Error 15024

Postby jacomino » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour, après avoir suivi scupuleusement la prog. de (FDT simple interface), lorsque je lance le progr. (port_toggle.mot), j'ai un message de fin (Error N°15024: Boot failed), qui peut m'aider ? merci !!
jacomino

Postby gibi » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,
J'ai déjà constaté que le programme ne passait pas à tous les coups.
Vérifie que tu es sur le bon port série et que tu es en 9600 bauds.
Coche en menu option Erase Device et readback verify.
J'ai vu sur le site allemand qu'ils cochaient aussi autodisconnect.

Avant de renvoyer ton programme après une erreur, clique sur disconnect.

A chaque fois que j'ai eu des problèmes, un clic sur disconnect a résolu l'envoi du programme.

J'espère que cela pourra t'aider.
Jean

gibi

Tout d'abord merci pour ton aide, malgrès plusieurs manip. j'ai toujours le même problème.je pense que j'ai un souci hard, car sur le scope je ne vois aucun retour de transmission (fil RXD) lors de ma réception data (TXD), d'ou le boot failed que je recois.
jacomino

Ok ! j'ai trouvé, cela venait tout simplement comme je le pensais d'un problème hard. Pas de retour sur le fil RXD (soudure séche sur le point 32 du kit),donc pas de confirmation de connection.
jacomino

Postby r8c13master » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Indépendamment de ce problème matériel, cette erreur peut se reproduire.
Si tel est le cas, et comme l'indique gibi un ou deux posts plus haut, la solution consiste effectivement à systématiquement effacer le R8C13 avant de le reprogrammer et de forcer la déconnection du port RS 232 après chaque utilisation.
r8c13master

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,
Les erreurs de communication sont en effet fréquentes et assez agaçantes. L'effacement systématique avant programmation n'est pas un gage de réussite. Par contre je n'ai pas testé la déconnection automatique mais la déconnection manuelle ne semble pas améliorer le processus.
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby garder50 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,
En ce qui me concerne, pas moyen de programmer l'animal !
Malgré tous mes efforts, je n'ai jamais pu obtenir la moindre réponse de la carte via le Flash Development Toolkit (les 2 versions).
L'examen à l'oscilloscope montre que des signaux (niveaux TTL) sont bien présents sur la patte 1, à toutes les vitesses de 9600 à 1200 bauds successivement, mais le R8C ne bronche pas et ne répond pas (rien sur la patte 32).
La consommation électrique est de 1mA en mode User et elle passe à 4mA après avoir basculé en mode amorçage.
De plus, je n'ai aucun signal d'horloge visible sur les pattes 2 ou 4 du kit (mais il est peut-être en mode horloge interne).
J'ai testé la continuité électrique jusque sur les pattes du R8C13: tout est OK, sur toutes les pattes.
J'ai consulté la documentation Renesas et n'ai pas trouvé de solution.
J'ai testé les différentes recettes indiquées ici, rien !
Je me demande si mon kit fonctionne !
Quelqu'un a-t-il une autre idée?
Merci de votre attention,
Cordialement
garder50

Postby gibi » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Tu ne dis pas avec quelle platine tu essaies de le programmer.
Je propose une solution sur

http://www.elektor.fr/default.aspx?tabid=29&forumid=20&postid=1191&view=topic

Depuis que jai coché l'autodisconnect, je n'ai plus de problèmes.

Je ne peux que rappeler la procédure.
Bien déclarer le port RS232.

Alimenter le module.
Basculer l'interrupteur de programmation (mode).
Faire un reset.

Programmer le module.

Puis pour tester le programme :
Replacer l'interrupteur dans sa position initiale
Faire un reset.

Voila. Désolé de ne pouvoir en faire plus.
Jean.
'
gibi

Postby garder50 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Suite des aventures...
Après de nombreux essais, je suis arrivé à la conclusion que le problème semble être d'origine logicielle. Mes problèmes de programmation ne se produisent que sur mon portable Dell C800.

La programmation se fait très bien sur un vieux PC (300MHz) tournant sous W98. Aucun problème. Ca réussit à tous les coups.

Par contre sur mon portable plus récent (2001), tournant sous W2000, aucune réponse ne revient du R8C lors de la première interrogation.

J'ai néanmoins trouvé une astuce pour débloquer le R8C : lancer l'utilitaire FlashSta.exe en cochant l'option M16C/80 bootloader, puis en faisant autant de reset que nécessaire; puis après revenir à FDT et l'utiliser (presque) normalement.
Ce n'est pas très pratique ... D'autant plus qu'il faut recommencer cette gymnastique à chaque fois !

Je ne comprends pas ce qui se passe car j'utilise très souvent le port série de mon portable pour programmer des PIC via un bootloader, puis faire de l'hyperterminal etc. C'est la première fois que j'observe ce comportement.

J'ai essayé aussi à travers des convertisseurs USB/RS232 : même résultat!

Alors, c'est peut-être lié à W2000 ?
Cordialement,

garder50

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour "garder50",
Ca passe bien sur ton vieux PC sous W98 mais pas sur ton récent portable sous W2k ainsi que via des adapteurs USB/RS232. C'est normal, la norme RS232 est de plus en plus malmenée au point de vue niveaux et timings. Tu peux tenter de réduire les tampons FIFO au minimum. Tu peux même les supprimer (tout cela via le panneau de configuration. Cela ne résoudra pas les problèmes s'ils sont provoqués par de mauvais niveaux qui devront être mesurés à l'oscillo.
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Next

Return to R8C/13 (01-2006)