EXPERIENCE

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,
Maintenant je pense avoir réuni les données théoriques nécessaires au bon avancement du projet. J'ai passé commande des éléments difficiles à trouver. J'ai trouvé le four. J'ai retracé la majorité de cette première partie de travail sur mon site internet ( http://www.ymasquelier.net/ rubrique "Travaux basés sur la revue Elektor" / Four à Refusion ). Vous pourrez me contacter en direct sur ma boîte mail (merci de faire figurer dans le sujet le mot EFAR pour mon classement automatique).
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby nes » Fri Jun 18, 2010 12:00 am

bonsoir,
je suis une etudiante en master 2 'automatique', . Mon projet de fin d'etude consiste à "etude et réalisation d'un four à refusion CMS régulé en temperature"
j'ai choisi un four micro-onde pour mon sujet, je l'ai choisi car il a l'avantage de chauffage des lampes à quartz, j'ai modifié sa partie commande( il ne reste que le bloc d'ailmentaion et les lampes) j'ai remplacé cette partie par une alimentaion 230V via un relais statique(crouzet).
La mesure de la température se fait à l'aide d'un thermocouple de type K,puis elle est conditionnée, numérisée et envoyée à un microcontrôleur dspic30F3010, qui s'occupe de commander le relais statique afin de faire suivre à la température le profil du principe de la soudure à refusion.
je dois modeliser le four,l'identifier puis Il faudra implanter le programme de contrôle (en langage C) sur le dspic 30F3010,et régler les
paramètres du régulateur (PID et TOR)de température.

Mes lacunes sur ce sujets c'est le coté programmation, est ce que vous pourriez m'aider, me donner quelques idées concernant ce sujet.
nes

Postby ymasquel » Fri Jun 18, 2010 12:00 am

Bonjour Nesrine,

J'ai eu une frayeur en lisant ton message!

Ton choix d'un four à micro-ondes est uniquement guidé par la raison que son fonctionnement en mode grill est assuré par des tubes de chauffage halogène ("à quartz") mais tu compte bien supprimer le générateur de micro-ondes j'espère!. Je pose cette question car on appelle couramment "lampe" ce générateur.

Je confirme, pour l'avoir réalisé, que les tubes halogènes sont plus efficaces que les simples résistances chauffantes car leurs pentes de chauffe/refroidissement sont plus raides et engendrent donc moins d'inertie et par ce fait un suivi plus fiable des courbes à respecter. Le doublage, intérieur, de la porte du four par une feuille métallique réfléchissant les infra-rouge est aussi une amélioration à ne pas négliger. La seule partie non encore réglée concerne le refroidissement qui nécessite un peu de tôlerie, de motorisation et une turbine.

Pour ta question principale, tu reste trop vague sur tes "lacunes" côté programmation pour qu'on puisse t'aider efficacement. Une première approche serait de télécharger le logiciel qui a été utilisé dans le projet initial de la revue pour en étudier les fonctions élémentaires et établir un flowchart de base. Tu trouveras cela ICI. Mais je pense que ton niveau de formation devrait te permettre de t'en passer.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pont » Thu Oct 04, 2012 12:00 am

Cher Yves, bonjour.
Je suis beaucoup plus modeste que la demoiselle ci-dessus, je voudrais seulement pouvoir faire marcher correctement la broche B3 du PIC16F88 en entrée.

Les broches B0, B1, B2 fonctionnent correctement, mais pas la B3, les 4 étant configurées en entrée, les 4 autres B4..7 en sortie.

Le même traitement est fait aux 4 entrées, chacune est reliée à la masse par une résistance de 3,3kohm, et une boucle d'attente commence à tourner sur B0, tant que celle-ci est à zéro.
Si B0 reçoit du 5v, la boucle s'arrête et migre sur B1 où elle reprend à tourner, attendant un +5v sur B1, etc... sur B2 ensuite et après va sur B3, elle fait bien son tourniquet d'attente sur B3, mais dès qu'arrive du +5v sur B3, c'est la cata, la diode qui est allumée en B5 s'éteint, tout est bloqué, on retire le +5 de B3, le circuit reprend vie, B5 rallume sa diode, laquelle est totalement indépendante, soumise à aucune fonction.

Pourquoi mettre +5v sur l'entrée B3 fait tout ce désordre?
C'est le même problème qui avait été constaté, que l'on ne pouvait pas programmer les résistances internes pull-up, le pb est sur B3, en changeant le PIC, c'est identique.
Je me suis demandé si la configuration y serait pour quelque chose:
(_CP_OFF & _WDT_OFF & _PWRTE_ON & _HS_OSC)

Merci pour vos lumières.
Henri
pont

Postby ymasquel » Thu Oct 04, 2012 12:00 am

Bonjour Henri,

Tu t'es posé la bonne question. Le port B3 est par défaut affecté à la programmation "LOW VOLTAGE" ce qui inhibe totalement cette broche. C'est en ajoutant dans le mot de configuration "_LVP_OFF" que tu réglera le problème.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Four à refusion pour CMS (01-2006)