ERREUR SHEMA ?

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,
En me refaisant le typon du four à refusion (il tient sur une plaque europe - 160 x 100 simple face et n'a que 8 ponts de cêblage) j'ai remarqué l'anomalie suivante :
Il y a une différence entre le shéma et le typon entre le connecteur du thermocouple et l'entrée du MAX6675.
Le branchement correct devrait être + du thermocouple connecté sur T+ du MAX6675 (PIN 3 - CHROMEL) et - du thermocouple connecté sur T- du MAX6675 (PIN 2 - ALUMEL).
En outre on voit que le - du thermocouple est à la masse ce qui est conforme aux spécifications de la doc de MAXIM en page 4 du datasheet (tableau Pin Description) sauf que la PIN concernée doit être la numéro 2.
Alors qu'en règle générale c'est le shéma qui doit détenir la vérité ici c'est le typon qui est correct.
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jelectronique » Wed May 30, 2007 12:00 am

Hello,

Avant de te lancer dans un démontage de ce pauvre four, essayes simplement en suivant la démarche que j’ai indiqué sur le site Jelectronique.com
Personnellement, j’ai lu l’article publié dans Elektor et je reste dubitatif quant a toute cette régulation … J’ai déjà fait quelques cartes avec ma méthode "au doigt et à l'oeil" et je n’ai eu aucun problème jusqu’à présent.
Certains soudent bien leur CMS au fer+flux, d’autres avec une panne vague et même avec une pierrade sans aucune régulation.

Enfin bref, essayes
Encore merci pour le lien.

a+
JP
jelectronique

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour JP,
Excuses la remarque mais le sujet de ce fil est ERREUR SCHEMA, je ne vois pas en quoi tu réponds ou tu alimentes le sujet ?
Concernant le sujet en question j'ai reçu la réponse de la rédaction :
Le schéma comporte une erreur. Le typon est correct ce qui est la règle la plus fréquente chez Elektor puisque ce dernier résulte de la mise au point du prototype. Le schéma peut avoir échappé aux corrections. Par contre c'est généralement le schéma qui a raison par rapport à la liste des composants.
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jelectronique » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Yves,

Désolé, c’est vrai je ne réponds pas à la question, c’est juste une solution alternative qui permet de s’en affranchir, si on veut simplement un système fonctionnel.
jelectronique

Return to Four à refusion pour CMS (01-2006)