Demande d'aide sur remplacement condos d'alim

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby mosquitos 62110 » Tue May 28, 2013 12:00 am

Bonjour Mr Ibre,

merci pour votre reponse qui me rassure !

je vais donc rester en 22 000 uF, R 0.15, 22 000 UF mais que pourrais je faire pour limiter les pics de courant qui degradent les condos en tete de filtre vu que ce sont des TFRS ?

Une resistance entre les ponts de diode et les capas ? Si oui, quelle valeur, quelle puissance ?

Le transfo est un RCore 2 X 36 volts 500 VA, je suis en double pont de diode schottky.

Christian
mosquitos 62110

Postby francis ibre » Tue May 28, 2013 12:00 am

Bonsoir Christian,

je crois que tu pourrais commencer par tenter une estimation de la durée de vie probable des condensateurs de tête (ceux qui suivent les diodes).
Ils sont traversés par un courant pulsé, dont tu peux connaitre les valeurs efficaces et crêtes en utilisant les abaques de Shade.

Pour te servir de ces abaques, tu dois connaitre :

- la résistance équivalente (ramenée) au secondaire du transfo :
Avec Rs la résistance de l'enroulement secondaire, Rp celle du primaire, et n le rapport de transformation (rapport des tensions n = Us/Up) on a :

Re = Rs + n²Rp

-cette résistance doit être considérée comme la résistance de **source**. Parfois on se contente de prendre Rs, c'est une approximation correcte...

- le produit nwRchC, avec :

C : capacité du condo de tête
Rch : résistance apparente de charge = U / I avec U tension continue et I débit continu...

W = 2PiF

et N = 2 parce que redressement double alternance

Avec ces grandeurs et les abaques de Schade, tu trouveras Iefficcace dans le condo.

A partir de là, la fiche technique du condo te fournira - sur un diagramme - un coefficient de durée de vie probable en fonction de :

- la température : à mesurer...

- le rapport Ieff / Imax, cette dernière valeur est indiquée sur le condo

Exemple : si le coefficient trouvé est de 5, et que le condo est annoncé à 5000 h, alors il durera 5 x 5000 = 25000 h...

Attention : il n'est pas rare que le coefficient trouvé soit inférieur à 1...

les TFRS acceptent de forts courants, c'est un bien... mais ils n'ont pas une durée de vie spécifiée particulièrement longue, ni une température d'utilisation très élevée.
C'est pourquoi en tête de filtre, je préfère mettre des condos longue durée (LL) ou haute température (HT) : la durée de vie s'en trouve améliorée, et même si les performances de filtrage (ondulation résiduelle) ne sont pas les plus élevées, ça ne fait rien puisqu'il y a un RC qui suit !

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby mosquitos 62110 » Wed May 29, 2013 12:00 am

bonjour Mr Ibre,

merci pour votre reponse je vais voir pour calculer leur duree de vie.

Christian.
mosquitos 62110

Postby mosquitos 62110 » Thu Jun 13, 2013 12:00 am

Bonjour a tous,

apres tests, les condensateurs de l'alimentation en pi n'ont subi aucun dommage !

J'en ai profite pour refaire les reglages du courants de repos et l'offset sur chaque ampli.

Sur un ampli, l'offset etait stable a - 10 mvolt, sur l'autre ampli stable a + 12 mvolt apres 30 minutes de chauffe.

Apres avoir refait les reglages, j'ai maintenant les deux amplis a + 12 mvolt, l'image stereo apparait plus precise, et je ressent une sonorite differente dans le medium.

Peut etre qu'avoir un ampli en offset negatif et l'autre en offset positif entrainait un desequilibre de l'image sonore ?

Les courants de repos sur les deux amplis sont regles a 380 ma.

Christian.
mosquitos 62110

Re: Demande d'aide sur remplacement condos d'alim

Postby guytou » Fri Jan 08, 2016 11:43 pm

Bonjour et re-bonne année à tous .

Un lien vers une thèse intéressante pour ce qui nous concerne :

http://epublications.unilim.fr/theses/index.php?id=8644

cliquer sur :" texte intégral en version PDF ".

Merci à l' université de Limoges .

Thèse réalisée par :

KHELIFI Noureddine. Compatibilité Electromagnétique des amplificateurs GaN radiofréquence à suivi d’enveloppe : Analyse et modélisation de l’influence du bruit des alimentations à découpage [En ligne]. Thèse de doctorat : électronique des hautes fréquences et optoélectronique. Limoges : Université de Limoges, 2013. Disponible sur <http://epublications.unilim.fr/theses/2013/khelifi-noureddine/khelifi-noureddine.pdf> (consulté le 09/01/2016)
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile