Câbles audio

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Câbles audio

Postby Eliades » Tue Sep 12, 2017 11:25 am

Francis,
je posais cette question car j'envisage l'achat de LL 1690 en entrée.
Maintenant, perso, la masse mécanique de mon TAM n'est pas reliée à la masse électrique de mon montage (il est inaccessible à la main comme les autres masses mécaniques dailleurs, donc je suis OK point de vue sécurité)...mais c'est peut-être une erreur de ma part, par méconnaissance... et le coffret est isolant (comme tu le soulignes, il n'est pas relié à la terre).
Donc dans mon esprit, il ne pouvait y avoir de circulation d'un courant de fuite du TAM vers la masse électrique sauf à y raccorder volontairement son cadre.
Dois-je dans tous les cas de figure effectuer ce raccordement?...auquel cas je comprendrais tout à fait qu'il y ait risque de circulation de courant de fuite du TAM vers la terre via les cordons de modulation. Merci.

Sébastien
Eliades

Postby francis ibre » Wed Sep 13, 2017 6:43 am

Bonjour Sébastien,

dans le cas que tu décris, tout est correct : tu as bien séparé la masse mécanique de la masse électrique.
Il est très facile de vérifier l'absence de courant de fuite : il suffit de déconnecter les cordons audio, et de mesurer la tension alternative qui existera alors entre la masse électrique de ton appareil (point froid des prises de sortie) et la masse d'un autre appareil du système.

On a parfois des surprises : il peut y avoir fuite capacitive simplement par la proximité (quelques mm) d'une masse mécanique avec un fil de masse électrique !
En effet, si la masse mécanique n'est pas à la terre, elle peut être portée en alternatif à une tension élevée (j'ai constaté une fois plus de 100 V...)...
Et quelques pF de capacité parasite suffisent alors à ramener plusieurs volts de 50 Hz sur la masse !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Eliades » Wed Sep 13, 2017 8:57 am

Bonjour Francis,

merci pour ta réponse qui m' a permis de saisir les différents aspects du problème...
Et oui, je vais donc vérifier qu'il n'y ait pas de courant de fuite, comme expliqué!

Très bonne journée à toi.

Sébastien
Eliades

Postby Eliades » Wed Sep 13, 2017 12:21 pm

Francis,

c'est tout à fait ça !!! 100V mesurés...60µA ! :shock:
Il y a du boulot, donc l'option transfos d'entrée se justifie même dans mon cas précis

Sébastien
Eliades

Postby bengug » Wed Sep 13, 2017 12:29 pm

Hello,

Je vais tester :)
Par exemple, si je comprends bien : un cordon sur la masse de la prise du DAC, et un cordon sur la masse de la prise de l'ampli ?

Merci !
bengug

Postby Eliades » Wed Sep 13, 2017 6:17 pm

Bonsoir Bengug,

Francis me reprendra s'il le juge utile...alors, ce fameux courant de fuite étant susceptible de circuler entre les deux appareils, j'ai fait la mesure de ddp au niveau des prises RCA, entre masse appareil A et masse appareil B. La mesure au µampèremètre est également parlante.
Investigations plus poussées faites, j'ai une fuite au niveau du TAM bien plus conséquente entre primaire et secondaires (HT et chauffage) qu'entre primaire et carcasse...tant et si bien que le chassis a beau être en bois avec les masses mécaniques non reliées à la terre, la fuite se referme via les cordons de modulation vers le DAC. Comme c'est une triode à chauffage direct qui est en oeuvre, la fuite chauffage rejoint la terre du DAC en passant par Rk et donc en modulant VGK...donc bruit! Moi qui pensais que c'était mon chauffage qui n'était pas assez finement régulé. Histoire de vérifier tout ça, j'ai coupé très provisoirement la terre...exit le bruit. Bon, on est un hors sujet par rapport au fil, mais j'ai compris des choses par son biais. Sébastien
Eliades

Postby francis ibre » Wed Sep 13, 2017 7:08 pm

Bravo Sébastien !

Non seulement tu viens de comprendre des trucs, mais en plus tu as trouvé des ... trucs ! :D

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby bengug » Wed Sep 13, 2017 8:08 pm

Merci Eliades, Merci Francis

Eliades, tes explications et détails sont très clairs, merci.
Très intéressants sujets. Je testerais également, même si je n'ai pas de chauffage indirecte, ce serait plus "propre".
(Fier, je suis car je comprends les explications)

Qu'elle méthodes sont envisageables pour résoudre le soucis ? Changer le transfo d'alimentation ?

Désolé pour off topic mais bon on est pas si loin, non ? :oops:

8-)
bengug

Postby Eliades » Wed Sep 13, 2017 8:46 pm

Bengug,

tu peux toujours couper la terre et approcher ton installation avec des gants isolants :lol:
Sérieusement, Francis nous a donné des solutions plus haut. J'avoue toutefois être à présent dans le questionnement concernant l'usage d'un transfo en entrée...car lui aussi présente une capacité parasite primaire-secondaire. Sans doute atténue t-il le problème... sans le régler complètement.

Sébastien
Eliades

Postby francis ibre » Thu Sep 14, 2017 6:29 am

Bonjour à tous,

pour commencer, on peut diminuer voire éliminer à la source les courants parasites 50 Hz, tout simplement en utilisant un transfo secteur symétriseur !
En effet, les fuites du transfo d'alim d'un appareil se font par la capacité parasite entre phase et carcasse, la phase étant portée à 230 Veff, alors qu'il ne fuit pratiquement rien entre neutre et carcasse, puisque le neutre est au pire à quelques volts, n'oublions pas qu'il est connecté à la terre du transfo de quartier...

En symétrisant, on se retrouve avec deux phases (opposées) à 115 Veff chacune : on a maintenant une fuite de chaque côté, égales si tout est symétrique (les capacités parasites entre autres).
Ces deux fuites s'annulent ou presque, on peut même ajouter un petit condensateur classe X d'un côté, pour parfaire le dispositif...
A partir de là, il n'y a pratiquement plus de courant parasite 50 Hz cherchant un "retour" par une masse quelconque, celle des cordons par exemple.

Je rappelle aussi que sans transfo symétriseur, le sens de branchement de la prise secteur a une importance, puisque la phase se trouve reliée soit au "début" de l'enroulement primaire, donc près de la carcassse (forte capacité parasite), soit à la fin, loin des tôles (capacité faible) : le courant parasite n'aura pas la même intensité dans les deux cas...

Enfin, concernant les transfos de "liaison" : par principe un transfo ne transmet que le mode différentiel. Un courant en mode commun ne passe pas, c'est le cas du courant parasite 50 Hz. La capacité parasite primaire/secondaire peut laisser passer un petit quelque chose, mais qui sera très fortement atténué.
On peut compter en gros sur 60 dB d'atténuation, ce qui repousse le bruit induit au-delà des -120 dB en général : il n'est plus la source principale de bruit, il faudra chercher ailleurs...

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile