pb de déséquilibre en fréquence sur ampli de puissance tube

pb de déséquilibre en fréquence sur ampli de puissance tube

Postby skeb » Sun Nov 11, 2018 11:41 am

Bonjour à tous,
souhaitant tester différents tubes de puissance sur un même ampli, je viens d'acheter d'occasion un prima luna prologue five équipé d'un système de bias automatique et capable d'utiliser les tubes suivants et leurs équivalents: KT88, 6550, KT90, EL-34, KT77, 6CA7, 6L6GC, KT66, 7581, EL37 et la KT120 qui a été rajouté depuis dans les compatibilités.

Malheureusement, l'appareil reçu sonne très déséquilibré quelque soit les tubes de puissance (et de préamp) utilisés avec un gros creux sur toute la bande médium, un pic vers 3khz puis à nouveau une perte importante de niveau plus haut en fréquence.
Le vendeur n'avait rien constaté mais n'a peut être pas réécouté l'ampli avant envoi et le colis est arrivé sans aucun impact.

Les circuits sont accessibles par le dessous, à première vu rien d'anormal physiquement.
J'ai vérifié le bias qui d'après ce document http://www.primaluna.nl/faq_autobiasadjustment.htm devrait être réglé sur 400mv sur les modèles équipés de KT88 mais en étant au max du potentiomètre de calibrage, je mesure près de 380mv seulement que ce soit avec des Svetlana 6550 logo C, des KT88 KR AUDIO ou bien des KT120 et lorsque j'installe des EL34 GOLDEN DRAGON (= Shuguang) ou des 6CA7 Psavane (blue glass version Pier Audio) je mesure au max 344 mv.

Voici quelques explications sur leur systèmes "AutoBiasT adaptative" http://www.primaluna.nl/faq_autobiaswhitepaper.htm

Je joins une mesure en fréquence du système avec le Prima Luna Prologue 5 ( un préampli prologue 3 de la même marque, un DAC RME ADIPRO2 et des petites Tannoy mini autograph) au point d'écoute réalisé avec ARC2 d'IK Multimédia cette semaine.
Capture d’écran 2018-11-08 à 19.38.45.png


D'autres mesures réalisées auparavant dans la même pièce avec d'autres amplis classe A, "classe D" ou tube KT88 (Octave, Hypex Ncore, audioprojekte CA10, Musical Fidelity AMS 35i) montre des mesures assez linéaires et surtout très proches.
Capture d’écran 2018-11-08 à 19.41.12.png

Capture d’écran 2018-11-08 à 19.40.44.png


Je note qu'en utilisant la correction d'ARC avec le prologue 5 le résultat à l'écoute est plutôt bon, néanmoins je ressent que la forte correction fait perdre en transparence et richesse harmonique par rapport à mes habitudes. Il me reste donc à identifier ce qui génère ce déséquilibre en fréquence important.

Je rajoute un problème qui n'est peut être pas en lien, c'est une ronflette dès qu'un préampli (Livesound à transfo) ou DAC à sortie variable (RME) est connecté aux entrées, lorsque j'utilise le préampli prologue 3 de la marque la ronflette est plus discrète. Il y a aussi une légère oscillation plus aigu par moment par contre si rien n'est connecté en entrée il n'y a aucun bruit généré.

Je suis équipé d'un multimètre, j'ai accès au socket de tubes et différents composant par le dessous, pouvez-vous m'aider dans le diagnostic et me guider sur les différentes mesures à réaliser?
Est-ce que déjà avec les symptômes d'écrit, il est déjà possible d'évoquer des pistes?

Un grand merci par avance
Cdlt
Sébastien
skeb
 
Posts: 25
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:58 am

Re: pb de déséquilibre en fréquence sur ampli de puissance t

Postby francis ibre » Sun Nov 11, 2018 3:37 pm

Bonjour Sebastien,

l'ampli a visiblement un gros problème...

Il faudrait te procurer le schéma, ou même la notice (service manual) sans cela il va être difficile de diagnostiquer.
En attendant tu peux quand même mesurer les diverses tensions autour des tubes, ça nous dira si on est à peu près ans les clous ou carrément à l'ouest...

Comment faire :
1- il faut commencer par repérer les diverses broches des tubes :
- ampli froid, retire un tube de puissance et repère la position du tenon sur le téton central du culot.
- les broches sont définies selon le schéma suivant :
repérage broches octal.jpg


Pour t'aider tu peux inscrire au feutre sur le culot du tube les numéros des broches...

1 - ampli froid, tu vas soulever légèrement un des tubes de puissance, disons de 2-3 mm, juste assez pour que la pointe de touche de ton multimètre puisse aller en contact de chacune des broches. Le tube va fonctionner normalement, et tu pourras contrôler plusieurs tensions sans soucis.

2 - tu peux faire de même avec les petits tubes noval, mais attention : la mesure sera plus délicate vu le peu d'écartement des broches

3 - pas d'enceinte connectée, mais mieux vaut brancher une source fin de ne pas laisser les entrées de l'ampli "en l'air"

4 - pas de signal, bien sûr..

5 - tu mets l'ampli en chauffe, et tu vas commencer par contrôler que tous les tubes chauffent normalement : filaments orangé vif

6 - tension de chauffage :
- entre bornes 2 et 7 pour les gros tubes : voltmètre en Vac tu dois mesurer 6,3 V entre ces bornes

- pour les petits tubes noval le chauffage est soit en 12,6 V entre bornes 4 et 5, soit en 6,3 V entre borne 9 et 4-5 ensemble.
Il est possible que le chauffage soit en continu pour certains de ces tubes...

En cas de défaut sur le chauffage, ne cherche pas plus loin les causes du déséquilibre tonal.

7 - haute tension : entre masse prise sur la borne HP noire, et broche 3 (anode) tu devrais avoir plus de 400 V
De même sur la broche 4 (écran)...

8 - polarisation : entre masse et borne 5 (grille) tu devrais mesurer une tension négative de l'ordre de -40 à -60 V selon le réglage de bias.

En fonction des valeurs que tu trouveras, on en saura peut-être un peu plus...

ATTENTION : une chataigne de 450 V ça secoue !
Par conséquent tu dois faire les mesures avec UNE SEULE MAIN, l'autre étant dans le dos, dans la poche (ou dans le slip si tu veux...) :D
Le fil noir du multimètre est mis à la masse en le coinçant dans une borne HP, ça libère une main ;)
Il n'y a que pour la mesure de la tension de chauffage qu'il te faut les deux mains, mais là tu mesures du 6,3 V donc sans danger (sauf si tu te trompes de borne).

Tiens-moi au courant
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre
 
Posts: 4979
Joined: Thu Jan 02, 2014 10:36 am

Re: pb de déséquilibre en fréquence sur ampli de puissance t

Postby skeb » Mon Nov 12, 2018 6:39 pm

Bonjour Francis,
merci infiniment pour ton aide et ta procédure très claire. :P

Les tubes chauffent normalement, les filaments des tubes de puissances, de gains et drivers sont bien orange vif.

Je viens de réaliser les mesures en utilisant des EL34 en puissance.

A noter que j'avais environ 240v sur le secteur (cela fluctue de 238 à 241v)), les valeurs de chauffage sont forcément élevées.

Tubes de puissance, j'ai sur le premier tube à gauche 6,45v, 6,40 sur les 2 tubes centraux et 6,38v à droite (j'ai mesuré 2 fois pour confirmer les différences)
Tubes gain et drivers: 12,74 à 12,75v

Pour la haute tension, j'ai passé le multimètre en mode DC. Je mesure entre 455 à 457v sur l'anode, pareil sur l'écran.

Et entre la masse et la grille, j'ai à peu près -42,5v

Est-ce que le chauffage est vraiment trop haut? Suffisamment pour engendrer ce déséquilibre?
Vu que je n'atteins pas les 400mv de bias pour des KT88, peut on imaginer que la carte Adaptive Bias peut être en cause?

J'ai bien le manuel mais pas de schéma malheureusement, je l'ai demandé à Prima Luna, j'espère qu'ils vont réagir. Sinon j'ai pris une photo si cela peut donner une idée mais pas facile de suivre tous les câbles.


Cordialement
Sébastien
skeb
 
Posts: 25
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:58 am

Re: pb de déséquilibre en fréquence sur ampli de puissance t

Postby francis ibre » Mon Nov 12, 2018 8:11 pm

Bonsoir Sebastien,

premier point : bravo pour te rapidité, et tes mesures.
Et tout va bien côté tensions, rien d'anormal.
Ton chauffage est un peu élevé mais ce n'est pas la cause du problème, cela fait juste vieillir tes tubes un peu vite, c'est dommage et il suffira d'ajouter une résistance sur chaque ligne chauffage pour arranger ce problème... plus tard parce que ce n'est pas l'urgence...

La carte de bias automatique peut être défectueuse, c'est vrai, et d'ailleurs je ne vois pas d'autre cause possible à part que l'ancien propriétaire ait fait des modifications...

Attendons le schéma...
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre
 
Posts: 4979
Joined: Thu Jan 02, 2014 10:36 am

Re: pb de déséquilibre en fréquence sur ampli de puissance t

Postby skeb » Wed Nov 21, 2018 6:57 am

Bonjour Francis,
l'importateur Français semble avoir mis la clé sous la porte cette année et après 3 échanges avec le SAV Prima Luna des Pays Bas (Durob Audio) je n'ai pu obtenir de schéma ni aucune informations ou piste à explorer.

Il ne transmet le schéma que si un réparateur spécialisé le contact et souhaite que j'envois l'ampli pour qu'il le répare. Je ne sais pas combien cela va me coûter et il n'est pas précisé s'il émet d'abord un devis.

Je met une photo de l'intérieur:
DSCF3210.JPG


Toute les soudures semblent identiques et d'origine sauf peut être celle un peu grossière sur le fil blanc de la fiche IEC mais elle peut être aussi d'origine. Il y a un peu de résidu de flux sur le fond du chassis mais cela n'est peut être pas nettoyé en usine.

J'ai posé quelques questions supplémentaire au vendeur mais plus de nouvelles depuis. Il me disait être étonné, n'avoir jamais eu de problème ni d'écoute d'écharnée et déséquilibrée, qu'il a fait controllé l'ampli par un technicien qui aurait vérifié l'adaptative bias, les valeurs de condo et le niveau de sortie (?)
J'ai demandé le contact de ce "technicien" je ne l'ai pas obtenu.
skeb
 
Posts: 25
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:58 am

Re: pb de déséquilibre en fréquence sur ampli de puissance t

Postby skeb » Wed Nov 28, 2018 5:59 am

Bonjour,
Je peux envoyer le schéma par mp, pas autorisé à le mettre en ligne ;)
skeb
 
Posts: 25
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:58 am

Re: pb de déséquilibre en fréquence sur ampli de puissance t

Postby guy2 » Wed Nov 28, 2018 7:28 am

skeb wrote:Bonjour,
Je peux envoyer le schéma par mp, pas autorisé à le mettre en ligne ;)

Bonjour,

Pas autorisé par qui ?
C'est tout l'intéret des forums (fora) de partager ce genre d'information, dans le but d'aider ceux qui sont dans la difficulté.
Des centaines de schémas ont été publiés sur ce forum, sans que ça pose de problème ;)

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
User avatar
guy2
 
Posts: 2052
Joined: Thu Jan 02, 2014 3:40 pm

Re: pb de déséquilibre en fréquence sur ampli de puissance t

Postby skeb » Wed Nov 28, 2018 9:58 am

Bonjour Guy,
je suis en phase avec toi sur l’intérêt de partage des forums mais nous avons affaire ici à un schéma propriétaire, le nom de la société mandaté par le fabricant pour gérer son SAV est taggué dessus, ils ne souhaitent pas le transmettre aux utilisateurs finaux mais uniquement à la demande d'un SAV spécialisé. Je suis passé par un pro pour le récupérer et ne souhaite pas le mettre en porte à faux.

Par respect, je le transmettrais donc en MP à qui se proposera de m'aider mais éventuellement aussi à tout utilisateur du même modèle qui rencontrerait des problèmes.
skeb
 
Posts: 25
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:58 am

Re: pb de déséquilibre en fréquence sur ampli de puissance t

Postby iriaax » Thu Nov 29, 2018 9:59 am

Bonjour !
On dirait que la contre-réaction n'est pas connectée...
Arnaud
Arnaud
User avatar
iriaax
 
Posts: 18
Joined: Sat Oct 13, 2018 12:16 pm

Re: pb de déséquilibre en fréquence sur ampli de puissance t

Postby francis ibre » Thu Nov 29, 2018 11:35 am

Bonjour à tous,

merci pour le schéma, Sébastien, je l'ai sous les yeux : je ne vois pas de CR globale !
Et sur la photo non plus, d'ailleurs...

C'est étonnant pour un ampli PP... et ça peut expliquer ce défaut de linéarité, comme l'a signalé Iriaax.

Piste à creuser...
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre
 
Posts: 4979
Joined: Thu Jan 02, 2014 10:36 am

Next

Return to Haute-fidélité

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest