Demande d'aide sur remplacement condos d'alim

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby mosquitos 62110 » Fri May 24, 2013 12:00 am

Bonsoir Mr Ibre, bonsoir a tous,

j'ai voulu essayer, à savoir relier les boitiers des condensateurs au 0 Volts de l'alimentation asymetrique.

J'ai enlever la gaine plastique bleue des mes C 114 Philips 22 000 uF 100 volts et j'ai utliser les colliers de serrage des condos que j'ai relie entre eux et le tout relier au 0 Volts.

Par manque de temps je n'ai fait qu'un seul ampli, je suis en double mono separe.

Je verifie tout, aucun court circuit entre un des boitiers et les cartes ampli par exemple, ni erreur de branchement.

Je rebranche tout, j'appuis sur l'interrupteur de mise en marche ... et la ... j'attend des crepitements electrique ! Bien sur j'ai coupe aussitot.

Pensant que mon interrupteur commence a fatiguer a force de demarrer et arreter l'ampli, et que c'etait lui qui crepité je l'ai change.

Re essai de 2 ou 3 secondes et toujours les crepitements electriques.

Autre tentative:

J'ai laisse les boitiers relie entre eux mais j'ai debranche le cable qui les relie au 0 volt de l'alimentation.

Re essai et toujours les crepitements electrique.

j'ai donc redemonte pour enlever les colliers et donc supprimer la liaison entre les boitiers et le 0 volts.

Je remonte, j'essaie, plus de crepitements.

Au voltmetre, en fonctionnement, je mesure 51 volts ( mon alimentation symetrique donne + 51 volts, 0 volt, - 51 volts ) entre les " + " de chaque condensateur et son boitier.

Donc forcement, entre reliant les boitiers des condos entre eux et le tout au 0 volts de l'alimentation cela pose un probleme.

L'ampli fonctionne normalement, je n'ai rien abimer.

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je ne peux pas faire cette astuce comme Luxman forever le fait ?

Je ne comprend pas, je pensais que le boitier en aluminium etait isole des plots de branchement.

Merci d'avance

christian
mosquitos 62110

Postby a.march » Sat May 25, 2013 12:00 am

Bonjour,

Je suis entrain de remplacer les condos d’un ampli DIY. Comme toi j’ai voulu essayer le retrait des chemises des condos. Ce sont des condos genre Snap in (Sic Safco TFRS année 87), aujourd’hui remplacé par des Mundorf électrolytiques.

Au retrait des enveloppes sur ceux–ci j’ai constaté qu’il n’y avait pas de continuité électrique entre le corps du condo et les broches (en test de continuité sur bip). Cependant si j’utilise un calibre ohmmètre plus grand (MΩ) j’ai une déviation lente de l’aiguille (vieux Metrix MX570 ) comme une charge de capa.

J’en conclu qu’il existe une capacité parasite entre les broches et le boitier. Par curiosité j’ai fait une mesure avec un ESR mètre et capacimètre entre broche et boitier, je trouve une capa de 5µF et ESR>40Ω (limite de mesure ESR de l’appareil) pour un condo de10000µF.

Ces condos se trouvant sur les rails d’alims de chaque carte ampli soit le V+ et V- par rapport au 0V en mettant le voltmètre entre les corps des condos de chaque rail je retrouve une DDP presque égale à la tension d’alim d’un rail (soit 38V pour 40V). Si on met les corps de condo en liaison on a un cc , Non ? Ca peut expliquer les amorçages chez toi.

En conclusion je pense qu’il faut faire attention suivant le modèle des condensateurs, avec la mise équipotentielle des boitiers.
Par sécurité sur un autre ampli équipé de C114 Vishay, j’ai laissé la partie ou le collier de fixation vient se positionner (découpe au cutter), et retiré le reste.

Ayant fait d’autres modifications en même temps sur les cartes amplis je ne saurais dire si ça apporte un plus. Les autres modifications, c’est sûre…Mise en place de condo MKP 22µF sous les cartes amplis entre rails d’alim près des tr de puissances (profondeur accrue, un meilleur détourage).

Cordialement, bonne journée.

Alain
a.march

Postby mosquitos 62110 » Sat May 25, 2013 12:00 am

a.march

bonjour,

merci pour ta reponse.

Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas, je n'ai toujours pas essayer de rebrancher une enceinte sur l'ampli, j'ai verifie les tensions d'alimentation, le courant de repos et l'offset, tout est ok.

J'espere ne pas avoir abime les condensateurs de filtrage.

Moi aussi ce sont des Vishay BC components C114 fabrique en Janvier 2008, et j'ai aussi au test de continuite entre le boitier et le rail d'alimentation j'ai un bip.

Voici la reference de mes condensateurs:

Vishay-BC-Components/2222-101-19223/ 22 000 uF / 100 volts

Sur les cartes ampli, j'ai aussi decouple les Vishay avec 2 condensateurs SCR MKP en parrallele, un 22 uF et un 2.2 uF. Comme toi, je trouve que la musique est mieux detourer.

Par prudence, Je vais redemonter pour refaire l'isolation des boitiers.

Christian
mosquitos 62110

Postby luxman forever » Sat May 25, 2013 12:00 am

Bonjour Christian,

Je viens de lire ta mésaventure........et désolé de ne pas avoir mentionner ou omis de signaler que j'utilise cette pratique sur des alimentions simples et pas sur des rails + et _ des amplis transistorisés à sortie complémentaire..puisque on parle la plupart du temps des circuits à lampes..

Note quand-même que la capacité résiduelle qui existe entre le container et les feuille du pole négatif cesse d'exister en le mettant les deux en court-circuit.......

Dans le passé j'ai même acheté des capacités électrochimiques avec trois électrodes /pôles ...........un +...........une pole nég. et le troisième pôle relié au container (de la marque Mallory si je m'en souviens correctement )

Chez les anciens électrolytes le manteau était carrément le pole négatif !!!!!!!!!!!! et souvent dépourvu de manteau en plastique..

Si la qualité de ce genre de condensateurs est aujourd'hui fortement controversée..certains continues à les aimer ..peut-être justement à cause de ce phénomène bénéfique ????

Je pense que le phénomène que tu as expérimenté et constaté est du au double rail de ton alimentation....et le branchement spécifique des condensateurs dans ce cas.........." ( positiv voltage rail ) + // - Réf de la masse du circuit 0 volt et + // - (negatif voltage rail.....)

Je n'ai pas pensé à ce cas de figure non pratiqué sur la schématique des alimentations de circuits à lampes.... puisque la paire de lampes dans le cas d'un PP est identique et non pas une paire de transistors complémentaire

Cordialement

Frank
luxman forever

Postby mosquitos 62110 » Sat May 25, 2013 12:00 am

Bonjour Luxman forever,

tu sais j'espère simplement que les condensateurs ne sont pas abimés ( ils n'ont été alimentés que 2 fois 2 secondes environ), pour le reste, toutes mésaventures apportent quelque chose de bon pour l'amélioration des connaissances.

Christian
mosquitos 62110

Postby luxman forever » Sat May 25, 2013 12:00 am

Bonjour Christian........je lespère aussi.......je pense que l'ampli n'a pas souffert..

Il est bien vrai qu'on apprend autant voir plus de ces déceptions.... chaque pièce de monnaie a deux cotés ...........face et pile.....

Cordialement

Frank
luxman forever

Postby mosquitos 62110 » Mon May 27, 2013 12:00 am

Bonsoir Mr ibre,

vous en pensez quoi pour mes condensateurs, ils ont pu s'abimer d'apres vous ? Y a t-il un danger a continuer a les utiliser ou pas ?

J'ai 4 autres condensateurs, des 47000 uF FRS 80 volts fabriques en Janvier 1997, mais dans ce cas je vais devoir les mettre en tete de filtre pour lissage et les 22 000 uF TFRS ( ceux de l'autre ampli mono qui non pas subi d'amorçage ) en reservoirs cote ampli et ceci sur les 2 amplis mono.

Mais j'avais vu sur un autre sujet qu'il valait mieux mettre les grosses capa cote reservoir, d'un autre cote vous disiez aussi de ne pas mettre des TFRS en tete de filtre car ils subissaient de grands pics de courant pulses et ainsi s'uses plus vite, et que la grosse capa etait plutot a mettre cote reservoir ( mais elle ne sera pas TFRS ).

Si je fais cela, je vais me retrouver avec 47000 FRS en lissage, une R de 0.15 Ohm ( la valeur est faible mais je trouve mes amplis moins transparent avec une valeur plus elevee ) et 22000 TFRS en reservoir.

Et si mes condensateurs n'ont pas subi de degat, je resterai en 22 000 uF, R 0.15, 22 000 UF mais que pourrais je faire pour limiter les pics de courant que les degrade ? Une resistance entre les ponts de diode et les capas ? Si oui, quelle valeur, quelle puissance ?

Le transfo est un RCore 2 X 36 volts 500 VA. ?

J'aimerai votre avis, merci

Christian.
mosquitos 62110

Postby a.march » Tue May 28, 2013 12:00 am

Bonsoir Christian,

Je ne crois que pas que ça ai pu avoir une incidence sur tes condos. Les Vishay sont balaises. Et le peut de temps que ça a duré. A mon avis, pas de risque d’endommagement.

Si tu as un doute, tu peux toujours faire un test sur une alimentation stabilisée, en augmentant progressivement jusqu'à la tension nominale et vérifiant le courant de fuite. J’ai déjà fait de belles étincelles sur ce genre de condos, ça bronche pas. Par contre l’électronique en amont, non…

Attendons la réponse de Francis.

Bonne nuit.
a.march

Postby mosquitos 62110 » Tue May 28, 2013 12:00 am

a.march

merci pour ton aide,

j'ai fais tourner l'ampli un bon 1/4 d'heure mais sans enceinte avec l'entree modulation shuntee, apparemment pas de soucis, mais avant de mettre l'enceinte j'attend la reponse de Mr Ibre.

Alors oui attendons sa reponse comme tu dis.

J'ai modifier mon teste de 21 H 24 en ajoutant des petites choses.

Christian.
mosquitos 62110

Postby francis ibre » Tue May 28, 2013 12:00 am

Bonjour Christian,

pas d'inquiétude : il est clair que l'armature externe du condo, sur ce modèle, n'est pas ou mal isolée par rapport au boitier, ce qui n'est pas un problème... tant qu'on ne retire pas la chemise isolante externe !

Dans ta manip, il y a eu amorçage (arc) entre cette armature externe et le boiteir, mis à la masse : ce sont les diodes et le transfoqui ont pu souffrir, mais pas le condo lui-même !

Comme les diodes sont capables d'un courant de pointe énorme, et que le transfo aune inertie thermique gigantesque, c'est finalement le fusible qui risquait le plus dans l'histoire...
S'il a tenu, c'est la preuve qu'il ne s'est rien passé de grave.

Maintenant, tu as remis une isolation entre boitier et masse : elle support la tension de 51 V, ce qui n'est vraiment pas méchant !
D'après tes derniers essais, il n'y a rien de particulier au moment de la mise en route, à mon avis tout va bien.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile