Traceur de courbes de transistors Elektor février 2009

Postby hp-elektor » Thu Jul 02, 2009 12:00 am

Bonjour,

Je suis cette discussion depuis quelques temps car je rencontre de nombreux problèmes avec des adaptateurs USB-RS232 utilisant le circuit PL2303 de Prolific.

N'ayant vu ni schéma(s) ni code(s) source, je ne me prononcerai donc que sur l'aspect purement drivers de ce circuit.

Personnellement, j'ai eu à faire fonctionner ce grincheux adaptateur USB-RS232 avec MS-Windows Vista Home (FR), on a finalement abandonné car les numéros de port COM étaient trop aléatoires entre déconnection et reconnection des adaptateurs durant un même allumage de la machine ou entre deux allumages-extinctions. C'est pour un système de navigation gérant plusieurs sources GPS (un impératif de sécurité).

Après être revenu à MS-Windows XP Pro (FR), ce même adaptateur continue de faire des siennes.
Le fabricant est ConnectLand ("no comment", c'est pour raisons de tests...).
Prolific semble avoir une liste de fabricants de "cordons" USB-RS232 utilisant leurs circuits recommandés (voir ici : http://www.prolific.com.tw/eng/downloads.asp?ID=31, après le premier lien de téléchargement de fichier ZIP (=PL2303_Prolific_DriverInstaller_10311.zip)).

Peut-être déjà vérifier, si cela est possible, que lon possède bien un produit assemblé par l'un des fabricants cités.
Personnellement, je n'ai effectivement eu aucun problème avec un convertisseur de chez ATEN acheté il y plus de 5 ans (a même fonctionné sous MS-Windows Mellenium, c'est pour dire...) qui, a ma grande surprise, est équipé avec ce chip PL2303.

Voir aussi le commentaire en bas de page à cette adresse : http://www.prolific.com.tw/eng/download.asp

Cordialement,
HP

P.S.
Pour ce qui du montage proposé, sil y a un PL2303 de soudé sur le PCB je recommanderais donc :
- soit de bien lire toutes les notes d'applications et DataSheets de Prolific
- sinon, de passer à FTDI avec notamment le FT232RL qui peut se passer d'un coûteux quartz si l'on travail à 9600 bps. (pas vérifier à d'autres débits)'
hp-elektor

Postby etoile91 » Thu Jul 02, 2009 12:00 am

Bonsoir,

J'ai d'autres convertisseurs Usb/Rs232 achetés chez d'autres fournisseurs. Ils fonctionnenet parfaitement sous tous les OS, sans avoir eu de problème d'installation.

Le seul convertisseur Usb/IO que j'avais acheté chez Elektor m'avait donné pas mal de fil à retordre, jusqu'à ce que l'équipe support d'Elektor me fournisse un nouveau driver.

Pour Le Traceur de Courbes, j'attends les réponses de l'équipe support aux problèmes que je lui ai soumis.
etoile91

Previous

Return to R8C/13 (01-2006)