minimiser le stress des composants

Postby dub » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Voici une nouvelle piste suite au sujet "Forums > Four à refusion pour CMS > utiliser un four à quartz".

Il existe plusieurs façons de chauffer: rayonnement, conduction, convection, induction, etc.

Si l'on veut minimiser le stress des composants lors du chauffage, il ne faut surtout pas utiliser le rayonnement car les chips sont souvent noirs et les pattes à souder sont argentées: tout l'inverse de ce qui nous arrangerait! Donc les tubes à quartz sont encore plus stresants que le four clasique utilisé par elektor.

A l'inverse, utiliser la conduction serait une amélioration par rapport au modèle d'elektor. Il faut pour cela envoyer de l'air chaud. Un simple décapeur thermique de 2000 W permet de souffler de l'air à 600°C, bien plus que les 250°C nécessaires au projet.
Un décapeur de ce type vaut 15 euros!!!

En prime, la courbe de descente (point faible du projet: on n'a pas trouvé mieux que d'ouvrir la porte du four !!!) serait améliorée en faisant tourner le décapeur en position "air froid".

Chiche de nous y mettre tous ensemble pour cuire nos CMS en "chaleur tournante" ?
dub

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Jean-Marc,
Le principe de chaleur tournante (ou air pulsé) est également utilisé dans des fours à refusion professionnels. Si l'idée est bonne il faut savoir que les décapeurs thermiques produisent des déplacements d'air rapides et risquent de décoller les composants si on ne les maintient que par l'effet collant de la pate à souder. D'autre part il est difficile avec ces "pistolets" d'obtenir une température régulière sur une surface importante. Le four à chaleur tournante classique ne produit qu'un faible déplacement d'air et répartit la chaleur régulièrement.
De mon côté j'avance avec l'électronique du four, j'attends le MAX 6675, j'ai un thermocouple qui doit également arriver (remporté sur EBAY), je vais commander le contrôleur chez Elektor, j'ai retracé le circuit imprimé pour qu'il tienne sur une carte au format Europe (160x100) en traçant des pistes un peu moins fines et un peu moins tortueuses et en n'ayant que 11 straps au lieu des 17 d'origine je vais le vérifier demain, j'ai prévu une mémoire EEPROM plus importante car le four sera probablement aussi utilisé pour les épreuves artistiques (cuisson de pâte à sel pour mon épouse) donc je prévois de modifier aussi le logiciel pour permettre le choix des profils de cuisson.
Il me reste à trouver le four : 18 litres maxi, un "rendement" supérieur à 100 Watts par litre et un thermostat qui d'origine dépasse les 250° pour avoir des chances que l'ensemble ne me lâche pas trop vite. J'ai quelques pistes (du 14 litres 1500W au 18 litres 2200 Watts). Quant au prix 9a peut osciller entre 50 et 100 €uros mais on peut voir les salles de ventes, les trocs et les brocantes à partir de ce printemps car l'état de propreté du matériel n'est pas vraiment un problème, on ne va pas manger nos morceaux de wafer car ces gaufrettes ne sont pas comestibles.
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby dub » Wed May 30, 2007 12:00 am

L'idée n'était pas de mettre le décapeur thermique 1 cm au-dessus du PCB. En l'écartant, le flux d'air s'élargit (ce qui améliore la répartition de chaleur) et la vitesse de l'air diminue (donc on ne décolle pas les composants). On perd alors en température mais avec un décapeur prévu pour 600°C on a de la marge...

Dommage qu'on ne puisse pas insérer d'images dans le forum (Allo, la rédaction?) mais voici en gros où j'en suis de mon projet: un casier métallique pour dossiers suspendus (7 euros en grande surface) qu'on installe verticalement en visant des pieds sur ce qui était un petit côté. Le couvercle supérieur devient donc une porte, comme celle d'un frigo. Au fond (tenu par les mêmes vis que les pieds) on fixe le support à PCB. En bas (sur chacun des 3 côtés ainsi quie sur la porte) on perce des trous pour l'évacuation de l'air chaud. Dans la paroi supérieure, on découpe à la scie cloche un trou de 50 mm pour introduire le nez du décapeur(du moins c'est le bon diamètre pour le mien). La scie cloche doit être en bimétal et la tôle doit être serrée contre un martyr en bois.
Restera à voir si la hauteur du casier est suffisante pour que le flux d'air soit bien réparti sur toute la surface du petit côté. Mais pour ça, il faut pouvoir mesurer la température donc résoudre le pb du hublot (cf. le sujet "alternative au capteur thermique" que je vais poster)
dub

Bonjour Jean-Marc,
Si tu as du texte et des photos ou des dessins je peux te les insérer sur mon site, je te créerai une page pour ta solution. Envoie ton adresse mail pour qu'on en discute sans encombrer le forum.
Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonjour Jean-Marc,
Si tu as du texte et des photos ou des dessins je peux te les insérer sur mon site, je te créerai une page pour ta solution. Envoie ton adresse mail pour qu'on en discute sans encombrer le forum.
Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby Guest » Wed May 30, 2007 12:00 am

Le forum accepte les fichiers joints et les photos.
Nombre : 3 fichiers joints max. par message
Formats : jpg,gif,pdf,bmp,png, zip
Taille: 80 Ko max.
Merci de penser à réduire la résolution des photos à 72 points par pouce, à ne pas dépasser une largeur de 500 pixels, et à comprimer vos jpg à 50% environ. En pratique, la taille des fichiers de photos en jpg ne devrait pas dépasser quelques dizaines de kilooctets.

Elektor
Guest

Return to Four à refusion pour CMS (01-2006)