BSOD sur controleur de four... c'est chaud

Postby itu » Thu Sep 17, 2009 12:00 am

Le microcontroleur du four à refusion serait-il programmé avec du "windows inside ? Je commence à avoir un doute. Car c'est la troisième ou quatrième fois que je me retrouve avec un "écran bleu" en cours de refusion (et rien d'affiché dessus). Fort heureusement, mes platines en cours de soudure n'ont pas pris un four* et le cycle de température n'a semble-t-il pas été affecté. C'était d'ailleurs préférable, car qui dit CMS dit généralement "beaucoup de composants et beaucoup d'argent dans très peu de place".

C'est tout de même un peu paniquant de se retrouver sans information de suivi de température en pleine cuite... hips, pardon, cuisson.
Du coup, j'ai du rajouter une seconde sonde K pour suivre avec un thermomètre la courbe de monté en température... au cas ou, ce qui n'est pas franchement top (ceci dit, je pourrais toujours l'inégrer dans la facade du four, ca me ferait un exercice de travaux pratiques durant mes longues soirées d'hiver)

bon, sans thermomètre de relever de doute, ce serait pourtant bien, voir mieux. Cette mésaventure est-elle déjà arrivé à d'autre usagers ? est-ce un problème de microcode ? Existe-t-il une solution à cette angoissante panne d'autant plus aléatoire qu'elle est d'autant moins régulière ( et lycée de versailles) ?

Avec mes chaleureuses salutations
Marc Kelvin,
220 rue de Réaumur
Six-fours les plages

* chuis désolé, j'ai pas pu m'en empêcher... et j'ai même pas honte
itu

Postby ymasquel » Thu Sep 17, 2009 12:00 am

Bonjour Marc,

Je ne crois pas que le forum puisse t'apporter d'information utile. Le SAV d'ELEKTOR est le meilleur point d'entrée (même si je sais que les messages sont lus assidûment par la rédaction).

A mon avis, compte tenu que tes constats sont que le processus se déroule correctement dans la boîte, il s'agit certainement d'un problème de mauvais contact entre la platine processeur et l'affichage (peut-être une soudure ).

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Merci Yves

Je vais tenter de trépaner le machin. Je doute que ce soit un mauvais contact, car le phénomène ne se produit que durant une refusion (jamais durant une calibration ou autre opération) et à peu de choses près durant la phase de soaking. Et c'est totalement aléatoire.
Baste, je trouverais ... mais après lachèvement de mon VNA

Amicalement

Marc
itu

Bonjour Marc,

Raison de plus pour s'orienter vers un mauvais contact provoqué par une contrainte dimensionnelle au niveau d'une soudure. Les phases de calibration sont plus courtes que les opérations de refusion. Ce n'est qu'une supposition car je ne dispose pas de ce four mais c'est probablement comparable aux opérations qui se produisent sur mon Moulinex à refusion avec tubes halogènes.

A ta place je tenterai quand même de contacter le SAV d'ELEKTOR.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

OK... Sage conseil Yves.

J'ouvre la boite, je regarde si quelque chose d'évident ne me saute pas aux yeux, puis je contacte le SAV elektor. Ceci dit, j'ignorais qu'il y eut un SAV pour un kit. Quoique ce montage n'avait presque plus rien d'un kit, tout juste peut-on parler d'assemblage.
Ceci dit, il fonctionne bien.

Bonne soirée, à bientôt

Marc
itu

Bonjour Marc,

D'abord je n'avais pas interprété qu'il pouvait s'agir de la version "intermédiaire" c'est à dire boîtier de commande pour four à refusion mais de la version "tout cousu". Malgré cette confusion, s'il s'agit d'une anomalie sur la partie pré-montée le SAV doit pouvoir être sollicité. Bien sûr s'il s'agit de la partie home made il en va tout autrement. Mais, compte tenu que la notion de kit dans ce cas précis consistait quasiment à des opérations de mise en boîte je crois qu'une demande auprès de la revue ne serait pas incongrue.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby itu » Fri Sep 18, 2009 12:00 am

je pensais bien que nous ne parlions pas de la même chose ou quun détail m'échappait... mais n'étant pas au courant de tout ce que la revue peut sortir comme variation sur un thème....
Merci encore Yves. Je regarderais çà "ce matin" dans quelques heures. La refusion à quelque chose qui tient de de l'héroine... une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer

Je vous souhaite une bonne nuit, et merci encore pour vos réponses rapides comme léclair

Amicalement
Marc'
itu

Postby ymasquel » Fri Sep 18, 2009 12:00 am

Bonjour Marc,

Si les réponses étaient rapides elles ont perdu de leur pertinence en raison de la situation nouvellement éclairée car le boîtier n'est pas intégré dans le four ni probablement suffisamment proche pour que l'élévation de température de ce dernier ait une influence sur la température interne du boîtier. Seules les sources caloriques internes auraient cet effet et comme ce sont des relais électro-mécaniques qui remplacent les relais statiques de la première version cette source de chaleur s'en trouve éliminée.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Four à refusion pour CMS (01-2006)