livre microcontroller systems engineering

Postby jmgaigher » Fri Dec 17, 2010 12:00 am

Je viens de recevoir le livre d'Elektor "livre microcontroller systems engineering" 45 projects for PIC, AVR and ARM et je me réjouissais de mes futures manipulations sur ces 3 familles de microcontroleurs. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce livre était complètement dédié à FLOWCODE et aux E-BLOCK et qu'il était totalement inexploitable sans ces produits (rien: pas de schémas, pas d'explications, des boites noires !!). Le titre n'est pas vraiment adapté au contenu et rien ne précise les contraintes d'utilisation liées à ce livre !! : l'électronique de loisir en prend un coup. Je ne veux pas investir et être captif d'outils payants qui n'apprennent rien et donne juste l'illusion de .... Je suis déçu et j'ai perdu l'argent qui aurait pu servi réellement à mon hobby (l'électronique).
jmgaigher

Postby ymasquel » Fri Dec 17, 2010 12:00 am

Bonjour Jean-Marcel,

C'est pourtant le sous-titre même utilisé dans la liste des livres qu'on trouve sur le site :
"Microcontroller Systems Engineering
La puissance universelle de Flowcode alliée à la commodité des E-blocks".

En outre toute la présentation en fait état. Je ne peux comprendre que tu dises "Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce livre était complètement dédié à FLOWCODE et aux E-BLOCK".

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jmgaigher » Sun Dec 19, 2010 12:00 am

bonjour YMasquel,

Je te remercie de ta réponse, et je viens de relire la description: en effet elle est totalement conforme à ce que j'ai reçu. Etant un ancien abonné à Elektor, et achetant régulièrement des livres de la collection Elektor (et d'autres aussi bien sûr), je m'attendais à pourvoir comprendre les modules à travers les schémas, à les retravailler pour mon usage personnel, a avoir les bonnes informations au bon moment comme Elektor m'avait habitué !!Mais rien, je ne comprends pas l'utilité de ce livre pour un hobbyist en électronique/informatique (avec des moyens limités et l'envie de conprendre et de construire). Peut-être que je me suis trompé sur l'esprit d'Elektor et que l'avenir est aux boites noires, pardon des E-block et que les très bons articles détaillés sur les réalisations proposées par Elektor vont disparaitre au profit d'un assistanat payant (bien plus avantageux commercialement). Je déplore cette évolution et cela me conforte dans l'arrêt de mon abonnement après de nombreuses années (depuis le début en france). voilà encore une légende qui disparait.
bien tristement, jean-marcel
jmgaigher

Postby ymasquel » Sun Dec 19, 2010 12:00 am

Bonjour Jean-Marcel,

Il en faut pour tous les goûts, depuis ceux qui vont disséquer un circuit jusqu'à ceux qui utilisent les éléments pré-mâchés en passant par ceux qui préfèrent les montages bien documentés.

Je suis plutôt du premier groupe et je trouve toujours beaucoup de plaisir dans chaque numéro de la revue même si c'est moins "fouillé" que par le passé (ce qui doit poser problème aux novices curieux).

J'en profite généralement pour "musarder" autour des montages originaux.

La question est peut-être de savoir comment intéresser à l'électronique des consommateurs qui n'ont connu que le GSM pas encore greffé à la naissance pour des raisons purement commerciales, les sources de musique contenant 1 million de titres pour le jog-drag au bois et le GPS pour aller chercher le pain en voiture à la boulangerie du coin.

Tu te rends compte qu'il faudrait presque acheter un fer à souder, commander des composants je ne sais où et attendre au moins deux jours pour qu'ils soient livrés car ils ne sont même pas disponibles dans la grande surface à côté des téléviseurs 3D!

Hé, attention, c'est au moins du second degré!

Des ouvrages pour débuter, pour servir d'inspiration, pour s'amuser avec les composants, pour découvrir (un tout petit peu) l'électronique il y en a déjà pléthore. Des ouvrages de qualité, didactiques et ouvrant des perspectives malheureusement il y en a très peu donc on a peu l'occasion d'en découvrir un nouveau.

Dans le cadre qui t'intéresse je te conseillerais plutôt pour ATMEL RISC "Programmation en C des microcontrôleurs RISC AVR" qui ne nécessite que le compilateur gratuit C WinAVR (GNU GCC), la carte "Mini-MEGA" d'Elektor et un programmateur (ex : "USB-prog" d'Elektor ou tout autre compatible ISP).
Pour les PIC je n'ai malheureusement rien à te conseiller, trop déçu par les ouvrages sur ces contrôleurs (pas par les puces elles-mêmes) car ça tourne en rond sans vraiment de renouvellement.
Pour les ARM, sans l'avoir lu je trouve que le contenu (à en croire la table des matières) de "ARM Microcontroller Interfacing" est plutôt bien structuré et couvre des domaines variés sans excès. Attention, il est en anglais.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jmgaigher » Sun Dec 19, 2010 12:00 am

Yves,

je te remercie pour ces réponses, en achetant ce livre je voulais juste une bonne présentation des microcontroleurs ARM et AVR.

Je suis plutôt intéressé par les PIC et ce que que on peut en tirer (j'ai acheté "50 applications des microcontroleurs PIC" (chez Elektor Publitronic) qui utilise JAL) et je vais en déguster la lecture et profiter des vacances pour quelques essais !!

amicalement,

jean-marcel
jmgaigher

Postby papy42 » Sun Jan 30, 2011 12:00 am

Bonjour,
j'ai depuit peu "50 applications des microcontroleurs PIC.

Après avoir taper le programe "tutoriel" je clic la flèche compil (f9),une fenetre s'ouvre "Please path to jal.exe and jal librairy path to select".
La compil ne ce fait pas !
Une recherche dans tous les fichiers ne trouve pas de Jal.exe.
Merci de me donner des informations et oû m'informer.
papy42

Postby ymasquel » Sun Jan 30, 2011 12:00 am

Bonjour André,

Es-tu sur le bon fil de discussion?

Il est question ici de Flow-Code qui bien qu'utilisant les PICs n'a rien à voir avec le langage JAL.

Pour ton problème je pense que ton installation des logiciels dont parle le livre n'est pas complète.

Vérifie bien toutes les opérations à réaliser et refais-les.

Si tu as encore des problèmes passe un message sur le forum consacré aux Microcontrôleurs & microprocesseurs.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to E-blocks