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PostPosted: Mon Jul 16, 2007 12:00 am
by bilouze
Bonjour à tous,
J'ai acheté l'analyseur compact OBD2 (juin 2007).
J'ai identifié toutes les données instantanées, sauf une : est-ce que quelqu'un peut me dire ce que veut dire MAP ??
Pour info il y a écrit : MAP : 99 kPa ???????

PostPosted: Mon Jul 16, 2007 12:00 am
by ymasquel
Bonjour "bilouze",

En deux mots MAP signifie "Manyfold Absolute Pressure" c'est un capteur de pression absolue et les 99 kpa sont la valeur mesurée en kilo Pacal.

Si tu lis un peu l'anglais va faire un tour sur : http://en.wikipedia.org/wiki/MAP_sensor

Amicalement, Yves.

PostPosted: Mon Jul 16, 2007 12:00 am
by loblick
Salut,

Et je rajouterais même que tu as dû faire la mesure moteur arrêté (ou alors tu as un turbo)

ManIfold = collecteur d'admission. C'est la pression dans le collecteur d'admission.

A l'arrêt elle vaut 1bar (la pression atmo) ou autour de 100 kPa.
Moteur tournant de 300 à 500 mBar (30 à 50 kPa) pour un moteur atmosphérique et jusqu'à 1700, 1800mBar voire plus pour un moteur turbocompressé moderne (170-180 kPa)

Voilà pour la petite leçon!!!

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 12:00 am
by bilouze
D'accord, mais il y a quelque chose de bizarre :
les données MAP restent contament à 99 kPa, moteur tournant ou pas ??
Et hier j'ai essayé de débranché diverses sondes, et notamment celle qui est monté sur la rampe d'alimentation qui est sensé être le capteur de pression; et résultat : rien, il y a toujours 99 kPa à la mesure MAP !!!

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 12:00 am
by mintchojak
Attention à ne pas confondre le débitmètre/thermomètre de la tubulure d'admission avec le capteur de pression.

Ce dernier n'est généralement pas sur la tubulure elle mêmme, il doit y avoir une prise de pression sur celle-ci, et le capteur de pression est fixé quelque part sur la carrosserie, et reliè par une petite durite juqu'à la prise de pression.

PostPosted: Fri Jul 20, 2007 12:00 am
by bilouze
T'inquiètes je n'ai pas confondu avec la sonde de température de gasoil, d'autant que j'ai le livre technique.

Et je confirme j'ai bien débranché le capteur de pression.

PostPosted: Fri Jul 20, 2007 12:00 am
by mintchojak
Alors, il semblerait qu'il y ait un problème avec le capteur proprement dit.

Il est donc nécessaire de le déposer, de l'alimenter (généralement, c'est du 5 Volts), et de vérifier si l'on obtient bien une tension variable en sortie en faisant varier la pression à l'entrée du capteur (en soufflant dedans, c'est suffisant pour la vérification...).

Si tout est normal, il faudra alors vérifier la ligne vers le calculateur (alim 5 V, masse, ligne signal....etc).

PostPosted: Sat Dec 08, 2007 12:00 am
by 0v
Pour Yves et Bilouze :

manifold = collecteur
intake manifold = collecteur d'admission
exhaust manifold = collecteur d'échappement
Oui, y en a deux !

PostPosted: Sun Sep 14, 2008 12:00 am
by ensea92
Venant de finir le montage de mon analyseur OBD-2, voici les premiers relevés faits sur une Renault Modus diesel 1.5 dCi de octobre 2006.
Le MAP était à 98kPa alors que le moteur tournait au ralenti (RPM: 771min-1).
Le LCD a encore son film de protection car je n'ai pas encore nettoyer la carte, et la mise en boîtier suivra...'