Optimiser un système Audio chez soi

Optimiser un système Audio chez soi

Postby monsieurR » Thu Oct 18, 2018 6:32 pm

Bonjour a tous
J'ai mis 18 ans a bâtir un système qui me procure beaucoup de plaisir aujourd'hui.
A force de petites modifications et de choix j'ai modifié la où je voyais un point faible.
J'aimerais donc partager avec vous pour voir si la Hifi a un son.

tout d'abord le Preampli SRPP de ECC82

Jimmy's PreAmp.jpg
Schéma

IMG_6754.jpg
alimentation
Alimentation
Attachments
IMG_6750.jpg
Circuit SRPP en CV4024 Mullard
Last edited by monsieurR on Mon Oct 22, 2018 6:41 pm, edited 1 time in total.
monsieurR

Re: Optimiser un système Audio chez soi

Postby tron_ic » Fri Oct 19, 2018 3:58 am

Bonjour et bienvenu

Je remarque ici et là des pièces de qualités comme l'atténuateur Khozmo et aussi d'autres détails qui montrent sans ambiguïté un certain soin dans le choix des composants et des détails dans ta réalisation. Toutefois je m'interroge sur :

Le comment et le pourquoi du " choix " de l'ecc82 et bien entendu sur le reste de ta configuration ?
Dès lors, peux-tu nous en dire plus ?

monsieurR wrote:J'aimerais donc partager avec vous pour voir si la Hifi a un son.

J'ai plutôt tendance à penser que la hifi procure autant de son qu'ils y à d'auditeurs ! ;)

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby monsieurR » Fri Oct 19, 2018 5:12 am

Bonjour tony et a tous

Pourquoi du ECC82?

Ce fut l'origine 2000 suite a la lecture de l'article d'hiraga.
Et comme certains de mes amis avait fait du ECC82, j'ai ecouté, ça m'a plu et j'ai fait pareil.
Faut dire qu'a l'époque j'ignorais qu'il y avais des SRPP de E188CC ou ECC88 ou meme de 6SL7.
Voila pour le choix et comme tu vois c'est plus le hasard d'une ecoute que la reflection de labo.

Cependant au cours de ces années j'ai pu l'améliorer en changeant justement le pota qui étais du Ko-On deja pas mal; par cette atténuateur Khosmo excellentisime.
Je viens de découpler le condo audionote en sortie par du bypass duelund car je pensait être ma dernière modification.

C'est la que j'ai commencé a creusé et découvert via le site qu'il y a pas mal de SRPP possible et tous avec des rendus sonores différents.
D'ou mon post car meme si sur le papier certains choix s'imposent je ne suis pas prêt à tous recommencé sauf son catastrophique ce qui n'est pas le cas actuellement.
Mais comme le dit Francis je trouve intéressant d'aller au bout des choses ne serais ce que pour savoir s'il y a un bout...

Question1:

Ma premiere question sur le SRPP de ECC82 avant de voir les autres possible est de savoir Pourquoi ce tube ne fait pas l'optimum?
J'ai mis un CV4024 ou CV4211 je ne sais plus bien ( ça date) très conseiller par un japonais ami d'anzai pour le srpp.Mais j'ai pu tester du TFK, du phillips du hultron et autre. Pour moi tous fonctionne très bien.
En quoi un autre tube est il plus exceptionnel si on qualifie le 12AU7 de basic?
D'autre part le découplage de cathode du bas semble n'apporter que du gain: Certain disent meme de ne pas decoupler pour abaisser le gain.
J'ai vu le contraire avec un découplage de 470uF chez hiraga et de 11111uF sur ce forum meme pour un SRPP de 6922.
Entre 0 et 11111uF il y a du choix.Où est l'optimum? J'ai mis du 220uF en melange Black Gate/Polystyrene/tantale solide/Mkp10 mais uniquement sur le modele d'Hiraga.
Comment choisir et qu'est ce que cela apporte?
Les datasheet de phillips indique que le découplage réduit les bruits du tubes
La il faut être savant pour apporter une réponse digne de ce nom..... et lever un voile comme on dit. :D

Si quelqu'un a pu comprendre parfaitement....?

Bonne Journée
Jimmy

1.Origine.jpg
Origine de mon SRPP
Attachments
S6001264.JPG
découplage de cathode
monsieurR

Postby claudem4 » Fri Oct 19, 2018 6:29 am

bonjour ,

du point de vue optimisation ?

claude
claudem4

Postby monsieurR » Fri Oct 19, 2018 8:06 am

Oui ou bien juste en decouplage de cathode?
Jimmy
monsieurR

Postby francis ibre » Fri Oct 19, 2018 8:14 am

Bonjour Jimmy,

monsieurR wrote: Ma premiere question sur le SRPP de ECC82 ... est de savoir pourquoi ce tube ne fait pas l'optimum ?

Pourquoi fait-on un montage SRPP ? parce qu'on a besoin à la fois de gain et d'une impédance de sortie assez basse, et d'une bonne linéarité.
Et pour cet objectif, la ECC82 donne peu de gain, l'impédance de sortie liée à la résistance interne n'est pas vraiment basse, et la linéarité est heureusement compensée par le montage PP.

Si tu n'as besoin que de 16 dB de gain, et qu'une sortie sous 2 kO est adaptée, alors un SRPP de ECC82 est sans doute optimal pour ton besoin !
Bien sûr dans un préampli phono RIAA on préfèrera un SRPP de ECC83 en entrée, de ECC81 en sortie, et pour une sortie sous très basse impédance un SRPP de ECC88...

En quoi un autre tube est il plus exceptionnel si on qualifie le 12AU7 de basic ?

Les constructions pro apportent une meilleure linéarité, ainsi que des bruits et microphonie réduits.
Pour un SRPP la linéarité est apportée par le montage, qui compense la non-linéarité des triodes, à condition que l'appairage des deux triodes soit parfait.
Là aussi des tubes pro, dont les triodes peuvent être parfaitement appairées, apportent un plus.
Note bien que si tu n'as pas appairé les deux triodes de ton SRPP, il est loin de donner 100% de son potentiel...
Et quand tu compares différents tubes, il faudrait vérifier l'appairage auparavant.

Découplage :
- il augmente le gain mais diminue l'impédance de sortie, et la Rk du bas constitue une contre-réaction série qui divise les distorsions de l'étage, autrement dit améliore sa linéarité.
Si tes triodes ne sont pas appairées, mieux vaut ne pas découpler...

- la valeur du condo de découplage se calcule : avec une ECC82 dont la pente est faible, l'impédance à découpler est celle de Rk en parallèle avec la résistance interne vue de la cathode du tube, soit en gros 500 ohms.
On a donc 333 ohms à découpler, et ce depuis 5 Hz, il faut donc 95 µF...
Avec 470 µF on découple à partir de moins de 1 Hz...

- pour une ECC88 dont la pente est très élevée, la résistance interne très basse impose un condo de découplage beaucoup plus gros : environ 35 ohms à découpler, donc 1000 µF à 4700 µF...

Mais avant de remettre en cause ce préampli, il serait intéressant de connaitre l'ensemble de ton système : le point limitant n'est peut-être pas là où tu le crois...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby monsieurR » Fri Oct 19, 2018 12:39 pm

Reponse limpide
Je vais faire un plan des elements de mon systeme pour pouvoir en parler
Bonne aprés midi
Jimmy
monsieurR

Postby monsieurR » Fri Oct 19, 2018 7:20 pm

Bonsoir à tous
J'ai griffonné un plan.
Pardon des fautes d'orthographe.
j'ai pas eu envie de corrigé.
Donc voila.
Si des photos vous paraissent utiles.....

mon systeme audio1.jpg
mon système audio

Quelques précisons en bas
De plus: le Dac sort en impedance 22 Ohms
L'ampli est sur une entré en pont diviseur 47k/6.8K EN PIED et attaque la resistanve de 10K qui va a la grille
les Cornwall sont en 8 Ohms
Travail sur les enceintes ici: http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156004&t=2717256&start=70
Dac ici http://www.hdfever.fr/2013/08/05/test-teac-ud-501-2/
Ampli la:
IMG_4117.jpg
Ampli

Je prepare la suite mais toujours la meme question: Ou se trouve le ou les points « faibles  » qui puissent permettre de l optimisation?
jimmy
Last edited by monsieurR on Sat Oct 20, 2018 12:57 pm, edited 4 times in total.
monsieurR

Postby claudem4 » Fri Oct 19, 2018 7:54 pm

bonsoir ,

c'est bien !

claude
claudem4

Postby monsieurR » Sat Oct 20, 2018 6:13 am

Bonjour claude

Dois-je comprendre ‘c’est bien’ dans le sens de ne rien changer ce qui est aussi raisonnable et d’ecouter ?

Bonne journée
Jimmy

Ecoutons un cd: the Hunter de jennifer warnes
monsieurR

Next

Return to Haute-fidélité