Cette intervention pour signaler l'existence d'un mini four qui semble (j'insiste sur le verbe indiquant une certaine réserve) convenir à nos bidouilles
Il s'agit du Vibel Breakfast Maker
http://www.google.fr/search?num=100&hl=fr&q=%22vibell+Breakfast+maker%22&btnG=Rechercher&meta=
que lon trouve un peu de partout, en deçà de la barre des 30 euros neuf (a ce prix, je n'ai pas eu le courage de regarder sur eBay, les coûts de transport commençant à constituer une part non négligeable de la "bonne affaire")
Il s'agit d'un combiné associant une cafetière (pour les longues journées d'électronique), d'une plaque chauffante et d'un four à tubes IR (deux en haut, un en bas). Le volume intérieur du four est de 15 cm de large, 17 de profondeur, 16 de hauteur (en fait, 10 cm de la grille à la "lampe" du haut). Les dimensions "hors tout", après amputation cafetiéresque, sont 26x20x21, soit à peine plus gros que la boite de protection d'un Grid Dip ou une petite alim de labo. On est très loin des barbecue de salon..
Etant, dans la journée, buveur de thé, j'ai procédé à une cafetièrectomie (une ablation chirurgicale de la cafetière), objet solidarisé avec le four par deux vis, deux "clips" et trois fils. Le gain de place est encore plus important.
Les déperditions de chaleur de cet appareil sont essentiellement, comme nous l'a appris M. Masquel, la vitre du four, très rapidement remplacée (deux vis à ôter) par un sandwitch constitué par une plaque d'alu polie (weber métaux pour les parisiens) et un rectangle de verre epoxy "simple face", la plaque d'alu n'étant pas aussi épaisse que la verrine d'origine (en outre, le sandwich améliore l'isolation thermique et évite de se brûler si l'on touche la porte du four par inadvertance.
Le second point de perte de chaleur est... la plaque chauffante supérieure. C'est en fait une petite cuvette revétue d'un matériaux antiadhésif, dont le "cul de casserolle" est situé directement au dessus de lampes IR du four. Pas de résistance indépendante donc, ce sont les 500 W du four qui sont utilisés pour faire frire les oeufs... avec un rendement qui me semble très douteux.
J'ai découpé une seconde plaque d'alu, qui réfléchit les IR vers le four et isole plus ou moins la plaque qui devient nettement moins chauffante. Dès que j'ai le temps, j'effectue une batterie de mesures pour voir si, dans ces conditions, l'on peut utiliser cette plaque "tel que" afin de faire monter les circuits imprimés en température sans risque de déformation.
J'ai reçu cet appareil à 11H, heure de passage de mon cher préposé. A 12H, en guise de collation, je me suis offert une séance de découpage de plaques, démontage et remontage d'appareil, pour enfin mettre le tout "en chauffe" à 14 H (je ne suis pas doué pour la mécanique). Deux cartes contrôleur de disque dur et une extension informatique au fonctions oubliées ont fait l'affaire, pour un premier test de "dessoudage".
Je n'ai pas encore de thermomètre numérique. La monté en température et l'atteinte du point de fusion de l'étain se situe entre 3 et 4 minutes (5 sur la plaque la plus ancienne, la poussière qui recouvrait le tout a du jouer le rôle d'isolant thermique).
Voici l'appareil après modification, mon vieux tektro et un weller servant d'échelle de référence
http://img170.imageshack.us/my.php?image=img4759wr5.jpg

Les composants "tombent" tout seuls., la monté en température me semble excessivement franche. La descente en température, "porte ouverte", est très rapide. (moins de 2 minutes avant que l'étain ne reprenne une certaine consistance). Je me demande si je vais me lancer dans la fabrication du système de régulation de température d'Elektor, n'ayant aucune idée du prix de revient d'un tel montage (si un participant pouvait donner un ordre d'idée).
En espérant avoir pu donner des idées aux personne effrayées à l'idée d'installer une rotissoire entre le scope et le wobulateur

Cordialement à tous
Marc