Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

ERROR 16014: Can't accept data.

Postby diesel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour tout le monde

Je suis nouveau sur la programmation du R8C/13. Je lutilise de facon à pouvoir créer un projet pour ma FAC.
Mon soucie est que quand j'ouvre KD30 et que je valide par ok un message d'erreur apparait "Communication Error.
Can't accept data.
ERROR ( 16014 )
J'utlise un adaptateur USB ==> RS-232 (Inconvient des nouveaux PC portables qui ne supporte plus le RS-232)
Il est sur COM5 ( plusieur fois j'ai changé de port mais sans aucun succés ), je vois bien que l'adaptateur travail car une LED clignote. Mais impossible de résoudre ce problème !!!!!!

J'espere que quelqu'un aurait une solution pour moi ( snif snif ). Je vous remercie tous d'avance

Jerem'
diesel

Postby nlc » Wed May 30, 2007 12:00 am

La premiere chose a faire est de faire tester l'adaptateur avec l'hyper terminal windows.

Il faut creer une connexion, la diriger vers le COMx de l'interface, mettre n'importe quel debit, et desactiver le controle de flux.

Ensuite en shuntant les broches 2 et 3 du connecteur DB9 avec un bout de fil, et en tapant des lettres sur le clavier, on doit avoir le retour de la lettre sur l'ecran.

Perso j'utilise sur mon portable un adapateur serie en pcmcia (pas confiance dans les trucs usb). C'est plus cher mais pas d'emmerdes ! Et surtout ca marche directement sous linux sans driver.
nlc

Salut Nlc,

Je te remercie pour ta réponse . Jai fais ce que tu m'a dit, quand je shunt les broches 2 et 3, j'ai bien un retour des lettres sur l'ecran. Je ne comprend pas car quand je tape les lettres les LED verte et rouge clignotes sur le convertisseur et quand je le branche sur mon module R8C, seul la LED rouge clignote
Pense tu que desactiver le controle de flux peux avoir un effet sur le bon fonctionnement de ladaptateur?

MERCI !!!!!
'
diesel

Jerem tu n'aurais pas fait une fausse manip et effacé ton message ? En effet j'ai recu ca par mail :

> ERROR 16014: Can't accept data. par Diesel
>Salut Nlc,
>Je te remercie pour ta réponse . Jai fais ce que tu m'a
>dit, quand je shunt les broches 2 et 3, j'ai bien un retour
>des lettres sur l'ecran. Je ne comprend pas car quand je
>tape les lettres les LED verte et rouge clignotes sur le
>convertisseur et quand je le branche sur mon module R8C,
>seul la LED rouge clignote [Shocked]
>Pense tu que desactiver le controle de flux peux avoir un
>effet sur le bon fonctionnement de l'adaptateur?
>MERCI !!!!!

Du coup je te reponds quand meme ?
Cest deja une bonne nouvelle, l'adaptateur fonctionne donc.
Et je suppose que la led rouge est la led d'emission, la verte de reception.

Si tu tapes au clavier et que tu ne reboucles pas 2 et 3, la led verte reste eteinte, et la rouge fait un flash a chaque touche ?

Si c'est le cas, ca voudrait dire qu'au demarrage KD30 cherche a communiquer avec la cible, et qu'elle ne reponds pas ? Je n'utilise pas KD30, un utilisateur peut confirmer ? Faut peut etre que le R8C soit en mode boot ? (broche mode a 0).

A+'
nlc

Postby grumly » Wed May 30, 2007 12:00 am

j'ai le meme pb de temps en temps, sans adaptateur avec un bon vieux port serie.

Il faut juste rebooter le R8C en mode reprogrammation avant
grumly

Bonjour nlc,

Ouai lol j'avais retirer mon message car je voulait voir plus ou pouvait etre l'erreur avant de trop t'embeté . En faite grace à ta manipulation avec lhyperterminal j'ai résolu le probleme. Au bout de mon adaptateur RS232, j'avai ajouter une ralonge Male-Femelle RS232 qui malheureusement ne fonctionnner pas. D'où l'erreur de KD30 XD
J'ai donc ainsi changer cette ralonge et tout marche à merveille. Sans ton idée je pense que je n'aurai jamais pensait à cela !!!!

Je débute dans ce microcontrôleur car le R8C et l'un des sujets proposé pour notre projet. Il est classé dans les sujets découvertes ce qui veut donc dire à moi de me debrouillé avec la datasheet et les forums.

Dis moi toi qui à l'air de maîtriser le sujet pourrait tu me donner la config de adcon0;
adcon1;
adcon2;
ad;
pour pouvoir réaliser une convertion analogique/Numérique.

Je relie un potentiomètre au port par exemple P0_7(AN0) et je vous ensuite envoyer le signal convertit vers le port p1 ( ou sont accrocher des LED ).
Je n'ai aucune idée de comment config les registres au dessus. J'ai regardé un peut la datasheet du micro mais c'est du russe pour moi.
Sais tu aprés avoir envoyé et convertit le signal sur P0_7, comment l'envoyé d'un trait sur P1 ?

Ma question est un peut énorme je m'en rend compte mais je suis vraiment en galère

Je te remercie

"Lexpérience est faite pour etre transmise au moin expérimenté "
diesel

Je suis d'accord avec "l'experience est faite pour être transmise", mais dans ton cas de figure ca serait une connerie !

Si on tas mis sur un projet, le but du jeu est que tu arrives à t'en sortir tout seul, pour justement acquerir ta propre experience. Si tu demandes les solutions sur un forum sans avoir cherché un minimum, tu ne pourras jamais acquerir une vraie experience.

Dans ton cas il faut aller voir dans la datasheet les registres adcon1, adcon2, ad, pour voir a quoi ils servent et quoi mettre dedans.

Pour t'aider, tu dois configurer adcon0 et adcon1 pour realiser une conversion 8 bits repetitive sur l'entrée de ton choix.

Ensuite dans une boucle il te suffira de recuperer la valeur analogique convertie dans le registre AD, et le placer sur le registre du port de ton choix.

Je n'en dirais pas plus car c'est tellement simple que tu devrais pouvoir t'en sortir tout seul !
En plus ca fait travailler un peu langlais c'est tout benef

Commence a faire quelque chose et si ca marche pas on taidera.

A+
'
nlc

Voila mon premier programme qui me permet de convertir la tension sortant de mon potentiomètre sur le Port1 (afficheur LED).
Je me doute bien que tu à raison car je suis content d'avoir accomplie ce programme très simple. Heureusement que tu m'à appuyé un peut .
Que pense tu du programme? Ce qui est bizar cest que parfois pour une position identique tu potentiomètre la valeur varie de temps en temps autour de la vrai valeur. Est ce que cela est du à la mauvaise qualité du signal à convertir?

#include "sfr_r813.h"
long i;

void main(void)
{
/*-------------------------------------------------
- Change on-chip oscillator clock to Main clock -
-------------------------------------------------*/

prc0 = 1; /* Protect off */
cm13 = 1; /* Xin Xout */
cm15 = 1; /* XCIN-XCOUT drive capacity select bit : HIGH */
cm05 = 0; /* Xin on */
cm16 = 0; /* Main clock = No division mode */
cm17 = 0;
cm06 = 0; /* CM16 and CM17 enable */
asm("nop"); /* Waiting for stable of oscillation */
asm("nop");
asm("nop");
asm("nop");
ocd2 = 0; /* Main clock change */
prc0 = 0; /* Protect on */

pd1 = 0xFF; /* Set Port 1 for output */
pd0 = 0; /* Set Port 0 for input */

/* An0 selected ; Repeat Mode ; Port P0 group selected ; A/D convertion started ; fad/2 is selected */

adcon0=0x0C8;

/* 8bit Mode ; CKS0 bit in ADCON0 is valid ; Vref Connected */

adcon1=0x20;

/* Without Sample and Hold */

adcon2=0;

while(1)
{

for(i=0;i<50000;i++); /* Tempo */
p1=ad; /* Copy the result of conversion in Port 1 */

}
}
'
diesel

Ah ben voila ! Tu vois c'etait pas dur

La petite ocillation autour de la valeur cest normal. POur essayer de l'attenuer, tu peux monter un petit condensateur de 10nF sur l'entrée analogique, le plus pres possible du R8C.
'
nlc

Postby grumly » Wed May 30, 2007 12:00 am

Dans les application notes de renesas, il y a un exemple de code ou il "valide" la conversion, en faisant 10 mesures de suite, en virant le minimum et max, et en renvooyant la moyenne sur les 7 mesures restantes.

je pense que ca permet de virer aussi les oscillations.
grumly

Next

Return to R8C/13 (01-2006)