Choix du Four

Postby hp-elektor » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonsoir,

Pourrait-on connaître davantage de caractéristiques sur le type de four à retenir ?

Sinon, est-ce que tout modèle avec des éléments chauffants de puissance suffisante (pouvant se trouver en promotion dans tel ou tel autre supermarché pour 30 à 50 €uros) pourrait suffir ??

Concernant les résistances chauffantes, comment est répartie la puissance ? (1x1800 ou + 1x1200W + 1x600W ou autre configuration) et où se situe la résistance de plus forte puissance (dessus-dessous) <=> à quel niveau placer la platine à "cuisiner" (plutôt "to bake", in english) ?

En effet, l'une des résistances (four à 2 résistances) étant généralement plus puissante que l'autre, il faudra probablement tenir compte d'un certain ratio distance/puissance pour trouver la hauteur idéale du PCB (et donc de la sonde thermocouple) pour être certain que tout ce petit monde profite au mieux de cette "thermothérapie"...
;o)

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
HP
hp-elektor

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonsoir "HP"
Je pense avoir pas mal recueilli d'informations sur le sujet et j'y ai ajouté mes propres analyses. Le tout est regroupé sur quelques pages WEB ( http://www.ymasquelier.net/ rubrique "Travaux basés sur la revue Elektor" / Four à Refusion ). Vous pourrez me contacter en direct sur ma boîte mail (merci de faire figurer dans le sujet le mot EFAR pour mon classement automatique).
Bien sûr tout nest pas encore résolu mais je pense que sur l'analyse le tour est fait (tout au moins au niveau amateur où je me situe). Je réfléchis en ce moment à une combinaison permettant une fonction chaleur tournante (pour répartir au mieux la température) et refroidissement. Ce serait un conduit à l'arière du four avec un ventilateur ou plutôt une turbine à rotation lent(e) et un volet orientable qui permettrait soit de recycler en interne le courant d'air chaud pour supprimer les différences de température soit de l'évacuer à l'extérieur pour refroidir.
Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby dub » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Yves,

Ca me fait plaisir de vous voir converti à mon idée de chaleur tournante (cf. sujet "minimiser le stress des composants") mais il n'est pas très élégant de la présenter comme venant de vous...
N'en parlons plus, on travaille tous dans le même sens, incident clos.
dub

Bonjour Jean-Marc,
Tu n'as pas eu à me convertir, j'étais déjà persuadé que c'était une excellente solution puisque je te disais qu'elle était même utilisée dans l'industrie. Par contre cela représente un surcoût important si on intègre ce facteur pour le choix du four, ce n'est pas, pour moi, un critère primordial. D'autre part le style décapeur thermique ne me plaît pas à cause de la vitesse de l'air beaucoup trop importante et tu semblais plus orienter ton choix vers cette solution. Pour rendre à césar ce qui appartient à Jules j'ai fait une retouche sur mon site que tu sembles avoir visité. N'hésite pas à y retourner car il évolue à peu près tous les 2 jours ni à me faire tes remarques en direct ou via le forum car je sens que tu es très intéressé par ce projet. En ce qui concerne mon approche de la chaleur tournante je pense sortir un dessin très prochainement.
De ton côté où en es-tu ?
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonjour Jean-Marc,
Le système de "chaleur tournante" / refroidissement "contrôlable" est décrit sur mon site. J'ai également pris l'initiative de parler de ton projet basé sur un décapeur thermique. J'ai apporté quelques idées complémentaires et réalisé un dessin. Si cela t'ennuie je l'enlève. Si tu souhaites y apporter des remarques n'hésite pas. J'ai bien précisé que tu étais l'initiateur de ce projet.
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Four à refusion pour CMS (01-2006)