Construction d'un 3 voies Hi End 100db

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Construction d'un 3 voies Hi End 100db

Postby quebec » Wed Sep 19, 2018 2:20 pm

jef wrote:
francis ibre wrote:Bonsoir Jef,

je me permets d'intervenir parce que je trouve que l'Alpha-15 est quand même nettement inférieur en musicalité au médium Audax !

Il présente une énorme bosse de niveau centrée sur 2 kHz, et qui donne même après filtrage une très vilaine sonorité canard coincée et criarde.
En coupant à 600 au premier ordre, le niveau à 2 kHz sera pratiquement "linéaire" !!!!
Voilà pourquoi tu constates une perte de clarté du médium : c'est ton HP grave qui "salit" tout...

Ce type de HP de sono devrait être coupé vers 300-400 au moins au deuxième ordre, mais c'est en actif en LR-24 qu'on arrive à le faire sonner convenablement (je n'ai pas dit parfaitement).

Pour se raccorder vraiment bien, vers 600 Hz, avec le PR170-Z0 il faudrait plutôt un 31 cm, qui sera moins directif qu'un 38 cm à ces fréquences, et sonnera mieux dans le bas-médium.
Mais comme un 31 cm n'aura pas la sensibilité du médium Audax, il faudra donc en mettre deux.

Francis

Bonjour à tous

Pour rappel je parle de HP disposés sur baffle plan.

A la suite des échanges précédents, j'ai filtré l'Alpha-15A vers 600 Hz au second ordre 2,2mH et 33mF pour limiter la remontée vers 2 kHz.
Le filtrage de l'Audax est réalisé sur la base du filtre de Francis pour ses colonnes AMA.

Le résultat me semble mieux qu'avec mon filtre précédent. (filtre série)

A plusieurs reprise Francis indique qu'un 31 cm pourrait faire mieux l'affaire que le 38 cm

Question :[color=#FF0000] Je possède 2 Supravox 285 GMF ; quel filtrage pourrais-je adopté pour faire la substitution ?[/color]

bonne solution si vous avez pas besoin de grosse basse ( rock ), mais il faut être en biamp pour avoir assez de basse pour être au niveau du PR ..... il y auras une bien meilleur définition du bas-médium qu'avec les 30 cm d'aujourd'hui ( beaucoup trop de puissance pour être jouer a 1 watt ) ou un 38 cm . Dans le temps , a la séance de présentation des projets de QuebecDIY , Sébastien avait le trois voies du PR170 et a comparer avec le Coral Beta que j'avais amené ce jour la .... le piano , pour les attaques du bas-médium , il l'avait pas du tout .

Coupure vers 600... vers 800... ordre 2 ou ordre 1 avec juste une self comme proposé par Supravox ?

Le rendement est plus en rapport avec l'Audax, la fréquence de résonance est autour de 45 Hz est c'est pas un avantage... mais j'ai comme le sentiment de ne jamais avoir tirer le max de ce Supravox je vous pose donc la question !
https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/supravox/285_GMF-8.pdf

Si vous avez des conseils pour sa mise en oeuvre et le filtre à adopter, je suis preneur naturellement !

Bien à vous
Jef

Quebec
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby francis ibre » Sun Sep 23, 2018 4:12 pm

Bonsoir à tous,

afin de clarifier le message ci-dessus :
- Michel (Québec) cite jef qui lui-même me cite...
- mais dans le message on a énormément de mal a savoir qui dit quoi !!!

Si j'ai bien compris, Michel-Québec dit ceci :
"bonne solution si vous avez pas besoin de grosse basse ( rock ), mais il faut être en biamp pour avoir assez de basse pour être au niveau du PR ..... il y auras une bien meilleur définition du bas-médium qu'avec les 30 cm d'aujourd'hui ( beaucoup trop de puissance pour être jouer a 1 watt ) ou un 38 cm . Dans le temps , a la séance de présentation des projets de QuebecDIY , Sébastien avait le trois voies du PR170 et a comparer avec le Coral Beta que j'avais amené ce jour la .... le piano , pour les attaques du bas-médium , il l'avait pas du tout."

Ce qui m'amène à faire les commentaires suivants :

1 - "...mais il faut être en biamp pour avoir assez de basse pour être au niveau du PR..."

Mais non, justement : le fait d'installer DEUX 31 cm amène la sensibilité de la voie grave au même niveau que l'Audax.

2 - les 31 cm Beyma sont des Studio-Monitor et non des monstres de sono supportant 1000 W !!!
Ils sonnent très bien même sur faibles signaux.

3 - La séance de QuebecDIY date de 2014, on en a un CR ici : http://www.quebecdiy.net/t293-journee-d ... mmentaires

La salle TRES réverbérante et affublée de résonances de tonneau faisait gonfler affreusement le bas-médium, mettant en difficulté toutes les enceintes !!!
Bien sûr, un HP large-bande en baffle plan, à l'équilibre globalement montant, s'en trouvait fort aise... Il retrouvait l'énergie et tout ce qui lui manque habituellement dans le bas...
(comme la majorité des LB)

Le forum QuebecDIY contient plusieurs fils où il est question des colonnes 3x100, et les CR d'écoutes y sont forts différents de ceux de cette journée DIY, qu'il ne faudrait donc pas prendre comme "bon" exemple !

Michel, ton dernier montage avec le LB au centre et les grave-médium tout autour est vraiment intéressant !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bengug » Mon Sep 24, 2018 7:49 am

Bonjour à tous,

Je me permets une petite question Quebec : es tu équipé d'un micro de mesure ?
Insuffisant certes pour qualifier le rendu sonore globale, je trouve utile un micro pour se donner des pistes, des rapports, etc...
bengug

Postby quebec » Thu Sep 27, 2018 7:02 pm

bengug wrote:Bonjour à tous,

Je me permets une petite question Quebec : es tu équipé d'un micro de mesure ?
Insuffisant certes pour qualifier le rendu sonore globale, je trouve utile un micro pour se donner des pistes, des rapports, etc...

Oui bien sur ....... Bruel & Kjaer , mais pour la première approche je me fie a mon oreille avec de la musique classique . Pour bien finalisé , la , je vérifie avec le micro et le sonomètre B & K

===============================

Pour Francis

Pour le HP penta , la basse est très articulée étant donné la faible masse des membranes ( moins d'effet d'énergie cinétique ) et le bas-médium tout en finesse . Mais la basse sort d'en arrière car c'est en réalité un pavillon qui concentre les fréquences basses . Sur le CD Les Musiciens de Provence ( musique de troubadour du moyen age ) on entend vibré la toile ( peau ) du tambour , très spécial ce CD ... de la musique simple mais très entrainante .

Je l'ai configuré autrement .... seulement 5 HP de 6.5 po et un tweeter ( le Fane CD131 ) qui prend place du 6 iem .
Celui du milieu est en 8 ohm et les 4 autres en série parall donc deux fois 16 ohm .... donc on a 50 % de la puissance sur celui du milieu et l'autre 50% est sur la couronne qui donne un corps parfait pour la basse et le bas-médium , le tout en point source ou presque avec le tweeter .

Même a très faible intensité , la basse est aussi convaincante , proportionnellement parlant .

Il y a encore de la place pour de l’amélioration avec le temps ..... de nouvelle idée vont venir dans la tête ! ;)

Michel

==============================

Pour maintenant , je le fais jouer avec la colonne ( avec les même HP de 6.5 po )

en attendant de faire l'autre , pour faire la paire

Image
quebec

Postby quebec » Fri Oct 05, 2018 2:34 pm

On peut aussi faire l'inverse ......

La basse a plus de punch , mais on a un son de pavillon ..... l'angle de dispersion pour les fréquences du médium est le même , ce qui ne donne pas un son naturel et en plus , ça n'a pas une très bonne image 3D de la scène sonore .... on peut pas tout avoir ;) ..... mais peut être en diminuant le pavillon au minimum , ça serait mieux .

La couronne de 6.5 po est filtré avec un self a 500 Hz . Çà corrige la faiblesse du Beta8 dans le bas-médium . Pour le full range il faut qu'il ai 5 a 6 db de plus que les 6.5 po car ils ont tous la même puissance électrique ..... 3 fois série-parallèle .

Image

===================================================================

Je l'ai fait avec un pavillon le plus court possible et le résultat est meilleur , presque pas le son pavillon .

Le bas médium et la basse aussi est bien mieux articulé qu'avec un 15 po , mais pas mal semblable au 12 po spécial du duo ( dans la chambre ) ..... c'est un vintage Phillips mais je crois que c'est un autre compagnie qui la modifié en utilisant le basket du Phillips et en mettant une membrane en styrofoam , donc très léger et en même temps rigide ( c'est celui qui est sur la photo de la page 6 ) et avec une suspension un peu spéciale aussi ( pas a l'extrémité )

Le super tweeter est un Selenium ST320 ..... plus doux qu'un en aluminium , il se marie bien avec le Beta 8

J'ai aussi essayé avec le 15 po qui est en bas mais c'est moins bon . ..... ça va être seulement pour de la musique qui a besoin de la grosse basse avec un autre ampli.

Image
quebec

Postby quebec » Fri Oct 12, 2018 3:57 pm

Un tout dernier ! ......... il faut que j’arrête ! :)

C'est mon dernier !

Un 3 voies un peu classique , mais de configuration spéciale .

Le woofer est filtré a 800 ou 1000 hz premier ordre ou même sans filtre si il est vraiment neutre ( sans pointe de coloration ) et ne montant pas trop haut . J'ai essayé plusieurs 15 po pour finalement en trouver un qui soit assez ouvert dans le médium tout en ayant une bonne basse articulée . C.est un HP vintage fait en Espagne ( Valencia ) de marque ' Hyper Phase modèle CM 15 T .

Le mid c'est deux 6.5 po chinois en série filtré a 250 hz et la ch. de compr. Eminence filtré a 1500 hz deuxième ordre ou encore mieux une double pente ..... un condensateur a 3 Khz et un self plus un condensateur a 1200 Hz . C'est presque la méthode du pont . Pour les aigus , un Ch. de compr. est dure a battre , ça donne une diction exemplaire au voix .

C'est un peu comme un duo , le 15 po et le tweeter est déjà complet en soit mais avec l'ajout du mid ( qui est presqu'un LB ) ça donne une meilleur transparence au médium . Le tout est très vivace avec beaucoup de transparence , mème pour la musique classique ( le piano sort assez bien ) .... ce qui m'a surpris et réjouie en même temps ....... mais le duo est encore mieux !

Il faut ce placer au milieu du mid et de la Ch. de compr. pour avoir la bonne sommation . Car si on se place au niveau des mid , on a l’impression que le tout ça vient d'eux .... mème chose pour les autres .

Image

L'endos du haut parleur

https://i51.servimg.com/u/f51/16/96/37/97/3vcdos10.jpg

Amen !

Pour un moment ! :D

Michel
quebec

Postby quebec » Thu Oct 18, 2018 2:19 pm

Haut parleur pour grand local

Avec une bonne puissance acoustique pour le médium