Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

numero de l'ampli casque en classe A

Postby escartefigue33 » Wed Feb 27, 2008 12:00 am

Bonjour à tous,

J'ai réalisé cet amplificateur pour casque il y a pas loin d'une dizaine d'années.

Il est excellent avec un casque fermé Sennheiser HD580.

Pour moi, il constitue une référence qui me permet de juger comparativement les systèmes "ouverts", la dynamique est parfaite.

Cordialement,

GéGé
escartefigue33

Postby zohm » Fri Sep 21, 2012 12:00 am

Bonjour à tous
J'ai réalisé cet ampli de juin 94 il y bien longtemps, en 2 exemplaires stéréo. J'en ai retrouvé un pas fini dans dans un carton, mais j'ai perdu (ou donné) l'autre et pas moyen de remettre la main sur mon n° 192... grrrr.
Est-ce qu'un de vous pourrait me faire passer le schéma? Ou au moins le réglage du courant de repos et ou on le mesure. Je m'aperçois aussi que j'ai ponté les 4 12ohms en amont du redressement sur l'alim (print 940016)... j'aimerais bien me souvenir pourquoi ???

Merci d'avance
zohm

Postby zohm » Sat Sep 22, 2012 12:00 am

Ohey, j'ai retrouvé le magazine, Bonnemine a parfois la main lourde sur le rangement. Donc à votre disposition, ainsi que celui de 1983

Bye bye
zohm

Re: numero de l'ampli casque en classe A

Postby Solo95 » Tue Oct 10, 2017 2:15 pm

Bonjour, j'ai un preampli Prelude presque complet et je recherche les articles parus en fev, juin, sept, oct,nov 1983 et juillet-aout 1984 decrivant ce préampli.
Ce preampli casque classe A fait aussi partie du préampli.
Merci par avance

Amucalement
Solo95

Postby zohm » Thu Oct 12, 2017 9:00 am

Tes références de dates sont bizarres : mon ampli de casque n'a rien à voir avec le tien, c'est celui de 94 !
Tes date sur Prélude sont bizarres aussi : rien sur prélude en juin sep/oct/nov 1983, un postscriptum sur le Crescendo en nov83 et un sur le Prélude en mai83
Moi mon préamp est un The Préamp paru bien plus tard
zohm

Postby zohm » Fri Oct 13, 2017 6:23 am

PS : je confirme le commentaire de pier123 : l'ampli classe A version juin 94 est une usine à dérive : impossible de stabiliser de courant de repos.
Ça devait être un proto pas fini d'elektor à reproductibilité aléatoire comme souvent.
zohm

Postby zohm » Sat Oct 14, 2017 2:31 pm

Bonjour forum
Je viens de relire tout l'article de l'ampli de casque 94. Il semble bien y avoir une aberration de conception : on fait d'abord régler le courant de repos, puis ensuite les tensions d'alim ("ce qui ne manquera pas", pour reprendre la phraséologie verbeuse de la traduction d'Elektor, d'avoir un impact sur le courant de repos, et vice et versa vu les impédances d'alimentation, et que ça va perturber le courant de repos de l'étage d'entrée - la conception de cette alim est vraiment sujette à caution, même si l'idée de n'utiliser qu'un simple transfo est très astucieuse, il aurait fallu mettre le paquet et utiliser un truc comme ceci : double étage de régul (dont une commune primaire double alternance abaissée à 36~40V (i.e. 2*(15+3)) avec un 317HV par canal gauche/droite + véritable zener low drift compensée en température pour piloter las ADJ de la paire 317/337, et adieu les daubiques) P3/P4.
Quand au couplage thermique des T1//2 et surtout T7//9 & 8//10, je sais pas si c'est la panacée censée éliminer les dérives, mais visiblement ça ne marche pas.

En résumé, cet ampli, il était vraiment pas ultimate.
zohm

Postby 220plombier » Mon Oct 23, 2017 7:42 am

Bonjour à tous, et à Solo95 plus particulièrement,

Je suis en train de refaire complètement ma schémathèque Elektor à partir de scans d'exemplaires papier en ma possession.
Plutôt que de les garder égoïstement, j'ai préféré déposer le résultat sur un espace GoogleDrive (1978 à 1995 actuellement) :
Le lien de téléchargement est donc disponible pour tous ceux qui m'en feront la demande.
La suite devrait venir au fur et à mesure de l'avancement (qui me prend pas mal de temps, car je ne me contente pas de scanner, je remets aussi en forme avant de générer les pdf).
Les pdf sont complets, à l'exception des infocartes de l'époque où elles étaient présentées sous forme de fiches cartonnées en encart de la revue. Si quelqu'un en avait la liste détaillée avec les numéros de revue dans lesquelles elles étaient insérées, et, mieux encore, des scans corrects de celles ci, il serait le bienvenu.
Attention pour le téléchargement, c'est du lourd ! (de 500 MO à 1 GO par année). Je n'ai pas cherché à compresser beaucoup pour conserver la meilleure qualité possible.

A bientôt
Dominique.
220plombier

Postby zohm » Mon Oct 23, 2017 8:06 am

Super initiative gars !!!!
Qu'est-ce qui t'a empêché de scanner les info-cartes ? Il doit m'en rester quelques unes
zohm

Postby 220plombier » Mon Oct 23, 2017 1:07 pm

Je les aurais volontiers scannées si je les avais eues !
220plombier

PreviousNext

Return to Haute-fidélité