programmation de R8c13

Postby naz » Fri Sep 28, 2007 12:00 am

salut je vaudrai programmer deux R8c13 en même temps avec FDT, est ce possible?
naz

Postby batcobra » Fri Sep 28, 2007 12:00 am

La question c'est plutot pourquoi faire ?
batcobra

Postby naz » Sun Sep 30, 2007 12:00 am

en fait actuellement j'arrive à programmer deux R8C13 l'un après l'autre, mon idée est le gain du temps de programmation et sur tout si on veut programmer une grande qté
naz

Postby nlc » Sun Sep 30, 2007 12:00 am

Pour faire ca j'ai implementé le protocole de communication dans un microcontroleur, qui vient flasher la cible (avec le binaire dans une mémoir flash externe). Du coup pas besoin de PC, et avec 2 ou 3 cartes "flasher" tu peux faire un roulement et programmer rapidement des séries
nlc

Postby naz » Sun Sep 30, 2007 12:00 am

c très très bien, peux tu m'expliquer en détail ta méthode, c très intéressante, merci
naz

Postby nlc » Mon Oct 01, 2007 12:00 am

La méthode est plutot simple, j'ai conçu une petite carte electronique qui integre :
- Un microcontroleur (dans mon cas c'est un Renesas H8-300H, mais ca peut être un R8C)
- Une flash pour contenir le binaire à programmer dans les cibles en production (mais ca peut être une eeprom i2c par exemple)
- Une liaison série pour se connecter sur la cible à programmer, ou sur le PC (pour programmer le firmware ou la flash externe)

En connectant ce "flasheur" sur le PC, on peut faire 2 choses :
- Lui injecter son firmware, avec le FDT standard, lorsque le jumper met le micro en mode boot
- Lui injecter le binaire dans sa mémoire externe (flash, eeprom...) lorsque le jumper est sur le mode Run. L'astuce c'est que j'utilise aussi FDT, car dans le firmware j'ai emulé le protocole de programmation du micro. Du coup FDT pense programmer le micro, alors qu'en fait le fichier est injecté dans la mémoire externe.

Ensuite il suffit de connecter le flasheur sur la cible, préalablement mise en mode boot, et le flasheur programme la cible avec le binaire stocké dans sa mémoire externe.

Pour pouvoir faire cela, il faut connaitre le protocole de programmation des R8C, je l'expose sur mon site : http://chaenel.free.fr/cmsimple/?Electronique:Les_microcontr%F4leurs_R8C_sous_Linux: dans la rubrique Programmation

A mon sens ce sujet sur la programmation en série des R8C est interessante, car programmer avec FDT ou un autre logiciel de ce type est vraiment fastidieux, faut constament jouer de la souris, ca monopolise un PC, et on ne peut les programmer que un par un.

Peut être est-ce que sujet pourrait faire lobjet d'un article dans Elektor ? Je veux bien m'y coller, pour proposer la carte (basée sur un R8C bien sûr) et le firmware interne ?

Qu'en pense Elektor ?'
nlc

Return to R8C/13 (01-2006)