Souffle présent sans aucune modulation :(

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Souffle présent sans aucune modulation :(

Postby Chris44 » Fri Nov 16, 2018 7:36 am

Bonjour à tous, bonjour Francis,

Je ne me rappelle plus comment gérer l'impédance d'un ampli de façon à faire baisser le souffle :oops:
J'ai lu pas mal de posts sur le sujet mais je n'ai pas compris grand chose...
Entre l'impédance d'entrée qui doit être forte et l'impédance de sortie qui doit être faible.

Je viens mettre un filtre actif numérique JBL DSC 260 avec 3 amplis Kanéda 209+ (transistor) sur mes VOT (Haut rendement)
Que du bonheur sauf le souffle... :roll:

Ce souffle est présent sans aucune modulation :( :roll:

Avant avec un filtre passif j'avais réglé un Kanéda209+ avec les potentiomètres de gain et là zéro souffle.
J'ai essayé de rajouter une résistance de 40 kohms à l'entrée du K209+ mais ça enlève de la "définition musicale".

Existe-il dans le commerce un appareil qui permettrait de faire cette adaptation ? :idea:
Ou puis-je faire moi-même un pont diviseur ou autre chose pour régler ce problème ? :?:

Merci :)
Last edited by Chris44 on Sat Nov 17, 2018 9:38 pm, edited 1 time in total.
Bonne journée, Chris
VOT filtre série(5158G 2441 PavJMLCHypex250 2405)kanéda209 + 2X3184 filtre dsc260 Nad208.

Grâce à la musique, on voit plus clair, plus loin qu'avec les yeux. Extrait de " La révolte des accents " par Érik Orsenna
Chris44

Re: Souffle présent sans aucune modulation :(

Postby francis ibre » Fri Nov 16, 2018 7:51 am

Bonjour Chris,

ne s'agirait-il pas plutôt de ronflement ?

Un souffle, cela sort des tweeters sous la forme d'un pschhhh... et c'est souvent lié à un problème de gain trop important quelque part dans le système. je ne vois pas en quoi ce serait ton cas...

Un ronflement, c'est du 50 ou 100 Hz qui sort des boomers : brrrr...
Et c'est lié à des problèmes de bouclage des masses, très fréquents dès qu'on ajoute un appareil sans se soucier des masses et terre !
Et là c'est bien ton cas puisque tu passes de 1 appareil seul, à 4 (3 amplis et un filtre).

Si c'est bien un ronflement il va falloir repenser les mises à la terre.

Impédance : très peu de rapport avec le bruit...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Chris44 » Fri Nov 16, 2018 12:26 pm

Bonjour Francis,

Ce n'est pas des ronflements. J'ai déjà eu ce problème sur une autre configuration. :roll:

D'ailleurs si je branche le médium seul j'ai le même problème. Et là je n'ai que 2 appareils.
C'est bien un bruit de pschhhh...
Je pense que c'est la sortie du filtre actif qui n'est pas adapté à l'entrée du Kanéda K209+.
Schéma théorique du K209 :
SchémaK209+.jpg
K209+

Ce bruit est sans modulation surtout dans la voie médium et aiguë :!:
D'après ce que j'ai compris c'est un problème de norme entre le Professionnel qui est à + 4dB, alors qu'en hifi, la référence est au environ de -10 dB.
Le filtre actif est un modèle de JBL DSC260, un des premiers contrôleur numérique acheté il y a plus de 20 ans. :P

Une autre idée :roll:

Merci Francis pour ta réponse ;)
Bonne journée, Chris
VOT filtre série(5158G 2441 PavJMLCHypex250 2405)kanéda209 + 2X3184 filtre dsc260 Nad208.

Grâce à la musique, on voit plus clair, plus loin qu'avec les yeux. Extrait de " La révolte des accents " par Érik Orsenna
Chris44

Postby francis ibre » Fri Nov 16, 2018 12:51 pm

Chris,

d'accord pour un souffle.
As-tu essayé de "muter" les sorties concernées, pour voir ?
Sur ce filtre actif numérique, il est possible aussi de paramétrer les niveaux d'entrée et/ou de sortie, ainsi que des égaliseurs paramétriques : vois si par hasard il n'y aurait pas du gain, ou une correction dans l'aigu ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Chris44 » Fri Nov 16, 2018 8:11 pm

Bonsoir Francis,

J'ai la possibilité de "muter" chaque voie mais ça ne change rien :(
Tout est paramétré par défaut avec les valeurs de niveau minimum.
Tout est neutre, aucun filtre paramétrique n'est activé.

Sinon sur mon DSC 260 j'ai les caractéristiques suivantes :
Entrée niveau maximum +29dbu impédance 10 kohms
Sortie niveau maximum +10dBu dans une charge de 600 ohms
Impédance de sortie 47 ohms.

Sur le kanéda k209+:
L'impédance d'entrée est de 47k et le niveau d'entrée est de 2.6V crête-crête, soit 0.9V rms à la pleine puissance,pour un gain en tension de 17.

Voilà toutes les données techniques que j'ai. Sont-elles compatibles ? :?:

Merci Francis :)
Bonne journée, Chris

Chris44

Postby Chris44 » Sat Nov 17, 2018 2:52 pm

Bonjour à tous, bonjour Francis,

Même si je ne résous pas totalement ce souffle, je souhaiterai comprendre comment ça fonctionne techniquement parlant.

C'est-à-dire le dsc 260 a une impédance de sortie de 47k, le kanéda à une impédance d'entrée de 47k donc là c'est parfait

Mais que signifie : "Sortie niveau maximum +10dBu dans une charge de 600 ohms" par rapport à "le niveau d'entrée est de 2.6V crête-crête, soit 0.9V rms à la pleine puissance,pour un gain en tension de 17."

A partir de quel moment le niveau d'entrée dans le kanéda va saturer, distordre ou engendrer "du souffle" :?:

Merci pour vos réponses :)
Bonne journée, Chris

Chris44

Postby francis ibre » Sat Nov 17, 2018 5:53 pm

Bonsoir Chris,

j'ai le manuel du JBL sous les yeux : l'impédance de sortie est de 47 ohms, pas 47 kO !
D'ailleurs dans ton avant-dernier message tu as bien écrit 47 ohms...

Chris44 wrote: ... le dsc 260 a une impédance de sortie de 47k, le kanéda à une impédance d'entrée de 47k donc là c'est parfait

C'est faux, je viens de vérifier : le DSC260 sort sous 47 ohms.
Et d'autre part une sortie sous 47 kO poserait d'énormes problèmes, en plus d'avoir une division par deux du niveau : l'impédance de sortie du JBL et celle d'entrée du Kanéda formeraient un pont diviseur par deux... ;)

dBu : ils servent à indiquer le niveau d'un signal par rapport à une référence de 0,775 V. (Veff bien sûr)
Donc 0 dBu = 0,775 V...
Au passage, pourquoi 0,775 V ? parce que dans une charge de 600 ohms ce niveau de signal correspond à une puissance de 1 mW.

+10 dBu correspondent à 2,45 Veff... autrement dit 6,93 V crête à crête.

L'ampli Kanéda accepte un signal de 0,9 Veff au maximum, après quoi il va écrêter.
Avec un gain de 17, ce signal de 0,9 V sur l'entrée se retrouvera donc à 0,9 x 17 = 15,3 V en sortie...
Sur une charge de 8 ohms cel nous fait une puissance de P = U²/Z = 15,3² / 8 = 29 W

Mais ce n'est pas l'ampli Kanéda qui va "créer" du souffle : il ne fait qu'amplifier ce que tu lui appliques en entrée !

Le souffle provient forcément des appareils placés en amont, et en particulier du filtre JBL : le gain en tension apporté par cet appareil est une donnée primordiale, hélas je ne vois pas cette caractéristiques dans le manuel... si tu la trouves ?
Par contre je vois page 12, paragraphe 7-3 "output gain" :

7.3 Output Gain: -25dB to +4 dB in 0.5dB steps. The nominal setting for outputs is -10dBu. The DSC is set-up to operate normally with a -
10dB attenuation of the input signal to the least sensitive band. This has been designed to minimize the noise floor for those
operators that keep their amplifier gain controls at maximum.

Il faudrait que tu vérifies ce réglage...
Tu peux même aller jusqu'à -15 dB à mon avis, tout dépend du niveau de sortie de tes sources, et du gain du préampli.

Francis
francis ibre

Postby Chris44 » Sat Nov 17, 2018 7:44 pm

Bonsoir Francis,

Merci beaucoup pour toutes tes réponses. :)
Je comprends mieux ce problème de souffle.
Désolé pour mon erreur de 47 ohms transformé en 47 kohms. :?
Le fait qu'en mettant tout en "mute" ne supprime pas ce souffle explique bien l'incompatibilité de ce filtre avec mes amplis.
Je ne trouve pas le gain en tension du DSC260, je pense que cet appareil est obsolète pour une utilisation HIFI.
Quelles que soient les valeurs que je rentre dans le dsc260 le souffle est toujours présent :roll:
Dommage car au niveau de la facilité d'utilisation, des caractéristiques et des performances il était au top :)

La technologie avance tellement vite que j'ai beaucoup de mal à me mettre à jour :)
J'ai un préampli xpréamp en amont du DSC260. :!:
Ou peut être devrais-je prendre un filtre actif analogique... :roll:

La nuit porte conseil, je viens d'avoir une nouvelle idée. :idea:
Adapter l'entrée des 3 amplis pour la sortie du DSC260
DIY :)
Actuellement l'entrée sur le kanéda k209+ est de 47k et le niveau d'entrée est de 2.6V crête-crête, soit 0.9V rms à la pleine puissance,pour un gain en tension de 17.

A ton avis quelles seraient les nouvelles caractéristiques d'entrée du K209+ pour supprimer ce souffle ?
Impédance de 47 ohms mais le niveau d'entrée doit être changé à quelle valeur ?
Peut-être que le fait de changer l'impédance d'entrée modifie automatiquement le niveau d'entrée :roll:

Ton livre était déjà mon livre de chevet, ton forum le complète parfaitement.
Merci encore Francis :)
Bonne journée, Chris

Chris44

Postby Chris44 » Sat Nov 24, 2018 5:52 am

Bonjour à tous, bonjour Francis, :)

Problème de souffle sur une tri-amplification avec 3 amplis K209+ résolu

Sur le K209+, il existe un potentiomètre pour régler le facteur d’amortissement (gain). Apparemment, c'est compliqué à régler d'un point de vue électronique. Par contre je me suis aperçu qu'en le manipulant on entendait dans l'enceinte du bruit. Donc étant sur 3 voies actives, j'ai laissé chauffer les 3 amplis pendant plus d'une heure puis à l'aide de mon épouse j'ai réglé les 6 potentiomètres. Mon épouse la tête dans l'enceinte m'a indiqué voie par voie quand le bruit était au minimum puis j'ai repris les réglages de courant et d'offset pour les 3 amplis.
Maintenant de la place d'écoute on entend à peine le fameux "souffle" :)

PS : j'ai enlevé les ponts de résistances (atténuation) sur chaque voie car ils m'enlevaient de la définition sonore.
Bonne journée, Chris

Chris44

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile