Choix Platine vinyle pour débuter

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Choix Platine vinyle pour débuter

Postby ecossais » Tue Nov 25, 2014 10:59 pm

bonsoir Thierry,

Je ne veut pas t'influencer si ton coeur balance vers les tubes,

mais cependant si tu regarde le schema du Pacific pour le fun, les transistors FET sont utilises ...comme des triodes.
Et le son est de la meme famille ....qu'un ampli monotriode sans contre reaction.

A bientôt
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby tboll » Wed Nov 26, 2014 7:51 pm

Bonsoir Tony, Claude, Jean-Noel, bonsoir à tous

Tony, je viens de finir de l'article, assez long, de Jean Hiraga sur les préamplificateurs. L'article est passionnant, notamment dans son analyse des schémas Marantz, MacIntosh, Audio Research, etc.
En revanche, le schéma que propose Jean Hiraga n'est pas des plus simples et il travaille à très haute tension (dans les 500 V pour le transformateur d'alimentation).

Le Marantz C7 est tentant mais Hiraga souligne qu'il n'est pas simple et qu'il y a des risque d'accrochages. Je ne sais pas vraiment ce que c'est mais ça ne doit pas être bon...

Jean-Noel, tu peux m'influencer, je suis sur le forum pour ça. Je suis preneur de toutes les informations possibles.

Je crois que je vais ouvrir un nouveau post général sur les préamplificateur RIAA.

Bonne soirée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby claude m4 » Wed Nov 26, 2014 7:54 pm

bonsoir tout monde

ce qui ressort sur le matériel du commerce :

http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=15&t=17335

claude
claude m4

Postby stéphane f » Tue May 23, 2017 4:47 pm

Bonjour à tous,

Une page pleines d'outils pour vous aider aux réglages de vos platines en Do It Yourself
https://www.vinylengine.com/tools.shtml

http://www.vinylengine.com/

Stéphane
stéphane f

Postby stéphane f » Sun Dec 10, 2017 4:25 pm

Bonjour à tous,
photos et liens dans le pdf

Voyez ci-dessous, j’ai CéDé à la mode du vinyle.
J’avais envie d’un référentiel analogique.
Ma « collection » de 33t étant très réduite, j’ai fait le choix d’une réalisation à moindre coût.
Donc,
Objectif :
- Remplacer ma platine Pioneer PL 120 (un jouet selon maplatine.com) par une réalisation + audiophile.
Moyens :
- Pré-ampli Cambridge Audio 551P, qui drivait déjà la PL 120,
- Suivre les conseils de Francis en début de post,
- Une Rega Planar 3 trouvée sur le bon coin,
- Cellule Ortofon 2M blue,
- Une dalle de marbre reconstitué avec les pieds silentblocs.

1) Réalisation de la dalle
Sous-couche au pistolet, couleur et vernis à la bombe.
Toutes les références en début de poste ou dans les liens du pdf.
Dalle=> chapeau de piller
Pieds

2) Révision de la platine
La révision de la Rega RP3 est facile et peu onéreuse, exemple je repars avec un palier d’entrainement tout neuf pour 35€.
Autres opérations
- Changement des pieds amortisseurs par des pointes rigides,
- Changement de la courroie,
- Montage de la nouvelle cellule. Du fait de la cellule Ortofon plus haute, bien penser à ajouter une entretoise sous le bras. Ici, sur cette version de RP3 avec le bras RB300, c’est juste une bague. Les versions plus récentes demandent une bague avec 3 points de fixation.
- Mise à niveau

3) Réglages
Utilisation d’un gabarit. Pour plus de précision, je place une mine de crayon 0,7mm, maintenue avec un adhésif, sur la cellule.
Réglages de la pression selon les indications constructeur.
Faites set up Rega RP3 dans google et vous saurez tout faire.

4) Coté vinyle
Pour le nettoyage, d’un bon rapport qualité prix j’ai utilisé le Knosti disc antista. => https://www.vinyle-actu.fr/test-knosti
Mes vielles galettes ont retrouvé leur prime jeunesse.
C’est tant mieux car aujourd’hui toutes, (99%) des rééditions passent par remastering digital !, aucun intérêt. A coup de marketing ils nous vantent du 180gr et autres arguments mais le mal est fait…
Les labels devraient sortir un label rouge avec le code à 3 lettres apparu au début des années 80 => AAA – ADA – DDA.
Si vous avez des pistes où trouver des disques neufs en chaîne analogique complète, je suis preneur.

5) Ecoute
C’est plaisant, sur les timbres, les cordes frottées, les applaudissements… Il y a aussi cette galette à la rotation hypnotisante, la dynamique du son qui sort de cette aiguille minuscule…
Sur le plan de la scène sonore et du résultat en général, c’est quand même en deçà de ce que l’on obtient avec le numérique. Il y a moins de reliefs, moins de présence. Le bruit de font dû au frottement du diamant doit y être pour quelque chose. Comme pour la photo où le numérique a surpassé la chimie, la bascule en audio est là.
Alors qu’est qui fait naitre l’émotion ? Surement la nostalgie. Qu’elle soit sur la technique, par la magie du disque mais surtout propre à chacun par un retour sur son au passé.
A l’écoute de Sultans of Swing du concert 1983 de Dire Straits j’ai perdu plus de 30 ans.
Là est l’Alchemy…
Sur la technique, la Rega RP3 est impressionnante de régularité. L’inertie de son plateau en verre ultra précis y est surement pour quelque chose.

Bien à vous
Stéphane
Attachments
Débuter en vinyle.pdf
(326.38 KiB) Downloaded 18 times
_DSC0229.JPG
stéphane f

Postby jaja75 » Sun Dec 10, 2017 5:46 pm

Bonsoir à tous

Stéphane, la hauteur du bras de la RP3 (sauf modif de ta part) est fixe et calée d'origine pour les cellules Elys. Elle n'est pas compatible des cellules Ortofon, Shure et ATH ( et d'autres) qui sont plus hautes d'au moins 4 mm.

Avec une 2M Blue il faut remonter le bras d'exactement 4,5 mm pour le rendre horizontal lorsque la cellule est posée sur le disque (j'ai une planar 3).

La hauteur de bras n'étant pas réglable par construction, il faut insérer des rondelles entre le bas du socle du bras et la platine. Manip délicate car ça tire sur les fils audio très fins et les vis ne sont pas toujours assez longues

Si le bras n'est pas horizontal, l'angle d'attaque du diamant dans le sillon n'est pas correct (VTA) ce qui se traduit par de la distorsion et une modification importante de la réponse en fréquence. C'est très important pour bien exploiter la cellule 2M Blue.

Jean
jaja75

Postby claude m4 » Sun Dec 10, 2017 8:03 pm

Bonsoir

normalement ,avec un système numérique de course contre un système vinyle de course ,le vinyle doit l'emporter ,normalement...

claude
claude m4

Postby trappeur » Sun Dec 10, 2017 10:07 pm

claude m4 wrote:Bonsoir

normalement ,avec un système numérique de course contre un système vinyle de course ,le vinyle doit l'emporter ,normalement...

claude

Salut Claude ,
Normalement y a au moins 20dB d'écart en dynamique entre un super vinyl (il m'en reste 6) et un CD correct , ça devrait s'entendre aussi chez toi non ??
Et les autres avantages du numérique sont très convaincants à la longue , je n'ai jamais pu garder un vinyl en bon état , plus je les écoute et plus ils s'usent alors qu'un CD , même abimé , tu peux le relire et le regraver , il est neuf ...et je ne parle pas des fichiers numériques ....
Il faut simplement refuser tous les CD mal enregistrés , j'en ai ramené (ou renvoyé) plus de 200 , j'ai arrêté de compter...

A+
trappeur

Postby claude m4 » Mon Dec 11, 2017 5:11 am

Bonjour Trappeur ,

oui bien sur ,mais ce que j'ai écris n'est pas spécifique a chez moi ,si tu veux des exemples ,c'est possible.

bonne journée

claude
claude m4

Postby guy2 » Mon Dec 11, 2017 8:59 am

Normalement y a au moins 20dB d'écart en dynamique entre un super vinyl et un CD correct.

Cet avantage de dynamique du Vinyl n’est vrai que par rapport aux CD (ou fichiers numériques), codés en 16 bits.
Ça ne l’est plus vis-à-vis des fichiers numériques en 24 bits.
Ces derniers restent pour l’instant assez confidentiels, mais deviendront sans doute, à terme, la norme.
Tous les Dacs actuels sont compatibles 24 bits 192kHz (voire plus).

Il faut aussi, bien sûr, que les enregistrements soient à la hauteur… ;)
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile