Musiciens et audiophiles

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Musiciens et audiophiles

Postby presto » Sun Jul 01, 2018 8:35 pm

Etant musicien amateur (classique) je me reconnais assez bien dans vos propos. Je dirais que le musicien écoute la musique en tant qu'elle se fait, il écoute avant tout le phrasé, la conduite, la réalisation instrumentale avec toutes ses composantes techniques, mise en place, moyens mis en œuvre, articulation, diction, éloquence etc, le son aussi bien sûr et avant tout, mais ce sera celui de l'interprète qui heureusement est palpable sur la plupart des systèmes. Il entend "justesse", nuances, rythmique, tenue, projection du son etc très vite l'oreille s'acclimate aux conditions d'écoute, alors que l'audiophile sur les aspects de la reproduction :?: sera intraitable.
Détail annexe, une répétition pour un musicien d'orchestre c'est 5-6 heures passées à reprendre, enchaîner, reprendre… suivant la dynamique d'un groupe avec des pics avoisinant les 100 dB. C'est épuisant, après une journée de travail, une phase de silence complet est nécessaire, ne serait-ce pour récupérer auditivement. Ajoutez la vie personnelle, l'entretien de l'instrument, (1-2 heures quotidiennes le matin), ceci laisse peu de temps pour s'intéresser aux techniques de reproduction sonore.

Ensuite, n'exagérons pas, nombre d'ingénieurs du son ont une formation musicale poussée (solfège bien sûr, analyse, écriture et aussi une pratique instrumentale) qui précède leur formation technique.
presto

Postby claudem4 » Mon Jul 09, 2018 3:28 pm

bonjour ,

j'ai un copain qui est pianiste et audiophile ,mais ce n'est pas très fréquent ...

claude
claudem4

Postby guytou » Mon Jul 09, 2018 5:00 pm

.... Bonsoir .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby claudem4 » Tue Jul 10, 2018 12:35 pm

Bonjour ,

?

claude
claudem4

Postby presto » Wed Jul 11, 2018 9:39 pm

:idea: Bonne journée à vous (ça marche à tous les coups ;) )
presto

Postby claudem4 » Thu Jul 12, 2018 2:00 pm

Bonjour Presto,

merci pour la bonne journée ;-)

ça marche a tout les coups quoi ?

claude
claudem4

Postby presto » Sun Jul 15, 2018 9:47 am

avec les messages postés tard je ne sais jamais quand ils seront lus alors je termine toujours par "je te souhaite une bonne journée".
presto

Postby claudem4 » Sun Jul 15, 2018 4:33 pm

Bonjour ,

c'est ce que je fais souvent aussi

claude
claudem4

Postby chauffeur de cathodes » Tue Jul 24, 2018 9:16 am

Bonjour
j'ai un peu vite critiqué le disque de William SHELLER "Stylus".
Voici ce que j'ai pu lire lors d'une interview de W.S
Tu as beaucoup critiqué publiquement ton dernier album "Stylus".
Car je n'en suis pas content.J'étais sur un lit d'hopital avec des tuyaux en plastiques et des perfs dans tous les sens et pendant ce temps des crétins s'amusaient à bricoler mes sons. De toute façon, on ne fait pas un album quand on est malade. Je n'étais pas satisfait des textes . Je n'avais en fait envie que d'une chose: guérir et prendre une année sabbatique.
Paris Match - 23/30 mai 2018
Wiliam, si par hasard tu lis ce post, mille excuses.
JPG
chauffeur de cathodes

Postby bernard74 » Fri Sep 07, 2018 10:47 am

bonjour
il est certain que les artistes ne sont pas maître de la production !
et que les musicien n'écoutent pas ils se contentent seulement
d' analyser accords et rythmes.

bernard
bernard74

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile