Condo de sortie CD

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Condo de sortie CD

Postby gt91bis » Sun Mar 19, 2017 9:50 am

Bonjour à tous ,
Une question pour Francis ,
Je sais que tu découples les condo Elna avec des Rifa 271. Mais est-ce valable en sortie lecteur CD 47uf ( aop ) ?
J 'ai testé avec du mkp en // sans trop de succès .
Je profite de ton expérience avant de casser les pistes en soudant dessoudant sans arret :? :oops:

Merci d 'avance

Gérard
gt91bis

Re: Condo de sortie CD

Postby francis ibre » Sun Mar 19, 2017 10:59 am

Bonjour Gérard,

absolument rien ne dit que le point limitant de ce lecteur CD soit le condo de liaison en sortie !

L'AOP utilisé, ses alimentations et leurs découplages locaux (s'il y en a...), leur séparation (D et G), le tracé des pistes, de masse surtout, tout cela s'entend...
D'ailleurs, je ne vois pas l'utilité de mettre un 47 µF en liaison ????
Et même : pourquoi un condo de liaison, alors qu'on a aujourd'hui des AOP donnant moins de 1 mV d'offset... ???
Parce que l'alim est dissymétrique ?
Bon, alors on est revenu aux années 80 ! :D

Trêve de plaisanterie : de quel lecteur s'agit-il ? as-tu un schéma ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby gt91bis » Mon Mar 20, 2017 1:45 pm

Bonjour Francis,
Mais oui on est dans les années 80 avec un Sony CDP 950
avec un TDA 1541 .

j 'ai fait les divers modifications sur le TDA ( découplages etc ..) revu les alimentations .

remplacé les AOP par des 2134 .

J ai remplacé avec bonheur le condo de sortie par un elna silmic 22uf au lieu du 47 uf .

Me reste à séparer les alimentations du 5 v commun au 2 aop et au convertisseur .
( Attention je suis ce que tu écris :mrgreen: :lol: )

Mais j attend les composants .

Est ce que 3 ohms est suffisant pour séparer les alims ?

Merci d'avance

Gérard
gt91bis

Postby francis ibre » Mon Mar 20, 2017 6:11 pm

Gérard,

OK, je te suis aussi : le TDA1541 bien mis en oeuvre est encore d'actualité, c'est étonnant !

Elna Silmic : ben oui...
Tu peux essayer un Rifa PME271 d'environ 0,22 à 0,47 µF, tu verras (entendras) ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby tron_ic » Mon Mar 20, 2017 11:35 pm

Bonsoir Gérard

gt91bis wrote:....avec un TDA 1541 .

Très bien ...obsolète et vintage oui...mais pouvant offrir d'excellentes performances sonores ! Selon moi parmi le top 5 des puces de conversions numérique c'est pourquoi je continue de la mettre en oeuvre et prends toujours beaucoup de plaisir à son écoute !

gt91bis wrote:j 'ai fait les divers modifications sur le TDA ( découplages etc ..) revu les alimentations .

Ok très bien ! A ce propos et pour ton info tu pourrai jeter un œil sur ce fil ou encore ici

gt91bis wrote:remplacé les AOP par des 2134 .

Il y à bien sûr pas mal de choix possible...perso j'aime bien ceux qui utilisent des FETs en entrée comme le 2604 !

gt91bis wrote:Me reste à séparer les alimentations du 5 v commun au 2 aop et au convertisseur .
....Est ce que 3 ohms est suffisant pour séparer les alims ?

Je doute que l'on puisse faire des modifications conséquentes et faciles sur un appareil du marché afin d'en modifier le rendu et le rendre plus performant ou plus réaliste ! Quoi qu'il en soit je comprends l'exercice ainsi que ta démarche mais pour aller plus loin il faudrait le réaliser de A à Z en suivant des voies différentes du point de vue " consumer " des voies plus spécifiques ou comme je l'ai fait en suivant une certaine philosophie car dans un DAC il n'y à pas que la puce ...il y à tout le reste...et ce " reste " comme tu t'en doute fait beaucoup !

francis ibre wrote:...le TDA1541 bien mis en oeuvre est encore d'actualité, c'est étonnant !

Bonsoir Francis,

Je connais assez bien cette puce et je partage ton point de vue ! Je dirai même que j'ai un faible pour ce Vintage depuis très longtemps !

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby gt91bis » Tue Mar 21, 2017 9:14 am

Bonjour Tony ,

Magnifique au moins c 'est ce qui s'appelle aller au bout du sujet :o .

Alors ces alims je tente de les séparer ou bien :P ?

Si oui , les résistances je suppose qu'il faut quand même un minimum 2 ou 3 ohms est ce bon ? et je pensais à 10000 uf en Elna par alimentation .

Est ce suffisant ?

Gérard
gt91bis

Postby francis ibre » Tue Mar 21, 2017 11:24 am

Bonjour gérard,

excuses, je n'ai pas répondu à ta question sur la séparation des alims !

Attention : si tu utilises des AOP double, avec une moitié par canal, alors l'alimentation sera forcément commune... impossible de séparer...
Si en revanche tu as un AOP double par canal, alors oui tu peux séparer.

2200 ou 4700 µF par polarité, c'est déjà très bien pour un AOP, même double...
Pour "séparer" efficacement les branches d'alimentation, il faut quand même une R de valeur suffisante : il s'agit de placer la coupure du RC assez basse pour que seul le C travaille dans la bande audio !
Une coupure à quelques Hertz est très bien, ce qui nous fait en gros 3,3 ohms pour 4700 µF si on coupe à 10 Hz.
Bien sûr si tu peux mettre 10 ohms et 10 000 µF...
(la constante de temps RC n'a pas d'influence ici).

Francis
francis ibre

Postby gt91bis » Tue Mar 21, 2017 12:41 pm

Merci Francis pour ta réponse ,
J 'ai le schéma mais je n'arrive pas à le mètre en ligne ? :oops:
gt91bis

Postby francis ibre » Tue Mar 21, 2017 12:57 pm

Gérard,
c'est un pdf ? une image ?
Si image : jpeg seulement...

Francis
francis ibre

Postby gt91bis » Tue Mar 21, 2017 12:58 pm

[attachment=0]Output stages.JPG[/attachmen

Curieusement les AOP sont alimentés en + 5 V et - 15 V ?
Attachments
Output stages.JPG
gt91bis

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile