Incidence du choix de sortie:4 ohms ou 8 ohms

Incidence du choix de sortie:4 ohms ou 8 ohms

Postby Jean Lobit » Sun Nov 04, 2018 1:15 pm

Bonjour à tous
Question d'un amateur pas trop éclairé:
Quelle est l'incidence du choix de la sortie 4 ohms ou 8 ohms pour relier un ampli de 2x30 watts à des Rogers LS 3/5 (83db).?
En THEORIE....et en pratique ?
Merci d'avance de vos réponses.
Jean Lobit

Re: Incidence du choix de sortie:4 ohms ou 8 ohms

Postby yves07 » Sun Nov 04, 2018 2:47 pm

Il manque au moins deux parametres: l'impédance interne de l'amplificateur et celle des haut parleurs.

En pratique, on branche, on écoute et on choisi ce qui est le plus agréable à écouter :D
yves07

Postby jimbee » Sun Nov 04, 2018 3:03 pm

jimbee

Postby Jean Lobit » Mon Nov 05, 2018 2:04 pm

yves07 wrote:Il manque au moins deux parametres: l'impédance interne de l'amplificateur et celle des haut parleurs.

En pratique, on branche, on écoute et on choisi ce qui est le plus agréable à écouter :D

Bonjour
Merci de ce conseil plein de bon sens .
Et surtout,ne pas oublier de mettre l'ampli sous tension entre les deux opérations.
Jean Lobit

Postby yves07 » Mon Nov 05, 2018 2:15 pm

Vous êtes bien bon . . .
yves07

Postby trappeur » Mon Nov 05, 2018 4:05 pm

Salut à tous ,

il me semble discerner un peu de distortion sur la ligne :shock:

Jean Lobit wrote:Et surtout,ne pas oublier de mettre l'ampli sous tension entre les deux opérations.

Je pense qu'il est également important de ne pas oublier de mettre l'ampi hors tension entre les deux opérations , sinon c'est inutile de le remettre sous tension ..... :lol:

Bon la partie pratique ayant été largement traitée , je me permets un peu de théorie , puisque c'est dans la demande initiale .... 8-)

La première modification qui se produit quand on passe la connection de la même enceinte de la sortie 8 Ohms à la sortie 4 Ohms c'est que l'impédance réfléchie au primaire du transfo de sortie (quand il y en a un ) est doublée.
Il y a donc modification de la charge de l'étage de puissance , et avec une charge doublée les swings de courant diminuent nettement , logiquement la puissance de sortie devrait être un peu modifiée , ça dépend de l'adaptation initiale :
Si la charge normale présentée par l'enceinte est 8 Ohms , alors la brancher sur la sortie 4Ohms va faire baisser le courant demandé et la puissance avec ...
Si la charge normale présentée par l'enceinte est de 4 Ohms , alors la brancher sur la sortie 8 Ohms va faire augmenter la demande en courant et la puissance avec .

Indépendamment du résultat à l'écoute il faut tout de même vérifier que si on est dans le cas de figure d'une augmentation de la demande en courant ça reste compatible avec l'étage de puissance , mais là , pour le vérifier il faut connaître un peu plus de choses sur cet étage de sortie.

A+
trappeur

Postby Jean Lobit » Tue Nov 06, 2018 4:45 pm

Bon,jour Trappeur
Merci de ta réponse.Elle est celle que j'attendais,mais peut-être pas exactement celle que j'espérais...
E lle a le mérite d'apporter une explication scientifique,celle qui est traditionnellement donnée et que je connaissais bien sûr,plutôt que :"On branche,on écoute et on voit ce que ça donne..."
J'avais posé une question volontairement naïve,en espérant des réponses qui ne le seraient pas.En théorie,on doit donc s'attendre,en passant du branchement 8 ohms à 4 ohms à une perte de puissance
de 50%.Le problème est que sur mon Dynaco ST 70 2x30 watts,le passage de 8 ohms à 4 ohms sur des Rogers LS 3/5 données pour 11ohms ne se traduit par aucune perte de puissance ni de qualité sonore.
Comme je ne pense pas que la Loi d'Ohms soit dans l'erreur je me pose la question de savoir quelle peut être l'explication de ce phénomène....qui en a certainement une.
Dans l'espoir que l'un d'entre vous puisse me la donner....
Cordialement
Jean
Jean Lobit

Postby trappeur » Tue Nov 06, 2018 5:22 pm

Salut Jean ,
Jean Lobit wrote:En théorie,on doit donc s'attendre,en passant du branchement 8 ohms à 4 ohms à une perte de puissance
de 50%

Non non , ça n'a rien de proportionnel , ni même d'obligatoire , et ça n'est vrai que si tu changes depuis une connexion adaptée en impédance vers une connexion désadaptée en impédance , mais apparamment avec 11 Ohms tu es désadapté dans tous les cas , ça peut même éventuellement expliquer pourquoi .....

Jean Lobit wrote:Comme je ne pense pas que la Loi d'Ohms soit dans l'erreur

ça n'a rien à voir avec la loi d'Ohm , on démontre que la puissance tranférée d'une source vers une charge est maximum quand la source et la charge ont la même impédance , dès qu'on s'écarte la puissance transférée diminue...mais la différence n'est pas forcément énorme .
Dans ton cas , avec 11 Ohms , la charge est trop élevée et tu n'obtiens pas les swings de courant prévus , c'est pas optimum mais c'est moins dangereux pour les tubes que le contraire ...
Et de toute façon ça s'entend à peine sauf quand tu essayes vraiment de tirer la puissance maximum , cas dans lequel tu peux éventuellement entendre une petite différence.

A+
trappeur

Postby yves07 » Tue Nov 06, 2018 5:55 pm

Ah oui ! En théorie . . .
On voit que l'impédance de l'enceinte varie de 6 à plus de 30 ohms :shock:
Et de plus, on ne connait toujours pas l'impédance interne de l'amplificateur, certainement bien inférieure à 8 ohms.
Alors la théorie . . . D'où ma première réponse :roll:

Cette enceinte jouit d'une excellente réputation, on peut raisonnablement conclure que les ingés de la BBC savaient parfaitement ce qu'il faisaient et que la seule chose qui compte est bien ce que l'on entend.
yves07

Postby tron_ic » Wed Nov 07, 2018 10:41 am

Bonjour à tous

on peut raisonnablement conclure que les ingés de la BBC savaient parfaitement ce qu'il faisaient et que la seule chose qui compte est bien ce que l'on entend.

Oui mais de là à conclure qu'il faudrait comme les ingés BBC faire des enceintes avec des variations d'impédances aussi grandes il y à de la marge non ?

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Next

Return to Haute-fidélité