Afficheur LCD

Postby moufi » Sun Apr 06, 2008 12:00 am

j'ai bronché les led du retro eclairage et voila le resultat.
la led rouge que j'ai utiliser indique l'alimentation (les 5 volt)
merci,moufi
Attachments
9.doc
(1.27 MiB) Downloaded 45 times
afficheur_20allum_e9.doc
(673 KiB) Downloaded 42 times
moufi

Postby ymasquel » Sun Apr 06, 2008 12:00 am

Bonjour Moufi,

La fiche de caractéristiques du GDM1602A indique que la tension d'alimentation doit être comprise entre 4,7V et 5,5V.

Si ton alimentation fournit juste 5V la présence de la diode de protection fait chuter la tension de 0,6V et tu te retrouve avec 4,4V pour l'afficheur. Bien qu'on ait souvent une marge de sécurité il faudrait vraiment vérifier la tension disponible pour ton afficheur et la fixer dans les limites prévues. D'ailleurs ton rétro-éclairage est bien faible et ta LED de toutes façons fonctionnera déjà à 1,5V (tu n'y as d'ailleurs pas mis de résistance de limitation, elle va souffrir).

- Vérifie la tension réelle disponible.
- Tu peux relier directement la broche 3 de l'afficheur à la masse au lieu de la faire passer par le potentiomètre, cela correspond au contraste maximum.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

bonjour Yves
je vais vérifier tout se que tu ma demandé, et est ce que je dois remonté tout le schema ou l'alimentation mass et contrast va suffir? est ce que l'afficheur s'allumera ( des carrés ou je ne c quoi) si sa fonctionnera??
dans le datasheet que j'ai il est ecrit que la tension vdd-vss (power supply) et entre 0 et 7v , c'est quoi la difference avec vdd ( input voltage) 5v?? enfet j'ai deux version de datasheet et je ne plus lequel je vais suivre?
merci ,moufi
Attachments
datasheet_5b1_5d_20LCD_20GDM1602A.pdf
(716.28 KiB) Downloaded 45 times
gdm1602a_5fdatasheet.pdf
(1.23 MiB) Downloaded 42 times
moufi

Bonjour Moufi,

D'abord il est inutile de tout remonter, tu connectes :
- la masse à la broche 1,
- le +5V à la broche 2,
- et également la masse à la broche 3.
C'est tout, tu peux même supprimer la diode de protection mais fais attention.
Tu auras le contraste maximum possible, chaque caractère de la première ligne sera visible sous la forme d'un pavé noir (tous les pixels sont noir). Tu auras donc 16 pavés noirs sur ta première ligne.
Si ce n'est pas le cas, vérifie que tu as bien 5V entre les broches 1 et 2

Les informations que j'ai sont :
POUR LES VALEURS MAXIMUM ADMISSIBLES :
POWER SUPPLY VDD-VSS (alimentation entre positif et masse) MIN=-0,3V/MAX=+5,5V
INPUT VOLTAGE (tension entre les bornes d'entrée et la masse) MIN=-0,3V/MAX=VDD (donc +5,5V).

L'indication VDD-VSS (0-7V) ainsi que l'information qui indique une tension typique de 4,6V INFERIEURE à la tension minimale de fonctionnement de 4,7V est totalement farfelue et signe d'un document bâclé. Par contre l'indication de 4,7V recoupe mes propres informations et montre bien que, si tu as juste 5V d'alimentation, la diode provoque une chute de tension trop importante pour assurer un fonctionnement correct.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

bonjour Yves
merci merci tu es vraiment un génie...
eehhh bin enfin j'ai obtenu les fameux carré noirs sur la première ligne apres avoir bronché la broche 3 a la mass et meme j'ai essayé avec le potentiometere et sa marche , et dire que j'allai jeter mon afficheur.
alors a ton avis je ne devrais pas suivre le deuxieme document(datasheet)? seullement la partie instruction? et est ce que le timing ( write et read modes) sont juste?
la question qui se pose apres cela et
que doige faire pour pouvoir ecrire et lire du LCD?
est ce que mon premier complet montage me permettera d'ecrire et lire? pour que je le remonte a nouveau?
enfet sa veut dire quoi N.V option
thanks thanks , moufi
moufi

Bonjour Moufi,

J'ai seulement plus de connaissances que toi et pas mal de persévérance.

Mais tu ne me dis pas ce que tu as fait pour que cela fonctionne (je suppose que tu as une tension d'alimentation correcte donc probablement supprimé la diode).

Je ne sais pas de quel datasheet tu parles mais la partie commandes doit être "acceptable" car toutes les documentations sont pratiquement identiques sur ce plan.
Les timings sont des minimas à respecter et je crois que ton monostable est largement temporisé pour ne poser aucun problème.

Tu ne pourras qu'écrire (en choisissant instructions/données, en configurant les mini-interrupteurs puis en appuyant sur "validation") car pour lire depuis l'écran il te faudrait un autre périphérique pour visualiser ce que tu as lu (et un interrupteur sur le signal R/W de même configuration que celui instructions/données).

Quant à N.V. option il doit s'agir de la disponibilité de certaines variantes (Négatives et type réflectif ou transparent). Sous réserves.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby moufi » Mon Apr 07, 2008 12:00 am

bonjour Yves
oui désolé, tellement que j'étais surprise et ravis j'ai meme oublié de te dire se que j'avais fais, enfet j'ai ajusté l'alimentation ( je l'ai augmenter) la premiere fois j'ai utilisé 5v seulement mais apres 5.47v et j'ai garder la diode donc meme apres la chutte de tension causé pas la diode sa reste plus de 4.7v comme tu l'avais dis!!!
le datasheet dont je parlais était celui qui contenait vdd-vss de 0 a 7v " il contenait 11 pages" je te l'avais poster dans l'un des msgs
je remonterai demain mon circuit et je te tiendrai au courant.
Amicalement, moufi
moufi

Postby moufi » Mon Apr 07, 2008 12:00 am

bonsoir Yves
aujourd'hui j'ai remonté mon circuit mais malheureusement sans aucun resultat!! ( je révais de voir les carrés noirs et maintenant j'éspère qu'ils disparaissent!!)
j'ai configuré l'instruction "00001111" "sur les interrupteurs" (afficheur en service, curseur visible et clignotant) et apres j'ai appuyé sur la touche de validation mais rien ne c'est passait!!
je voudrais te parler de mon projet Yves, est ce que tu préféres que je t'en parle sur ce forum ou bien je t'envoie un msg perso? si tu es libre bien sur!!
Amicalement,moufi
moufi

Postby ymasquel » Tue Apr 08, 2008 12:00 am

Bonjour Moufi,

Je t'ai laissé un message sur ta boîte courriel "en privé" mais je ne sais pas si tu l'a reçu.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby taugville » Mon Mar 16, 2009 12:00 am

bonjour
comme je suis debutant dans ce domaine, l'utilisation d'un afficheur LCD de type ELCD-162 (serie) ou bien ELCD-162-BL (serie) est-elle possible en utilisant la 2eme inteface serie du R8C/13 (TXD0 et RXD0)?
taugville

PreviousNext

Return to R8C/13 (01-2006)