Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Renault Kangoo

Postby niala72 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bjr,

ma renault kangoo essence 1,4 RTE fait des siennes. J'ai dû à plusieurs reprises démarrer à l'aide de câbles. J'ai tenté de remettre une batterie neuve et là le démarreur s'actionne mais pas d'explosion (injection stoppée ou allumage non commandé). Après remorquage par assistance, le garagiste propose de changer le calculateur, pour la modique somme de 1000 euros. Qu'en pensez-vous ? Sur un site il y a des renvois pour les listes de code erreur de divers fabricants mais pas Renault. J'avais prévu de réaliser l'interface, mais actuellement je suis un peu bloqué, financièrement aussi. Y aurait-il un contenu e2prom à reconfigurer et comment ?

Merci
niala72

Suite:

je suis à la recherche d'une séquence "secrète" de resynchronisation du calculateur qui pourrait être du style appuyer à fond sur l'accélérateur, puis mettre le contact, et ensuite... j'ai essayé d'appuyer sur le plip comme on m'a dit, sans être totalement sûr, mais çà n'a pas marché.

Normalement peu de concessionnaires le sauraient.

Merci à tous
niala72

Postby mintchojak » Wed May 30, 2007 12:00 am

Il n'y a pas de séquence "secrète".
Il faut vérifier :
1) si le véhicule est compatible EOBD.
Dans l'affirmative,il faut faire une lecture avec un outil générique (ex : Mobydic).

- dans la négative,il faut procéder à un diagnostic classique aux instruments.....
mintchojak

Postby okni » Wed May 30, 2007 12:00 am

attention sur les vehicules renault il faut surtout eviter de debrancher et rebrancher la batterie car il se passe souvent que le boitier se bloque et le voyant service s allume il suffit tout simplement d avoir la console renault et de le reprogramme j ai eu ce probleme avec un client sur une laguna mai j ai pas changer le boitier
la simple procedure de le reprogrammer tout rentre dans l ordre
sinon si le boitier de veut rien savoir il y a une diode de protection sur l entree alim du boitier a controler car la diode se grille et ton boitier ne repond plus
a voir
a+
okni

Postby takana » Wed May 30, 2007 12:00 am

BJR JE PENSE PAS UN PROBLEME DE CATOS VOIT PLUTOT AU NIVEAU DE TON CAPTEUR PMH DIT MOI SI QUAND SURVIEN TON PROBLEME A+
takana

Bonjour,

et merci pour vos réponses. C'est une personne qui travaille chez siemens qui m'a parlé de cette procédure secrète. Il m'a dit que cette génération (fenix5) est équipée de mémoire e2prom, et ce sont les suivantes qui ont de la flash et qui n'aiment pas les titillages de la connexion batterie. La voiture est restée 3 jours chez un concessionnaire renault de campagne, il me dit avoir essayé les diagnostics, le boitier répondrait à certains, il n'a pas voulu m'en dire plus. Je lui ai parlé d'une reprogrammation, il me soutient que non et il veut me changer le calculateur.

Il n'y a aucun risque de destruction de l'entrée alimentation, d'ailleurs confirmé par le gars de chez siemens en cas de câbles ou chargeur. Je ne sais pas si ce véhicule est compatible EOBD, et avec un outil que je trouverais sur internet je ne sais pas si je peux reprogrammer quelque chose, c'était un peu le but de ma question, savoir si quelqu'un avait déjà été confronté à ce pb. J'ai vérifié tous les capteurs, sauf le piezo de cliquetis, à l'arrivée sur le connecteur du calculateur.

Merci pour votre aide
niala72

Postby mintchojak » Wed May 30, 2007 12:00 am

il est facile de déterminer si c'est un PB d'allumage,d'injection ,ou les deux,mais il faut un oscilloscope pour visualiser les commandes d'injecteur ou de primaire d'allumage (attention : il faut employer un atténuateur 1/20).
Pour l'injection,il y a un test simple : déconnecter la canalisation d'addmission après le filtre à air et pulvériser un produit genre "Start pilote" (le moteur doit alors "tousser".
Pour l'allumage,connecter une bougie sur un des câbles HT et vérifier la présence d'étincelles.
Ne jamais tenter de générer des étincelles en tenant le câble HT à la main,c'est le meilleur moyen de détruire effectivement le calculateur
mintchojak

Return to Analyseur OBD-2 (07/08-2005)