Construction d'un 3 voies Hi End 100db

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Construction d'un 3 voies Hi End 100db

Postby quebec » Thu Jun 14, 2018 3:35 pm

jef wrote:Une question / réflexion !

Dans un système 3 voies sur baffle plan puisque c'est le montage dont on parle, n'y a t-il pas intérêt à se diriger vers des HP médium que des large-bande ??

... oui , pour moi un large bande est le meilleur HP du médium avec une plage de fréquence très large . une fois la basse et les haut aigus rajouté il faut que ces deux là soit assez discret pour laisser le large bande avoir l'impression qu'il fasse tout par lui même .

Lorsque j'ai construit mon baffle plan en Supravox (215+285+Fostex FT96H) j'avais lu qu'il était bien de profiter du LB en évitant de le filtrer... etc etc

oui c'est exact , il s'agit de lui rajouter , en douceur ( filtre premier ordre autant que possible ) de la basse et du haut aigu

A la lecture de ce qui précède j'y lis plutôt avantage au filtrage du LB pour n'exploiter que sa partie la plus efficace.

La difficulté est d'intégrer l'ajout des aides de chaque coté du LB tout en ayant l'impression qu'il y a seulement le large bande présent
J'ai mis un filtre pour le Beta 8 pour lui enlever les grands mouvements de la membrane dû à la basse .
mais c'est un essais pour voir .
J'aime bien le , en direct , mais il peut supporté pas beaucoup de puissance 20 watts rms , sans la basse il va pouvoir supporter beaucoup plus .

Du coup pour le même tarif qu'un bon/très bon large-bande il se trouve peut-être des médium encore plus qualitatifs qui nous offriraient globalement la plage de fréquence utile pour notre montage ?

Alors puisqu'on filtre le large-bande pour arriver à une plage de médium... quel choix de HP peut-on considérer ?

Bien à vous
Jef

Les photos que vous avez mis , ça fait longtemps , c'était +ou- mon premier baffle plan . Celui d'on je parle ( summum ) est à la première page de ce sujet .... deux large bande sans filtre du tout ... ampli direct , HP //

C'est vrai que je peut expérimenté plusieurs idées car j'ai plus de 100 HP de 4" à 18" + ch. de compression et + plusieurs sorte de tweeter .

Mais jusqu'ici il n'a rien qui fait mieux que les Coral ..... pour la musicalité .
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby quebec » Thu Jun 14, 2018 4:12 pm

guytou wrote:... Oui , désolé pour le hors sujet , Michel . Un dernier pour la route , après j'arrête , c'est une thèse de doctorat de l'école polytechnique en rapport avec les HP :

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pas ... 2/document . Beaucoup de calcul ....

@ jef : c'est une question de gout , mais il y a aussi des choix stratégiques derrière , vu que le LB est le résultat de beaucoup de compromis .

c'est un gros document .... je vais le lire

mais dans la théorie , ils peuvent manquer certaine variables dans leurs formules .

Un chercheur et un mélomane audiophile , c'est deux monde différent !
quebec

Postby guytou » Thu Jun 14, 2018 5:37 pm

" Un chercheur et un mélomane audiophile , c'est deux mondes différents ! " Je suis bien d'accord , c'était juste pour l'info . De toute façon j'ai rien panné à ce qu'il dit :lol: :lol: :lol:
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby jef » Fri Jun 15, 2018 2:10 pm

Bonjour à tous

Michel avec tes 100 HP tu as le choix pour faire des essais :D

Moi en France si je devais réfléchir au même projet ( baffle plan et 100 dB de rendement ) je regarderais du côté du :

* Monacor SP38/300 NEO
sp-38-300neo.pdf
(73 KiB) Downloaded 29 times

* Fountek NeoPro5
NeoPro5i-7.pdf
(189.95 KiB) Downloaded 24 times

Mon Supravox 215 RTF 64 avec ses 97dB serait un peu juste...
Resterait à plancher sur le médium/large-bande doté d'une efficacité équivalente à 100 dB environ et d'une vivacité qui puisse s'accorder avec le reste du choix.

Ce sont des idées en vrac :D

Jef
jef

Postby quebec » Sat Jun 16, 2018 4:56 pm

Après plusieurs dizaines d'heures d'écoute ......

La basse est moins articulée que le 12" vintage Alnico en BP de mon duo . Mais c'est quand même satisfaisant ( le basse reflex ) surtout pour la musique populaire .

Le filtre est rendu comme suit ;

Le Beta ...... le 50 uF pour diminuer les basses et un self de 0.30 mH pour limiter les aigus

Le woofer .... double pente , 600hz et 1000hz pour le 12 db

Le ruban ..... filtre 2 iem ordre à 4500hz pour une atténuation de 12db par octave mais il y a une pente de 6 db que le ruban a de lui-même que j'utilise , ça devient comme un filtre acoustique à 6400hz

==========================================

Je suis en train de terminer le deuxième HP pour bien pouvoir le comparé avec le duo de LB ..... l'image sonore 3D

Le Beta 8 a certain atout , il est très pétillant .... il est capable de bien reproduire les pics très prononcés des transitoires et des pics d'attaque , mais je trouve qu'il y a moins de nuance que le petit Flat 5 du duo pour les aigus ( violon ) .... avec ce petit j’entends des sons très faible parmi les forts , mais c'est peut-être a cause de l'acoustique de ma chambre qui est très neutre car il a presque le rapport idéal entre les dimensions de celui-ci .... Hauteur Largeur Profondeur soit 1 ; 1.6 ; 2.3 . L'image de la scène sonore est très précise et chaque instrument est très bien situé dans l'espace 3D , aussi bien de gauche a droite que dans la profondeur

je vais essayé de descendre les fréquences du ruban pour pouvoir entendre ces nuances aussi avec lui .... lorsque je serais par ordinateur , je pourrais régler ce problème par logiciel

Image

=========================

Jef ..... j'ai plus de 100 HP OK mais il y a 40 hp ;) de 4" des Boss 802 ..... plus de 20 pour les 15" et aussi les 12"
quebec

Postby quebec » Tue Jun 26, 2018 1:14 pm

Bonjour a tous

A l’écoute , si je le compare à celui de la chambre , ce qui saute aux yeux en tout premier lieu ( au figuré ) , c’est qu’avec lui le son provient surtout directement des HP ….. il manque les réflexions des mûrs tout au tour , ils sont à 4 à 5 m donc faible réflexion . Mais pour y remédier j’ai rajouté les KEF Q900 sur les cotés latéraux du salon ….. miracle , le son devient enveloppant ! …. comme celui de la chambre , on n’a plus l’impression que le son provient des HP comme tel mais le son est complètement dans l’air , comme s’ il n’y avait plus de HP physiquement . Mais j’ai encore un faible pour le duo , il est sans filtre , aucun problème de phase sur tout le spectre audio .... il reste mon préféré , le 3D est très convaincant mais aussi surtout pour l'articulation des fréquences basses qui est très élevé avec ce alnico en conjugaison de l'excellente acoustique du local .

Il faut que je repositionne le fil des HP .

Avec celui-ci , son point fort , c’est les fréquences du médium qui ont une très haute résolution ( parfait c’est aussi les fréquences que l’oreille et le cerveau analyse avec une plus grande finesse ) , tandis qu’avec le duo c’était l’articulation des basses fréquences et les nuances des aigus qui frappaient surtout . Donc , c’est bien vrai que chaque grandeur de HP a une préférence pour la sorte de fréquence qu’il reproduit au mieux . Il va falloir que je travaille avec la configuration du ruban pour améliorer la transparence des aigus ( descendre le filtre plus bas ) . Pour la basse , je pourrais toujours prendre le 12 po Alnico mais ça implique un ampli dédié pour lui étant donné sa plus faible efficacité … quoique avec les Kef sur les cotés , ils ont une basse qui a de l’allure .

Avec le temps je vais les améliorés peu à peu selon l’écoute et les idées de solutions .

Image

Le Coral en baffle plan tout court est un peu plus transparent qu’avec le néobaffle plan mais avec ce dernier le bas médium était plus prononcé pour compenser le manque de puissance du Beta dans ces fréquences , car il a comme un pavillon arrière … plus ou moins . Mais j’ai recyclé ce néobaffle plan avec un full range de 12 po ( Phillips T7 ) sur l’emplacement arrière du woofer pour aider la basse du Beta ( dans le temps ) …. C’est tellement plaisant un point source qu’on se contente du son rendue même s’il n’est pas aussi transparent qu’un 3 voies ….. plénitude et cohérence ! …. Je pourrais faire mieux avec un 12po Alnico et un tweeter au centre de celui-ci ( co-axial ) .
Avec le néobaffle plan c’est comme si on avait un baffle plan standard de la largeur égale à la hauteur du néoBP …. ici 1.5 m , donc pas d’annulation par l’onde arrière avant le 100 Hz .

https://i51.servimg.com/u/f51/16/96/37/97/12polb10.jpg

Tant qu’a y être , le 3 voies de l’extérieur ….. aussi à 100 db

https://i51.servimg.com/u/f51/16/96/37/97/3vext10.jpg
quebec

Postby jef » Wed Jun 27, 2018 8:02 am

Bonjour à tous

Merci Michel pour nous donner tes impressions.

Pour commencer je dirais que tu as la chance d'avoir une grande maison !!!
Mettre les baffle plan à 4 ou 5m du mur arrière ça me fait rêver :D :D

C'est peut-être simplement pour cette raison de distance de réflexion arrière que tu as été tenté de rajouter les KEF Q900
Essaye de te mettre plus proche du mur pour voir

Edit : autant pour moi les 4 ou 5m sont par rapport aux murs latéraux !!! donc je dis n'importe quoi :lol:

J'avoue que j'ai pas tout suivi dans tes propos (le néobaffle c'est lequel ?) mais je crois que tu as de la marge pour affiner le résultat.
Sûrement des choses à voir du côté du filtre pour le rendre plus transparent puisque tu dis que le baffle duo (sans filtre) a encore ta préférence

Pour le ruban, certains le désolidarise du panneau avant pour le monter souple évitant ainsi que des vibrations même minimes viennent jusqu'au ruban
Ton filtre est déjà à 4500Hz et tu veux descendre ton raccordement plus bas ?

J'attend la suite :lol:

Edit : tu as une photo de la face arrière des baffles maintenant que c'est terminé ?

Bien à toi
Jef
Last edited by jef on Thu Jun 28, 2018 11:56 am, edited 3 times in total.
jef

Postby bengug » Thu Jun 28, 2018 9:22 am

Bonjour à tous, Bonjour Quebec,

Très belle construsction et tes CR donnent envies.
Je n'arrive pas retrouver dans le thread, la référence des HPs pour le bas du spectre, des philips 12" ? Aurais tu la référence ?

Merci d'avance !
bengug

Postby quebec » Fri Jun 29, 2018 3:08 pm

bengug wrote:Bonjour à tous, Bonjour Quebec,

Très belle construsction et tes CR donnent envies.
Je n'arrive pas retrouver dans le thread, la référence des HPs pour le bas du spectre, des philips 12" ? Aurais tu la référence ?

Merci d'avance !

Pour les 12po
Pour le 3 voies ( celui de ce post ) c'est un McKenzie GP12-100 .... que j'ai mis le dôme en aluminium en noir avec un crayon feutre
Pour le duo de la chambre ,c'est un vintage Japonais Alnico .... il n'y a pas de marque d'indiqué dessus ... des années 50 ou 60

Jef

pour les vibrations ..... c'est pour cela que j'ai rajouté des plaques de granite chaque coté du ruban et des Beta 8 , mais c'est vrai que d'être indépendant de l'enceinte serais sans doute encore mieux .... mais il serais probablement dans les pattes ;)
L'ensemble est assez lourd , et de plus il joue vers les 1 watts ( + 50 watts et + pour la dynamique et les transitoires )
Je vais rajouté une photo de vue arrière mais il va falloir attendre la semaine prochaine ..... mon fournisseur d'internet a fermer boutique . Je me branche avec le wi-fi (et mon portable) , qu'il a au local du centre communautaire de la municipalité .

Michel
quebec

Postby bengug » Mon Jul 02, 2018 11:46 am

Bonjour,

Merci pour l'info ! Ils semblent trouvables en occasion à bon prix, chouette.
Au plaisir de lire sur tes réalisations !
bengug

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile