Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Demande d'aide sur remplacement condos d'alim

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby bizorba » Tue Nov 03, 2009 12:00 am

Jahloucine

Je me perd un peu dans tes échanges...

Après les redresseurs et avant la self tu mets quelle ref?
Après la self quelle ref?

Merci: david
bizorba

Postby jalhoucine » Tue Nov 03, 2009 12:00 am

bizorbaJahloucine

Je me perd un peu dans tes échanges...

Après les redresseurs et avant la self tu mets quelle ref?
Après la self quelle ref?

Merci: david

Salut David,

je n'ai pas de self. Mon filtrage est actif : il est à base d'un HEXFET (voir plus haut).
Après les redresseurs, j'effectue un filtrage à base de 10000uF 100V SIKOREL + filtre actif HEXFET.
A la sortie du MOS j'ai une resistance puis des Capas réservoir à base de 10000uF 100V SIKOREL.

SI il y a des personnes intéressées, je pourrai ouvrir un topic et poster le schéma du filtrage actif.Ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre et c'est très efficace.
jalhoucine

Postby jfg 67 » Tue Nov 03, 2009 12:00 am

Hello,

En tête de filtrage après les diodes, il a mis des 10000µF/100V 105°
10 000 51,6 × 105,7 17 18 30 24 11 B415*0A9109M000
ce qui n'est pas très souhaitable (sur le papier), mais en réel cependant, ce n'est pas pour autant qu'il y ai des problèmes ... 17mohms en résistance série, n'est pas si faible que çà à côté d'un Philips de 3 ou 4 mOhms ou de 5 à 8 sur les SLCE 100000µF CO39 ou idem sur les Sic ... mais, et pour après le filtre en Pi ( R Self ou Régule) c'est parfait ...

Si son étage de sortie n'est pas en classe A, il n'a guère besoin de plus ... et 30A à 40° pour un 10000µF c'est plutôt chouette ... et l'on pas obligé de courir après la 105° TFRS Sic-Safco, la taille n'est pas la même
6800 77 x 144 5 7 5 1.40 55 24.0 A762127 A763127
http://www.exxelia.com/fichiers/produits/20090409_133209_felsic_105_tfrs.pdf

@ + JF
jfg 67

Postby melkior » Fri Feb 01, 2013 12:00 am

erreur.
melkior

Postby william95 » Thu Apr 04, 2013 12:00 am

Bonjour Francis,
les condensateurs ALS31 BHC, montage sur châssis avec écrou de 8ou 12mm, est -il préférable de les monter avec le kit d'isolation, étant entendu que la terre est connecté au châssis.
Pour utilisation alim en PI type Hiraga.
Différence avec les condensateurs qui sont montés avec des colliers sont eux isolés du châssis avec leur gaines thermos-retractable.
es-ce que cela peut engendrer des perturbations avec la terre
Cordialement
WILLIAM
william95

Postby francis ibre » Fri Apr 05, 2013 12:00 am

Bonjour William,

les condensateurs chimiques ont en général une chemise plastique, en effet, qui isole leur boitier en aluminium par rapport au châssis, donc à la terre.

Cependant, il existe forcément une capacité parasite entre le boitier du condo et le châssis, ce qui fait qu'en HF, d'un point de vue CEM, le boitier est considéré connecté à la terre, et il fait office d'écran de blindage.

Si on enlève cette chemise isolante, on met le boitier directement à la terre : en HF ça ne change à peu près rien, ou pas grand-chose, et ça ne peut qu'améliorer l'effet d'écran... et en BF ça ne crée pas de boucle, parce que les armatures internes du condo ne sont pas en contact avec le boitier !

Note aussi que certains constructeurs retire ces chemises isolantes, et pas seulement pour qu'on ne reconnaisse pas la référence des condos !
Klinger-Favre le fait : rien de ce qu'il fait n'est dû au hasard...

Alors je n'ai pas fait de comparaisons sur ce point, mais je crois bien que la mise à la terre des boitiers est une bonne chose.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby luxman forever » Fri Apr 05, 2013 12:00 am

Bonjour Francis,

J'ai déjà mentionné/suggéré de multiplies fois de telles astuces qui sont bénéfiques.......

Si Klinger-Favre peaufine/finalise de sorte, c'est que leur matériel est suffisamment transparent et révélateur pour pouvoir en bénéficier de façon audible ........ce qui invite ou incite à leur rendre visite un jour......

Alors je n'ai pas fait de comparaisons sur ce point, mais je crois bien que la mise à la terre des boitiers est une bonne chose. ' target='_blank'>Note aussi que certains constructeurs retire ces chemises isolantes, et pas seulement pour qu'on ne reconnaisse pas la référence des condos !

Alors je n'ai pas fait de comparaisons sur ce point, mais je crois bien que la mise à la terre des boitiers est une bonne chose.

Je confirmes ces bienfaits..........sur une électronique capable de faire entendre la différence.......et je le conseille vivement...
Aussi au niveau des condensateurs de couplage........il suffit d'approcher sa main vers ses transporteurs de musique.....pour entendre la différence rien que au niveau inductif ......sans mise à la masse ou avec mise à la masse du container.........en plus du silence gagné entre les notes dans des enregistrements naturels et digne de ce nom.

L''enlèvement du manteau en plastique joue aussi un rôle et contribue au résultat bénéfique......et musical.
Ceci n'est pas sujet à un discours subjectif /objectif........c'est un simple fait........ audible.

Une bonne journée

Très cordialement

Frank
luxman forever

Postby mosquitos 62110 » Fri Apr 05, 2013 12:00 am

Bonjour Luxam forever,

sur mes amplis Mosquitos en vrais double mono, chaque alimentation est composee de 4 BC components Philips C114 80 volts 22000 uF, recouvert eux aussi de leur belles gaines bleues, je voudrai bien les enlever aussi et mettre les boitiers a la terre.

Il faut donc simplement retirer la gaine bleu, relier les 4 boitiers ensemble par une espece de cintrage metallique et mettre le cintrage a la terre ?

Sur mes amplis j'ai fait des coffrets en bois, comme le radiateur peigne des Mosfets est fixe sur le bois, j'ai fait un decouplage HF du radiateur en le reliant au 0 volt de l'alimentation symetrique en intercalant un petit condensateur MKP de 0.1 uF ( j'ai eu cette idee en regardant la notice de montage du Grandmos Selectronic, car leur boitier est metallique et ils decouplent les radiateurs du boitiers ).

http://www.selectronic.fr/media/pdf/9700S.pdf

Du coup, je me demande si je ne dois pas faire pareil pour les boitiers des condensateurs, les relier plutot au 0 volt de lalimentation symetrique plutot qu'a la terre.

Merci de m'eclaircir un peu sur ce point et pouvez vous developper un peu quand vous dites que l'effet et audible et plus musical ?

Comme dit Mr Ibre plus haut, les armatures des condensateurs ne sont pas relier aux boitiers mais je n'ai pas envie de faire de betises vu la taille des condensateurs !

Pour faire court, boitiers des condensateurs relies a la terre ou au 0 volt de l'alimentation avec 0.1 uF en serie sur le cable de liaison ?

Merci d'avance,

Christian'
mosquitos 62110

Postby luxman forever » Fri Apr 05, 2013 12:00 am

Bonjour Christian,

Question pratique............je mets un lacet en cuivre autour l'armature du condensateur ( la plupart de condensateurs ont un creux /fente dans le bas de leur container ) et je " twist" pour bien serrer le collier....l'autre bout je soude au point de masse locale ........je mesure 0 Ohm........

Je n'ai pas expérimenter avec un condensateur ....comme vu souvent pour mette à la masse AC certains chassis..je ne vois personnellement pas l’intérêt........

Si plusieurs condensateurs sont montés de façon très proches ...un fil peut suffire pour connecter de sorte tous les condensateurs en faisant une boucle serré autour chacun , un après l'autre...

Cordialement

Frank
luxman forever

Postby mosquitos 62110 » Fri Apr 05, 2013 12:00 am

Luxman forever,

merci pour votre reponse,

dans mon cas et peut etre parce que mes coffrets sont en bois, decoupler le radiateur des Mos au 0 de l'alim a ete du pur bonheur. On aurait dit que j'avais enlever un bourdonnement inaudible mais present sur le signal de modulation, le son est devenu beaucoup plus aere, nettoye et surtout plus musical.

Et vous, quelles sensations cela vous a donne de mettre les boitiers des condos a la masse ?

Christian.
mosquitos 62110

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile