Traceur de courbes de transistors Elektor février 2009

Postby arsenic » Wed Apr 08, 2009 12:00 am

Bonjour,
Impossibilité de se connecter sur le PC, ni sous Vista, le driver USB ne voulant pas se mettre en place, ni sous XP troisième édition (le driver se met en place) Le programme d'exploitation n'accède pas à la carte micro controleur.
Dans l'environnement de programmation Renesas,(fdtv402r01) qui s'ouvre automatiquement en ouvrant le fichier .mot, je n'accède pas plus, je ne peux ni relire la mémoire ni la programmer. Je suppose que le nom du micro est r5f21134 et que le port de communication est E8, car tos les autres sont des port COM. On peut regretter un manque de clarté et de documentation dans l'article concernant la partie programmation et communication, alors que la partie harware analogique bénéficie d'un grand luxe de détails. Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ces difficultés je le remercie par avance. Autrement je serai contraint de déclarer la carte HS d'origine.
arsenic
 
Posts: 3
Joined: Fri Jan 17, 2014 4:38 pm

Postby ymasquel » Wed Apr 08, 2009 12:00 am

Bonjour Jean-François,

Je n'ai pas réalisé ce montage mais j'ai consulté l'article en diagonale et j'ai quelque expérience de ce contrôleur ainsi que de l'USB.

Si sous Vista le driver ne veut pas s'installer c'est que la version fournie n'est peut-être pas à niveau. Il suffit d'aller chercher la bonne version chez le fournisseur du composant PL2303 (qui est Prolific" en cherchant quelques secondes). Tu dois pouvoir TROUVER CA ICI .

En lisant l'article j'ai repéré qu'on parle d'UART et de paramétrages qui évoquent un comportement de port série ce qui est le cas du PL2303 confirmé par sa fiche de caractéristiques. Donc si tu souhaites reprogrammer le micro-contrôleur il te faut passer par le port série virtuel interfacé par le PL2303 sans oublier de paramétrer les produits de programmation de RENESAS pour utiliser cet interface et non le E8. En outre il faut penser à placer le jumper JP1 et presser le bouton RESET pour entrer en mode attente de connexion pour programmation.

Enfin il ne faut pas oublier après programmation de retirer le jumper et d'appuyer à nouveau sur le bouton RESET.

Tout ceci est parfaitement décrit dans l'article (malgré la rapidité de la lecture que j'ai effectuée.

Encore un truc, machindows gère assez mal les ports série virtuels via USB et il est parfois nécessaire de décocher l'utilisation des tampons FIFO.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin
 
Posts: 3362
Joined: Thu Jan 02, 2014 10:44 am
Location: Oise (60)

Postby arsenic » Sat Apr 25, 2009 12:00 am

Merci pour ces réponses, mais il semble que la passerelle USB RS232 de la carte ne veuille pas être prise en compte par l'environnement de développement Renesas. Le correctif paru dans le dernier numéro d'Elektor donne un lien qui pointe seulement sur un fichier des numéros des microcontroleurs indiquant la version de développement toolkit que j'ai donc téléchargé (c'est celui que j'avais déjà). Il n'a pour sortie USB que E8 et E8a qui sont des interfaces spécifiques, ce qui engendre donc une condition d'erreur à l'initialisation, car elles n'ont sans doute rien à voir avec la passerelle. On apprend dans ce même correctif que le processeur n'est pas programmé, je m'en étais douté un peu. Je constate que les renseignements de l'article et ceux du correctif sont encore très largement insuffisants, ou bien alors que ma carte est défectueuse. Je vais donc abandonner ce montage quelque peu douteux et cette famille discutable pour développer quelque chose d'équivalent à partir d'une carte commerciale, en général elles marchent, et pour pas beaucoup plus cher. Mais il va falloir écrire un autre programme et ca prendra du temps.
arsenic
 
Posts: 3
Joined: Fri Jan 17, 2014 4:38 pm

Postby jcg74 » Mon Apr 27, 2009 12:00 am

Bonjour,
Je viens juste de terminer le traceur de courbe Fev 2009 et comme le dit Arsenic, les explications sont largement insuffisantes et quelquefois incorrectes malgré le correctif publié dans le numéro de Mai.

Contrairement à ce qui est dit dans l'article original de février, il faut installer d'abord le driver pour la passerelle USB-Série. Lorsque celui-ci est installé, vérifier quel est le port com utilisé et éventuellement le modifier à son choix pour éviter des conflits.
J'ai installé le prog Renesas fdtv403r00 et choisi de le lancer en mode basic :
- choisir le r5f21134

- lui donner le chemin du fichier curve-tracer.mod (curieusement dans un sous sous répertoire debug)

- sélectionner le port com correspondant à la passerelle USB (il apparaît seulement après avoir installé le driver),

on peut alors programmer le R8C (jumper mis, reset, programmation, jumper off, reset)

N'étant pas un spécialiste, cela m'a pris du temps...

Maintenant que c'est fait, j'ai quelques problèmes de fonctionnement :

En mode NPN (les courbes semblent correctes) hormis le fait que je n'ai pas d'affichage des tensions UCE(V). Je n'ai que des zeros.

Par contre en mode PNP, j'ai un message d'erreur :
no collector current at max current base...

J'ai bien sûr vérifié avec plusieurs autres transistors PNP avec la même erreur !

Je suis preneur de toute idée me permettant de trouver l'erreur...
jcg74
 
Posts: 2
Joined: Fri Jan 17, 2014 4:38 pm

Postby mamy » Wed Apr 29, 2009 12:00 am

Bonjour,

je viens juste d'entreprendre l'installation logicielle du traceur de courbes, après avoir installé l'environnement Renesas sous XP.
Il vaut mieux en effet installer en premier le driver du port COM virtuel (PL2303) et repérer le numéro du port désigné. Sinon, il sera difficile de communiquer. Le "flashage" de l'eeprom à partir du fichier Hexadécimal (Curve_Tracer.mot) se déroule alors normalement, en respectant la procédure déjà mentiopnnée.
Pour ce qui est de l'application Windows en VB sur mon poste, il semble que l'installateur (SetUp.exe) ne fasse pas son travail et il n'y a pas de "Curve_Tracer.exe" non plus. Je continue donc à chercher un peu; c'est ma première approche dans cette famille de uC.
Un lecteur parle de cartes commerciales et j'en profite pour mentionner les modules Elexol, que j'utilise lorsque des ressources limitées suffisent, c'est assez simple d'emploi si on se contente du mode "port com virtuel", y compris avec Labview...
Bon courage,

D.S.
mamy
 
Posts: 1
Joined: Fri Jan 17, 2014 4:38 pm

Postby arsenic » Fri May 01, 2009 12:00 am

Merci Messieurs de votre aide, à la suite de vos réponses, j'ai rechargé le driver USB- RS232 et j'ai constaté dans le gestionnaire de périphériques l'apparition d'un com4. Dans le logiciel de programmation Renesas, j'ai donc déclaré ce com4 comme lien de communication et j'ai pu activer "connecting device" en plaçant le cavalier et en faisant le reset. A partir de là toutes les commandes sont actives et on peur relire le microcontroleur et aussi le programmer avec le fichier Curve_Tracer.mot. (la connection est un peu capricieuse et ne s'établit pas à tous les coups). A partir de là le programme curve tracer se connecte (pas à tous les coups, peut nécessiter l'arrêt de l'ordinateur) et j'ai pu réaliser quelques courbes sur des transistors NPN petit format. Une dizaine de courbes demande environ 1 minute. Pour les autres types de composants, on verra plus tard. Pour les montages qui ne donnent que des zéros pour un paramètre, on pourrait craindre que la tension de mesure n'arrive pas à la broche du microcontroleur, pour un problème de soudure, soudure sèche ou court circuit à la masse. J'ai remarqué que les soudures étaient assez délicates à réaliser et que l'alliage ne pénétrait pas toujours bien. Encore merci à tous.
arsenic
 
Posts: 3
Joined: Fri Jan 17, 2014 4:38 pm

Postby jcg74 » Wed May 06, 2009 12:00 am

Ayant toujours des problèmes de fonctionnement avec le traceur de courbes (ne fonctionne qu'avec des transistors NPN) et pas d'affichage des valeurs UC ) j'aimerais savoir si d'autres personnes ont des problèmes de ce genre

merci,
Jean Claude
jcg74
 
Posts: 2
Joined: Fri Jan 17, 2014 4:38 pm

Postby kssiop » Sun May 10, 2009 12:00 am

Quelques infos pouvant servir à ceux qui souhaitent partir de ce schéma intéressant :
* Mon PC a (encore) une RS232 et si j'avais à acheter un PL2303, je le ferais sur ebay (adaptateur USB RS232) et non pour chaque montage.
* J'ai toujours du mal à souder les CMS ...
* Je n'ai aucune envie de passer mon temps à m'adapter à toutes les familles de micro et bricole avec des Atmel.

J'ai donc adapté le schéma pour sa partie micro contrôleur à un ATMEGA88.
Pour ceux qui sont intéressés, dans la pièce jointe, il y a le schéma, le firmware écrit avec Bascom et une photo de la réalisation.

Au passage quelques améliorations et/ou corrections de bugs :

* mes amplis OP (récupérés) ayant un peu d'offset, le SW corrige les offsets
* l'ATmega88 possède 2 références de tension pour la conversion Ana : AVCC (5V) et 1.1V. J'ai donc amélioré légèrement la résolution de la mesure de courant faible, ce qui est appréciable pour les Fet quand il faut mesurer quelques mA. Voir les 2 copie d'écran : Avant et Apres.
Pour ce faire, le firmware code le courant avec une résolution 10 fois supérieure. Il faut en tenir compte dans l'affichage sur le PC ou bien modifier le programme en VB6 en ajoutant une division par 10 (simple).
* La mesure des FET est problématique, les courbes n'étant pas étagées depuis la tension de pincement, d'où une légère modif (je n'ai pas compris l'algorithme initial)

Il resterait encore un peu de travail pour que ce montage soit "bon" :
* augmenter la plage d'excursion du courant de base. En effet pour les bipolaires de puissance, dont le gain est "faible" ce qui limite Ic c'est Ib ...
* prévoir une mesure de courant dans la plage 100ua à 5 mA

Kssiop
Attachments
Tracer.zip
(316.14 KiB) Downloaded 50 times
kssiop
 
Posts: 1
Joined: Fri Jan 17, 2014 4:38 pm

Postby processeur fou » Mon Jun 15, 2009 12:00 am

Bonjour à tous,
Je viens de monter l'ensemble. mais de mon coté,
impossible de faire fonctionner la carte num avec son convertisseur usb série PL2303 suivie du µP R6C/13. c'est la carte 080068-2 vendue toute montée ( car toute en CMS) par Elektor. Cette carte est alimentée en 5V par la prise USB, mais impossible de faire fonctionner la partie PL2303 sous Win XP SP3. j'ai essayé sur différents PC, avec aussi un HUb USB + alim externe desfois que... mais résultat toujours négatif. Win XP la détecte, le pilote Profilic ( le + récent) s'initialise, un port COM est affecté mais Windows indique toujours un problème : "ce périphérique ne peut pas démarrer - erreur code 10" bref même en changeant les valeurs de tampon FIFO etc... La carte est supposée vendue montée et testée donc où est l'erreur??
Merci de me donner des directions.
processeur fou
 
Posts: 6
Joined: Fri Jan 17, 2014 4:38 pm

Postby ymasquel » Mon Jun 15, 2009 12:00 am

Bonjour "jp",

Un matériel monté et testé peut parfois "tomber en panne" à la première utilisation mais je crois que le SAV d'Elektor te remplacera ce montage à condition de les contacter, le forum n'est d'aucun secours pour ce genre d'opération.

Par contre il est possible que des conflits de pilotes empêchent le fonctionnement ce qui provoque parfois des impossibilités de "tomber en marche" et c'est souvent le cas lorsqu'il y a eu des installations de pilotes USB d'origines exotiques.

Enfin, même si cela ne devrait pas provoquer ce type d'erreur, as-tu bien enlevé le jumper (JP1) qui ne doit être en place que pour modifier le firmware ?

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin
 
Posts: 3362
Joined: Thu Jan 02, 2014 10:44 am
Location: Oise (60)

Next

Return to R8C/13 (01-2006)

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest