fichier .mot

Postby luke » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonjour
j'aimerai savoir s'il est possible de transformer un fichier .mot en fichier asm ou c
quel outil employer ?
merci d'avance.
luke
luke

Postby nlc » Wed May 30, 2007 12:00 am

Pour faire ça il te faut un désassembleur, qui va convertir le code machine en instructions assembleurs. Mais il faudra ensuite sans doute passer des heures pour décrypter le fonctionnement ! Car les noms de fonctions, de variables, etc...n'apparaissent evidemment plus !

Bien sûr, reste aussi à voir s'il existe des désassembeurs pour le code machine M16C/R8C.
Si c'est pour faire du "reverse engineering", bien souvent c'est plus rapide de refaire le soft de 0 en etudiant le fonctionnement de l'appareil !
nlc

Postby luke » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,
merci pour ta reponse
en fait je dois ameliorer/modifier le fonctionnement d'un appareil, je ne possede que le fichier .mot que le constructeur m'a fourni avec le montage pour la reprogrammation.
Je recherche donc un désassembleurs pour le code machine M16C/62 pour realiser la modif et renvoyer le proto au constructeur.

luke

Postby nlc » Wed May 30, 2007 12:00 am

Hum, bon courage, car même si tu trouves un desassembleur, c'est un travail de titan (sauf si c'est un tout petit programme).

Comme je le disais plus haut, c'est souvent plus rapide de tout reprendre a 0, en ayant à disposition le schéma de la carte et le cahier des charges !
nlc

Postby sda » Wed May 30, 2007 12:00 am

connais-tu PD38sim ?
C'est un simulateur de chez Mitsubishi/Renesas, tu peux ouvrir un fichier .mot et tu peux voir le code assembleur (et le code source associé quand tu l'as!).
Je l'ai utilisé il y a 1ans sur des micros 8bits de chez Renesas, peut-être que cela peux marcher avec les M16C...
Si tu veux m'envoyer le fichier .mot sur mon mail, j'essayerais de voir ce que je peux faire.

Enjoy Steph
sda

Postby tolen » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour, la solution est relativement simple:
Utiliser HEW4 (environnement de developpement gratuit), choisir comme cible le simulateur, ouvrir la fenetre de script (view->script).
Dans les options du script il y a la possibilite d'ouvrir un fichier de log et de desassembler (ex: DA _main). Bonnes chances
tolen

Postby sda » Wed May 30, 2007 12:00 am

La je dis chapeau! C'est de la réponse rapide et en plus çà dois marcher sans problème car je crois que l'on a à faire à un pro.
Si je ne m'abuse Tolentino je pense que l'on s'est déjà rencontrer chez Saunier à Nantes...
Bonne chance à toi Luke, c'est pas facile de travailler sur le code assembleur brute. Si tu as besoin d'aide, j'ai un peu d'experience sur la famille M37 et M38 (8 bits).

Steph
sda

Postby tolen » Wed May 30, 2007 12:00 am

Mince RENESAS a été reperé en ligne ), je pensais avoir été discret.
Bonjour Mr Steph D., toujours a Nantes ?
Jy serai bientot (pour presenter le R8C bien entendu).
Cordialement a tous les fanas du R8C'
tolen

Return to R8C/13 (01-2006)