Aide E-blocks/ Flowcode

Postby chuckylapin » Mon Dec 30, 2013 12:00 am

Bonjour!
Je suis en terminale et bosse actuellement sur mon projet PPE; apparemment, ce dernier va s'appuyer en grande partie sur l'E-block (ce dernier étant pour moi la meilleure alternative), mais voilà, je suis une vraie néophyte quant au fonctionnement de ce système.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un serait prêt à m'aider et à répondre à mes (sans doute nombreuses) questions, au sujet notamment:
-du fonctionnement des différents capteurs pouvant être connectés à l'Eblock (je vais avoir besoin de capteurs thermique, hygrométrique, et d'un anémomètre)
-de l'utilisation de Flowcode (je n'ai que de très faibles bases)
[Plus technique]
-de l'aspect éléctrique plutôt qu'électronique de l'ensemble du système (voltage de sortie des capteurs, conversion analogique/numérique, etc...)

Si jamais quelqu'un se sent de m'aider (attention, je suis une cause perdue), et donc à me consacrer un peu de temps (les conversations seront sans doute en MP), je lui serais sincèrement reconnaissante!
chuckylapin

Postby ymasquel » Mon Dec 30, 2013 12:00 am

Bonjour Laura,

Je crois que tu trouveras de bonnes informations sur ce forum mais que ce soit au maximum au travers du forum lui-même plutôt qu'en MP pour permettre à tous de rebondir sur les questions (plus il y a de têtes plus nombreuses seront les idées).

Mais auparavant pour ma propre culture j'aimerais que tu me précises ce qu'est un "capteur agronomique". J'habite la campagne picarde mais ne connais pas ce type de composant à consonance contadine ou même champêtre. Peut-être un pluviomètre/hygromètre/thermomètre/héliomètre combiné ?

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby chuckylapin » Wed Jan 01, 2014 12:00 am

En me relisant et pour répondre à ta question, j'ai tout simplement écrit une énorme bêtise: je ne voulais pas parler de capteur "agronomique" (j'ai bien vérifié, cela n'existe tout simplement pas) mais de capteur hygrométrique (soit relevant les valeurs de l'humidité de l'air; forcément, tout de suite, cela sonne mieux). Milles excuses pour cette erreur de langage très stupide (et oui, à vouloir montrer que l'on s'y connait un minimum...). Je corrige cela immédiatement!

Toujours est-il, je te remercie de ta réponse. Je vais suivre ton conseil et poser mes questions directement sur ce topic.

Mon projet est dans les grandes lignes assez simple: si on enlève tout ce qui est contextuel, il s'agirait simplement de placer les capteurs, donc les signaux seraient (après avoir étés convertis) reçus et traités par un microprocesseur (suivant l'algorigramme qui aura été compilé avec Flowcode si j'ai bien compris) qui mettra ensuite en route un moteur (deux sens de rotation possibles).

Expliqué comme cela, ça pourrait avoir l'air simple. C'est sans doute simple. Mais je suis complètement larguée.
Ma première grande question serait sur le choix des modules Eblocks. De quel processeur (PIC) devrais-je me servir, et comment y ajouterais-je les capteurs voulus en optimisant le système (c-a-d se contenter des composants nécessaires et n'avoir dans la finalité aucun composant "inutile")?
chuckylapin

Postby ymasquel » Wed Jan 01, 2014 12:00 am

Bonjour Laura,

Résumons, Terminale S, Projet Pluritechniques Encadré. Donc, s'agissant du cadre de l'éducation, les membres du forum pourront t'aider par des conseils, des documents à consulter, des choix de composants mais pas par des validations de schémas ou de programmes ni tout ce qui pourrait ressembler à une "correction" (tout au plus une mise en garde qu'il te faudra analyser).

Résumons le projet. Une station météo à laquelle manquerait un pluviomètre qui pilote quelque appareil électro-mécanique au destin inconnu (de tes lecteurs).

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby chuckylapin » Thu Jan 02, 2014 12:00 am

Précisément, merci beaucoup.

Le projet se construit autour de l'idée d'une serre automatisée (classique mais nous permettant de couvrir tous les domaines). Pour faire simple, en fonction des conditions météo (du vent, en fait) extérieures, et de l'atmosphère intérieure (humidité et température), suivant une logique de traitement des infos (j'ai une première idée de ce à quoi ressemblera mon algorigramme, bien que j'ai quelques doutes sur certains points) , des fenêtres s'ouvriront ou se fermeront.

Si l'on s'intéresse aux E-blocks, il va alors me falloir choisir mes composants, compiler mon programme, puis faire une étude complète (théorique avec simulation puis pratique) quant à la consommation électrique du système et à son fonctionnement de façon plus générale.
L'étude théorique se fera à l'aide du logiciel ISIS.
L'objectif étant essentiellement de pouvoir proposer un système simple, peu coûteux (relativement), et peu gourmand en énergie.
chuckylapin

Postby ymasquel » Thu Jan 02, 2014 12:00 am

Bonjour Laura,

Si l'économie d'énergie est à prendre en considération il faudrait peut-être mettre de côté l'objectif "coût réduit" au moins à court terme en pensant à remplacer l'anémomètre par une petite éolienne dont le débit (mesurable) est proportionnel à la force du vent mais qui, en plus pourrait assurer un apport énergétique et peut-être rendre le système auto-suffisant.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby chuckylapin » Fri Jan 03, 2014 12:00 am

La question d'auto suffisance à été préalablement étudiée, et sur le long terme la solution la plus viable semble être celle du panneau solaire à défaut de l'éolienne, qui même miniaturisée reste assez encombrante (à moins que l'on propose un système éolien que nous aurions nous même conçu, mais j'ai peur que cela complique beaucoup de choses).
Lorsque je parle de coût réduit, je veux parler du prix des composants Eblocks plutôt que du système de manière plus globale, puisque celui ci comprends nombreux autres aspects.

Y'a t'il une documentation qui me permettrait de mieux comprendre le fonctionnement électrique de capteurs, de l'Eblock (quoi que cela reste relativement simple une fois la conversion analogique/numérique effectuée par le système)?

Je ne suis pas très familière avec les processeurs PIC; je me demandais ainsi si le signal de sortie du processeur nécessitait systématiquement l'emploi de relai ou de transistors pour pouvoir ensuite contrôler d'autres éléments (ici un petit moteur)...

Merci beaucoup, Yves, de votre aide.
chuckylapin

Postby treels » Fri Jan 03, 2014 12:00 am

Je ne suis pas très familière avec les processeurs PIC; je me demandais ainsi si le signal de sortie du processeur nécessitait systématiquement l'emploi de relai ou de transistors pour pouvoir ensuite contrôler d'autres éléments (ici un petit moteur)...

Bonsoir.

Oui, c'est nécessaire, dans la plupart des cas.

La sortance moyenne d'un port de PIC est d'une vingtaine de mA.

Et, avec une limitation (selon le PIC),du courant total drainé par les ports.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby ymasquel » Fri Jan 03, 2014 12:00 am

Bonjour Laura,

Pour piloter un moteur de type à courant continu jusqu'aux environs de 50 Volts et 3 Ampères il te suffit d'un "DC MOTOR DRIVER" qu'on trouve chez plusieurs fabricants. Ils se commandent directement sur les sorties des micro-contrôleurs.

Par contre, s'agissant d'équiper une serre, le nombre de drivers de moteurs sera peut-être supérieur au nombre maxi que peut piloter un micro-contrôleur. Tu as alors le choix de déclencher des relais ou de déporter les drivers à proximité des moteurs et les commander via un bus ou même sans fil.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to E-blocks