Projet : DAC AK4497

Projet : DAC AK4497

Postby azzuro » Wed Nov 21, 2018 10:21 am

Bonjour,

J'ouvre cette discussion concernant un projet en cours de réalisation, un petit DAC AK4497 avec entrée Xmos
Pour résumer ce projet, ce n'ai pas du fait maison, mais de l'assemblé maison basé sur des produits existant. ;)

le but est de me faire plaisir, en l'assemblant moi même, et m'assurer de la qualité de certain produit (tout du moins essayé)

les composants à assembler vont être :
- une carte DAC assemblé et normalement testé, en provenance de l'Asie.
- Une boite pour y intégrer tout le matèriel
- Transformateurs
- Filtre secteur ( optionnel )
Améliorations :
- Blindage magnétique

Aspect final intèrieur :
Deluxe-Dual-AK4497-AK4497EQ-AK4118-32bit-384K-DSD-DAC-W-Remote-Control-Amazing-Sounding-XMOS-U8.jpg

CARTE DAC
J'ai opté pour un modèle en provenance du vendeur CAS.
Double DAC AK4497 en mono, comportant certain composant elec. amélioré par rapport a ce que l'on trouve de base.
Deluxe-Dual-AK4497-AK4497EQ-AK4118-32bit-384K-DSD-DAC-W-Remote-Control-Amazing-Sounding-Optional-XMOS.jpg

Boitier
Boitier acheté prêt à l'usage tout en aluminium.
une alternative en rack acier est envisageable, faut juste s'amuser à faire les trous pour les connectiques

Tranformateur
mon dilemme, le seul vrai point ou je peux choisir à ma convenance.
le dac doit être alimenté en 15V et 9V AC.
si j'ai bien compris 9V pour la partie numérique, et 15V pour la partie analogique

la puissance minimum pour le DAC est de 15 VA en fouillant un peu, lu et constaté que bon nombre passe sur du 30 VA, ainsi que dans les produits finis.
1 x 30 VA : Pri 230V : Sec 2x15V 1.0A
1 x 30 VA : Pri 230V : Sec 2x9V 1.66A

maintenant le type de Transfo :
EI / Torique ou R-core.

Alors la, y a toutes les écoles, mais principalement c'est en Torique et R-core pour ce type de montage.
aujourd'hui je pense prendre du R-core parce qu'il parait transmet moins de merde en provenance du primaire vers le secondaire. et à des risque de moins vibrer, par contre risque de fuite plus grande.

JE SUIS PRENEUR DE VOS RECOMMANDATIONS LA DESSUS

Filtre secteur
Pour le moment, j'ai prie 3 versions distinctes à tester en provenance de chine aussi, purement pour essayé et peut être approuvé.
mon second choix était un filtre schafner en remplacement de la prise IEC

Améliorations - Blindage magnétique
Etant donné la proximité des transfo avec l'ensemble, il m'a été fortement conseillé de blindé ceux-ci.
j'ai commandé au préalable une plaque cuivre de 1.5mm pour les séparer.
blindage cuivre.jpg

1 - utiliser la plaque cuivre comme 1er essai
2 - isoler les transfo par une boite en acier / masque acier
3 - isoler les transfo, à l'aide d'un mumetal ou une feuille type Ultraperm80 ou du DonAudio sheet foil.
4 - isoler la carte coté analogique / numérique apres les gros condensateur d'alimentation.
5 - virer les transfo du boitier, et utiliser des câbles avec raccord type aviateur pour le raccordement.

je suis preneur d'avis, mais dans un premier temps de pense :

le tout est encore en livraison, n'hésitez pas à ma faire part de vos avis.
Last edited by azzuro on Wed Nov 21, 2018 10:44 am, edited 1 time in total.
azzuro

Re: Projet : DAC AK4497

Postby tron_ic » Wed Nov 21, 2018 10:38 am

Bonjour azzuro,

Je reprends ici la discussion sur tes transfos.....

Un ou plusieurs transfos moulés ne sont optimals que si on dessine le PCB qui vas bien. Pour ton projet ici, des modèles toriques seront plus adaptés puisqu'ils te suffira de les fixer dans ton boitier et de les raccorder.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby azzuro » Wed Nov 21, 2018 10:47 am

tron_ic wrote:Bonjour azzuro,
Un ou plusieurs transfos moulés ne sont optimals que si on dessine le PCB qui vas bien. Pour ton projet ici, des modèles toriques seront plus adaptés puisqu'ils te suffira de les fixer dans ton boitier et de les raccorder.

Ok, et vis à vis des rcores, un avis ?
un vendeur m'a indiqué que les rcores sont plus qualitatifs ..... et le seul point positif provient qu'il récupère moins de cochonneries depuis le primaire.

EDIT 11h53
concernant la fixation des EI, je pense pas de problème j'ai des plaque d'essai à pastille, si besoin. juste à souder le fil directement sur le transfo.
azzuro

Postby francis ibre » Wed Nov 21, 2018 1:43 pm

Bonjour Azzuro,

azzuro wrote: un vendeur m'a indiqué que les rcores sont plus qualitatifs ...

????
De quelle "qualité" parle-t-on ?
Son argument à propos des "cochonneries moins récupérées depuis le primaire" n'est valable que pour un transfo R-core avec les deux bobines séparées, et dans ce cas il va rayonner énormément parce que sa self de fuite est énorme !!!
Un transfo qui rayonne, ce n'est PAS une qualité...

Filtres secteurs :
- en audio, les seuls filtres secteurs efficaces sont ceux qui filtrent le mode différentiel basse fréquence : chez Schaffner ce sont les FN680, FN9675, et FN2080
- relire tout ce que j'explique depuis 15 ans :
viewtopic.php?f=156010&t=1499285
viewtopic.php?f=156010&t=2701104
viewtopic.php?f=156010&t=2709708
viewtopic.php?f=156010&t=394572

Alimentations : c'est sur ce point-là que tu peux améliorer considérablement le résultat.
En particulier pour les parties analogiques : chaque circuit devrait être découplé au plus près par des condensateurs de forte valeur, accompagnés par des polypro de qualités.
Pour qu'aucune impédance commune ne soit partagée, chacun de ces condos devrait être alimentés à travers une résistance série.

Le câblage des diodes et des condos de lissage est très important aussi : tous ces composants rayonnent, bien plus que le transfo...

Tu demandes des recommandations ? voici : arrêtes de te polariser sur le seul transfo, c'est sans doute l'élément le moins "audible" du système !
Les découplages locaux, la gestion des masses, le câblage, s'entendent beaucoup plus.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby azzuro » Wed Nov 21, 2018 3:17 pm

Bonjour Francis, tu peux m'appeler Romain (c'est sur tu ne peux pas le deviner)

Oui, comme tout novice on se focalise sur des points qui peuvent paraitre les plus importants, mais qui en fin de compte, les détails feront vraiment la différence.

à propos de ce Rcore, j’espère que vous pouvez comprendre, le vendeur m'a juste dis que c'était plus qualitatif, mais le fait qu'il récupère moins de cochonneries vient des lectures internet.
Je m'étais dis d'acheter les deux types, et voir par moi même, mais c'est quand même 50€ ( qui vont dormir pendant de longues années)

je commence à penser que tu n'es pas fan des Rcore, ou tout du moins tu n'accepte pas le fait qu'on dise qu'ils sont meilleurs, alors que pour toi, ça dépend du besoin et de sa mis en oeuvre.
et moi, bah je sais plus ...
je peux comprendre que tu ne veuille pas prendre partie pour un type en particulier.

Pour le câblage interne, en général j'essaie de m'appliquer.

- effectuer une torsade des câbles du point A au point B entre + et - , y a t il un sens particulier ? pour limiter l'inductance ?

pour l'alimentation de la partie analogique, je ne peux pas garantir tant que j'ai pas la carte devant les yeux , mais ce serait des condensateur de 6800uf.
mais, si j'ai bien compris tu recommande de mettre une résistance avant d'attaquer les condensateurs, sur la photo de la carte ça semble être le cas, mais je pourrai etre sur que celle-ci dans ma main.

ET je vais essayer de lire le chapitre consacré de ton livre ce soir, si je ne m'écroule pas.
en tout cas, vraiment sympa d'être toujours au rendez-vous et prendre du temps. je peux comprendre qu'au bout de 15 ans, on en a marre de rabâcher la même chose.

mais comme je dis, internet est une vrai mine, mais pas que d'or.
azzuro

Postby tron_ic » Wed Nov 21, 2018 4:56 pm

Bonjour Romain,

Comme Francis je te conseille de ne pas trop te prendre la tête avec le type de transfos à utiliser ici.
Prends un seul torique multi-tensions ou alors deux selon ce qui est demandé pour ton appareil ce sera parfait.

Monte et assemble ensuite ton DAC en suivant les recommandations de montage, fais le fonctionner dans sa version d'origine sans rien modifier et analyse aux besoins les différents sections nécessaire à un DAC.(même si avec ta carte tu n'à accès à certaines sections car tout y est très intégré)

Ecoute et/ou compare le

Très sincèrement avec la carte de ton projet illustrée ici je doute que tu puisses y faire de bonnes et correctes modifications et optimisations sans faire un " carnage " sur le PCB et le reste. C'est délicat, ça casse, faut des fils, c'est moche et ça se terminera le plus souvent à la poubelle.

Si tu avais plutôt pensé modules cela aurait été beaucoup plus simple de modifier et/ou changer tel ou tel section. Peut-être que quand tu aura fini de jouer et te familiariser avec ce projet tu pourra un démarrer un second plus étoffé, plus didactique et plus démonstratif.

Comme toi je m'étais dit il y à quelques temps " faut bien commencer quelques part " et j'ai fini par réaliser mon propre DAC. https://officina-tron-audio.blogspot.co ... rojet.html

Jette y un oeil et je suis presque sûr que cela te donnera des idées et des ailes ! ;)

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby azzuro » Wed Nov 21, 2018 7:29 pm

merci tony,

je te rassure, j'ai jamais été un grand chevronné de la modification enfin en électronique,je me limite au minimum , ton DAC fait "simple" d'apparence biensur mais on se doute bien que ça n'a pas été fait en 2 minutes.

le mien est beaucoup plus accessible, et je pense ton savoir en electronique est un plus.

et mon but 1er, était de ne pas mettre une fortune dans un DAC, j'ai grandi au MP3 et aussi au vynil, j'essai maintenant de corriger le tir pour entendre ce qu'il doit être entendu.
il y'a une marque "Helixir" qui m'a fait un tape à l'oeil ou plustot à l'oreille, mais son prix est hors de ma vision malheureusement.

pour en revenir au mien, je prend note de ton avis et le mieux c'est d’essayé, je n'ai malheureusement pas de comparaison réel avec un autre dac mis à part la STX2 que j'ai dans mon pc.
azzuro

Postby azzuro » Wed Dec 05, 2018 9:43 am

Bonjour Messieurs,

je n'ai pas abandonné mon projet, c'est juste que je réfléchie.

pour les tranfos, je vais me créer une boite externe en acier de 2mm, et utiliser du câble 2x0.75 blindé pour alimenter la carte DAC ( blindage raccordé coté alim à la terre).

j'ai juste une question sur la tension, on me propose un transfo de 2x16V AC alors que la carte est donné pour une tension 12-15V en entrée pour la partie analogique.
le vendeur qui me fourni le transfo utilise lui même la même carte DAC avec ce type de transfo depuis 2 ans.
azzuro

Postby francis ibre » Wed Dec 05, 2018 10:56 am

Bonjour Azzuro,

tes indications ne sont pas assez claires ni précises !

"la carte est donné pour une tension 12-15V en entrée pour la partie analogique"

- en entrée : tu veux dire "en alimentation" ?
Parce que l'entrée, c'est l'entrée du SIGNAL... signal d'entrée...
Les alims ne sont pas des "entrées", juste des borniers...

- 12-15 V : alternatif ? continu ?
Si alternatif : la carte contient les diodes de redressement, les condos de filtrage, les régulateurs.
Si continu : alors où sont les diodes, condos, régulateurs ?

Note bien que si la carte demande une alim en alternatif, ça ne fera pas une grosse différence que tu l'alimentes en 16 V au lieu de 15...
Les composants sont choisis avec une marge : les diodes supportent sans doute 50 V (et plus...) et les condos 25 V...
Et les régulateurs (s'il y en a) ramènent de toute façon à... 15 V ? ou 2 x 12 V ?... ça serait intéressant de le savoir...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby azzuro » Wed Dec 05, 2018 12:04 pm

Bonjour Francis,

Alors , je parle bien des alimentations.
C'est du 12-15v AC.
Je n'ai malheureusement pas encore la carte pour certifier quel sont les caractéristiques derrière.

Pour les régulateurs, je pense que ça devrait descendre au moins en 12v, du fait que ce soit la tension min.
Si ma déduction est juste l abaissement de tension se transforme en perte joules donc c'est l'espèce de radiateur qui doit encaisser (en grosse théorie)
azzuro

Next

Return to Haute-fidélité