probleme de demarrage du R8C13

Postby laulau » Wed May 30, 2007 12:00 am

J'ai un probleme de demarrage sur le R8C13

Lors de son alimentation par une source 3,3volts qui monte en 48 ms,
nous constatons que le microcontroleur ne démarre pas (oscillateur interne).
Une led censée clignoter quand il fonctionne ne clignote pas.

Et pourtant nous avons validé en interne le chien de garde et la surveillance de l'alimentation.
Il semble que ces fonctions ne sont actives que une fois le programme passé au moins une fois par l'init!

Cela parait peut être évident mais on aurait pu s'attendre à ce que le power on reset fonctionne malgré tout au démmarage.

Nous ne nous étions pas penché sur l'entrée reset et nous étions contenté d'y mettre une 100 nf avec une 100k (#10ms)

Nous constatons qu'il faut relever la capa à 1uF pour que le reset soit éfficace à la mise sous tension.

Qu'en pensez vous?
Est t'il normale que le uP se plante sur une montée d'alim lente de 48ms ?
laulau

Postby nlc » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonsoir,

Essayez de ne mettre qu'une resistance de 4K7 entre la broche reset et le +3.3V (pas de condo). Dans cette config, le tension sur la broche reset monte en meme temps que la tension d'alim. C'est dans cette configuration que le Power On Reset est actif selon la doc.

nlc

Postby laulau » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour

J'ai bien essayé cette manip (4,7k et pas de capa et pas de diode) mais malheureusement cela ne fonctionne pas.(même en alimentant en direct et en ayant une montée rapide de l'aim)

j'ai aussi essayé de faire un court circuit entre le 3,3 volt est l'entrée reset , mais c'est pareil.
Il faut que je remette la capa pour que cela fonctionne.

Il faut savoir que nous somme en 3,3 volts le 3,3 volts monte en 48ms dans le cas d'une mise sous tension secteur.
Le 3,3 volt est généré par un petit linéaire derrière un régul 5 volts.

Il faut savoir que le rénesas est en oscillateur interne.
laulau

Postby nlc » Wed May 30, 2007 12:00 am

Vous avez validé le chien de garde, mais egalement dans le resistre OFS a l'adresse 0xFFFF ?
Si oui, ca veut dire que dès que le uC demarre, le watchdog se met en branle, et s'il n'est pas reinitialisé par le soft avant une trentaine de ms, le uC va faire un reset ou generer une interruption. Si elle est pas gerée le uC se plante.

Le watchdog je l'active tjs a la fin en general, et je teste a fond toutes les configurations de plantage.

Donc essayez de le desactiver, ou tout du moins faire en sorte qu'il ne demarre pas de suite (config du registre OFS).
Il faut 0xFF dans ce registre.

Mais c'est un registre special, on n'y accede pas dans un programme, mais a travers le compilateur. Dans le fichier ou il y'a les vecteurs, au niveau du vecteur de reset, il faut un truc du genre :

.long (_start + 0xFF000000) ; Reset + registre OFS

nlc

Return to R8C/13 (01-2006)