mobiles et pas trop encombrants , et on peut donc les déplacer facilement dans la pièce pour trouver l'endroit le plus approprié,

en principe, ces tubes sont à envisager en "fin de traitement": quand le traitement acoustique plus global est terminé. Il suffit de se balader dans la pièce en repérant les ventres de pression les plus importants en envoyant la fréquence considérée (dans le cas de François, le 61Hz). Après, il y a le problème de l'orientation...
ils semblent avoir une efficacité sur une plage nettement plus larges quel les résonnateurs

Ils ont un Q de 1 ou un peu moins pour éviter qu'ils ne rajoutent encore plus de temps de résonance; ce qui serait contre-productif...Mais ils ne font pas particulièrement partie des résonateurs "large-bande"(qui sont plutôt à base de membranes), ça n'est pas leur fonction.
romain b

Postby guy2 » Sun Jan 16, 2011 12:00 am

francoisC
Je viens de commander les matériaux pour faire deux bass traps "à la John Rich" sur lesquels j'ai trouvé des infos relativement fiables.
François

Bonjour François,

Je trouve pas mal de références à ces Bass Trap "à la John Rich" dans les forums, mais les liens sont mort et mes recherches sur Google ne donnent rien de concret...

Peux tu "partager" les infos dont tu disposes ?
Merci d'avance

cdlt
Guy
guy2

Postby guy2 » Sun Jan 16, 2011 12:00 am

Romain B
Ils ont un Q de 1 ou un peu moins pour éviter qu'ils ne rajoutent encore plus de temps de résonance; ce qui serait contre-productif...Mais ils ne font pas particulièrement partie des résonateurs "large-bande"(qui sont plutôt à base de membranes), ça n'est pas leur fonction.

Bonjour Romain

Ils sont effectivement cités dans le bouquin d'Alton Everest (The Master Handbook of Acoustis), ce qui est, me semble-t-il une bonne référence, au chapitre Adjustable Acoustics.
Ils présentent, selon l'auteur, une absorbsion de l'ordre de 15 Sabins de 50Hz à plus de 5Khz selon les modèles : c'est plutot "large-bande" non ?

cdlt
Guy
Attachments
tubetrap.JPG
guy2

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile