SPL, Puissance de l'ampli en Watt, rendement des enceintes

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: SPL, Puissance de l'ampli en Watt, rendement des enceint

Postby tboll » Wed May 23, 2018 8:32 pm

Bonsoir Guy, bonsoir Benoit,

La piste du kit était juste une possibilité, c'était surtout pour les 28 Supravox qui ont un rendement acceptable. Il y a les plans des menuiseries sur le site pour des enceintes deux ou trois voies.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby bengug » Wed May 23, 2018 10:07 pm

Bonsoir à tous,

Merci Guy et Thierry.
Cependant je pense, pensais, m'orienter vers des enceintes déjà assemblée, éventuellement vintage pour réduire la facture. En prévoyant, au besoin, le changement des condensateurs et des suspensions.

Malheureusement je lis beaucoup d'infos sur le grand'ternet mondial ... :
- Klipsch Forte/chorus c'est génial, même dans un petit volume
- Klipsch, leurs 30cm c'est pas terrible
- Ah non pas de compressions avec une distance de 2 mètres, un minimum de 4 mètre
- Cabasse et leurs 30cm serait super
- Ah vu la taille de la pièce ne prend pas un 30cm mais un 20cm serait largement suffisent
- Les graves d'un 30 et, encore mieux, un 38cm, c'est quelque chose ! Bien mieux qu'avec un 20cm quelque soit la taille de la pièce
- Cabasse, de part leurs conceptions, sont faites pour être écoutées au volume équivalent de l'instrument ... à faible volume l'équilibre est complétement rompu/bancal
- etc ...

Bref ... un peu décourageant ... et compliqué de se faire un avis sur la topologie des enceintes .... et de trouver quelques modèles d'enceintes simples et honnêtes ...

Petit résumé : Des enceintes dans un budget très raisonnable (<< 1000€), au besoin vintage, j'aime bien, avec l'auditeur situé à 2m, fonctionnant bien avec des amplis de faible puissances, si possible moins de 30 watts, proposant une bonne assise dans les graves sans caisson. De préférence avec un HP de 30cm, du au contrainte d'encombrement/volume tout en permettant un hp de diamètre acceptable.

Peut être l'approche la plus pragmatique ... serait de construire le PP de KT88, écouter le résultat avec les enceintes actuelles, faire des relevés (carte son + micro) .... et aviser ....

Merci encore

Bonne nuit à tous :)
bengug

Postby jef » Thu May 24, 2018 7:21 am

Bonjour à tous

Si c'est acheter des enceintes vintage pour faire des économies et en refaire le contenu, c'est pas très rationnel :mrgreen:

J'utilise des 285 GMF en compagnie des 215 + Fostex FT96H le tout monté en baffle plan.
D'aucun diront que c'est ceci ou cela mais dans mon cas c'était un choix raisonné et assumé en fonction de mon contexte d'habitation et j'en suis très satisfait :D

Pour le coup c'est pas sorcier comme boulot de menuiserie à faire et les HP utilisés seront ré-employables ensuite sous d'autres montages suivant l'évolution de ta salle d'écoute.
Recherche sur ce forum ou d'autre des infos sur le baffle plan ou open baffle de façon plus générale sur la toile
Serge a porté plusieurs réponses sur le sujet : http://forum.elektor.com/viewtopic.php?t=1696175&p=1699222
Ici autre chose : http://petoindominique.fr/php/plansujet.php

Cela laisse entrevoir l'utilisation d'autres HP que Supravox par exemple et des formes adaptables.

Tu te prends trop le chou avec tes lectures glanées ( UL c'est ceci, compression c'est cela, 20 plutôt que 30cm , etc etc... )
Il est temps que tu affrontes quelques risques et que tu choisisses ta voie.

Arrête de penser que sur internet tu vas trouver l'ultime solution.... la "solution estampillée pour Benoit" :lol:
Certes tu vas minimiser certains risques en écartant des solutions sans issue mais c'est ton expérience in situ qui te fera affiner ta sensibilité

Les choix c'est toi qui doit les faire et l'alchimie générale que tu obtiendra de ton installation avec le temps sera le fruit de la confiance que tu saura t'accorder.
A cet instant de mon message tu me dira OK mais que pour faire mes choix il me faut l'assurance de ceci ou cela.... :D :D :D

Le mariage de la carpe et du lapin en ligne de mire :lol: :lol:
Jef
jef

Postby bengug » Thu May 24, 2018 7:36 am

Bonjour à tous, Bonjour Jeff,

jef wrote:Si c'est acheter des enceintes vintage pour faire des économies et en refaire le contenu, c'est pas très rationnel :mrgreen:

Je parlais juste de changer les condos .... et au pire les suspensions ... Ces deux points ne me semblent pas forcément très coûteux en monnaies ... plus en temps par contre ...

Pour le coup c'est pas sorcier comme boulot de menuiserie à faire et les HP utilisés seront ré-employables ensuite sous d'autres montages suivant l'évolution de ta salle d'écoute.

Certes, je n'ai pas le matériel et je crains le temps passé ... Remarque c'est comme tout, une fois fait cela peut paraître simple :mrgreen:
Je vais lire sur le sujet :)

Tu te prends trop le chou avec tes lectures glanées ( UL c'est ceci, compression c'est cela, 20 plutôt que 30cm , etc etc... )
Il est temps que tu affrontes quelques risques et que tu choisisses ta voie.

Arrête de penser que sur internet tu vas trouver l'ultime solution.... la "solution estampillée pour Benoit" :lol:
Certes tu vas minimiser certains risques en écartant des solutions sans issue mais c'est ton expérience in situ qui te fera affiner ta sensibilité

Les choix c'est toi qui doit les faire et l'alchimie générale que tu obtiendra de ton installation avec le temps sera le fruit de la confiance que tu saura t'accorder.
A cet instant de mon message tu me dira OK mais que pour faire mes choix il me faut l'assurance de ceci ou cela.... :D :D :D

Oui oui, en plus les goûts et les couleurs .....
Cependant certaines informations concrètes émergent, certains points techniques incontournables qui m'étaient inconnus jusqu'à maintenant. Certaines lois physiques et autres "découvertes" fondamentales de la physique liés à la restitution

Le soucis, entre autre, est peut être que je ne m'accorde que très peu de confiance .... et remet en cause mes choix tous les 3 matins :lol:

Le mariage de la carpe et du lapin en ligne de mire :lol: :lol:

:mrgreen: Oui certes, à force de vouloir tout et son contraire !

Merci à vous !

A+
bengug

Postby jef » Thu May 24, 2018 9:45 am

Re bonjour

Benoit tes écoutes se font sur cette enceinte ?
http://audio-database.com/SANSUI/speaker/sp-150-e.html

92dB de rendement sur un médium de 12cm c'est bien mais c'est assez loin de l'univers que tu peux découvrir avec un simple (bon) médium/large bande de 21cm d'un rendement d'environ 97dB sur un montage baffle plan.

Fertin, Supravox, Davis, Nirvana, Lowther, etc etc

Si tu acceptes de rester pragmatique tu fera la découvrerte DES médiums ... ensuite tu jugera dans quel sens travailler sur l'extension de bande passante... vers le haut... vers le bas...
Tu découvrira aussi ton SE KT66 :lol:

Cette solution demande juste d'aller au magasin de brico acheter 2 planches de médium pas cher ( pour ne pas redouter d'avoir à les charcuter un jour ou l'autre :lol: ) et faire faire des découpes circulaires dedans pour commencer tes essais...
Encore une fois je parle d'essais car le système du HP unique a ses limites qui sont connus, mais le large bande est à savourer sur des musiques adaptées bien sûr :lol:

Avantage : pas trop d'argent engagé (hormis un bon large bande) , des expériences de base à mener pour de vrai pour aller plus loin ensuite...

Jef
jef

Postby Manu » Thu May 24, 2018 12:39 pm

Bonjour,

pas trop d'argent engagé (hormis un bon large bande)

Même pas besoin de dépenser beaucoup pour un bon LB:

https://www.thomann.de/fr/fane_sovereign_12_250_tc.htm?ref=search_prv_8

https://www.thomann.de/fr/fane_fc_152f01tc.htm?ref=search_prv_13

http://www.diyaudio.com/forums/full-range/246746-12-range-fane-12-250tc.html

http://www.diyaudio.com/forums/full-range/308652-15-range-fane.html

Le "problème" du LB, c'est qu'on commence en LB pour finir... en 3 voies ;)

Mais pour avoir testé le Fane 15" triple cône, c'est plus que vivable en LB seul en caisse close (135L dans mon cas).
A l'écoute il est bien équilibré, il ne gueule pas.
Manu

Postby jef » Thu May 24, 2018 1:06 pm

Merci Manu pour les liens !
Fane 15" triple cônes à 101 dB.... au prix indiqué un essai s'impose :D

Jef
jef

Postby bengug » Thu May 24, 2018 2:37 pm

Re-Bonjour, Jef, Manu,

Merci pour ces informations et les liens. Je pensais qu'une enceinte était forcément fermée ! Apparemment non ... je suis ... hum ... surpris .... Ca "marche" ?

Le look de la version "U Frame" (celle avec les deux hps de 38cm) me semble parfaitement acceptable.

Merci pour les HPs, je vais regarder. Sont ils utilisables également en 3 voix ?
En effet je suis persuadé, même en partant sur un large bande, de faire un 3 voix à terme ... Le 3 voix sans filtre me semble très intéressant. Profiter des coupures "naturelles" des HPs me semblent bien malin. Après est ce réaliste et intéressant ... ?

Manu, ton caisson est il "complexe" avec des entretoises et des matériaux dans tous les sens ?

Hum je vais me renseigner un peu plus sur les baffles plan ! Et caissse très simple.

Va falloir que j'apprene le vocabulaire également ... simple, double ou triple conne .... kesako

Merci encore.
bengug

Postby jef » Thu May 24, 2018 3:20 pm

Ca "marche" ?

Ben... non ça marche pas.... c'est bien pour ça que j'en parle :lol: :lol:
Tape "open baffle" ou "OB" ou "baffle plan" et regarde le nombre de réalisations.
http://www.pureaudioproject.com

Le truc étrange c'est que je te propose d'expérimenter un montage super abordable à construire et à faire évoluer ( juste un magasin de brico pour les coupes de bois ) et te voici déjà parti dans l'exploration d'un "caisson" et puis prévoir du 3 voies sans connaitre ton ressenti à l'écoute du large bande ... et puis d'éventuelles solutions à terme que tu vas pas tarder à te faire des noeuds au cerveau...

Benoit, t'es incorrigible, je te ferais bien les gros yeux :shock: ... t'es persuadé de tellement de choses par simple capillarité web-esque que tu passes à côté des vraies choses :roll:

Jef
jef

Postby bengug » Thu May 24, 2018 3:40 pm

Tu as bien raison ! Je suis parti comme une fusée .... dans le mur :lol:
Je vais regarder le baffle plan, comme proposé, avec un Fane, un bornier et une paire de fils. Effectivement dit ainsi .... c'est simple et rapide.

A+
bengug

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile