contre reaction ampli pp 6v6 du schema de rené Cariou

Re: contre reaction ampli pp 6v6 du schema de rené Cariou

Postby trappeur » Sat Oct 20, 2018 3:52 pm

Re Seb ,
Donc tu as bien 321V partout ?? (ce serait bien que tu répondes précisément aux questions )
Et donc tes mesures de tension ne sont pas suffisamment précises , il y a incohérence entre les tensions de cathode et de plaque sur la triode ampli , il faut une tension plus faible que 127V pour que la liaison directe permette le fonctionnement correct du déphaseur , car il est encore à la limite de la saturation ...
Je pense que tu n'es pas assez précis dans tes mesures, il va falloir les refaire, car ça doit être cohérent , il y a forcément le même courant qui circule dans la Rk et dans la Rp .(et sur un tube nominal tu devrais avoir 105V sur la plaque...)
As tu bien les bonnes valeurs de résistance partout ??

Et laisse tomber l'alim et le reste tant que ce problème n'est pas réglé
A+
trappeur

Postby amesseb » Sat Oct 20, 2018 5:02 pm

a pardon il me semblait t avoir répondu pour la ht oui j ai une ht général de 321v qui arrive de la r de 100 ohms et est distribué au différent étages . cet aprem j ai lu un article traitant des déphaseurs et j ai enfin compris que les résistances de plaques était pas la pour baisser la ht mai polarise convenablement le tube. du coup i j ai bien compris je laisse la r de 270k et 100k et c et les 2 autre résistance en amont qui permettent d obtenir la bonne ht ? du coup j ai une question les résistances de plaque doivent t elles être souder au support ou est ce que je peux les souder sur une barrette a cosses? et ma question initiale est quel base de calcul je prend pour calculer le résistances qui me permettront d avoir la bonne ht ? (conso du tube )? merci beaucoup et désolé j apprend en même temps merci de votre patience
amesseb

Postby trappeur » Sun Oct 21, 2018 9:09 am

Salut Seb ,
amesseb wrote:j ai lu un article traitant des déphaseurs et j ai enfin compris que les résistances de plaques était pas la pour baisser la ht mai polarise convenablement le tube.

Ah ben oui , je vois que tu pars de loin !!!

amesseb wrote:ma question initiale est quel base de calcul je prend pour calculer le résistances qui me permettront d avoir la bonne ht ? (conso du tube )?

Francis t'a déjà répondu la dessus :
francis ibre wrote:- d'après ta mesure sur Rk, où tu as noté 0,95 V, le courant de repos est de 0,76 mA...
- mais une 6SL7 en bonne santé devrait débiter 1 mA dans ces conditions (Ua = 125 V et ugk = -1 V...)
- donc cette triode est un peu faible, mais ce n'est pas tout...
- à l'anode tu as indiqué Ua = 125 V avec une Ra de 75 kO et une HT à 317 V.... !!!!

- IMPOSSIBLE :
- la HT principale est à 316 V : le premier étage est alimenté à travers un RC = 27 kO + 33 µF... la 27 kO fait chuter la tension autour des 295 V à vue de nez...
- mais même avec 295 V ça ne colle pas : le courant dans Ra serait (295 - 125) / 75000 = 2,27 mA...

- s'il y a seulement 0,76 mA à la cathode comment pourrait-il y avoir 2,27 mA à l'anode ??????????????

Pour l'instant ces mesures ne sont pas exploitables parce qu'il est évident que certaines d'entre elles sont fausses.
Il va falloir que tu les refasses, après avoir bien laissé chauffer l'ampli, tous les tubes étant en place bien sûr.
La HT alimentant le premier tube est obligatoirement inférieure à la HT générale !

Il faut juste savoir appliquer correctement la loi d'Ohm
Et j'en profite pour te redemander de bien vouloir refaire les mesure de tension très précisément , le calcul expliqué par Francis doit être cohérent : il y a le même courant dans Ra et Rk , les tensions mesurées doivent correspondre !! (confirmes donc aussi les valeurs des résistances SVP).
Tu devrais avoir 105V sur la plaque du tube ampli de tension ...
Il faut qu'on arrive à déterminer si tes tubes sont dans les clous ou dans les choux.

A+
trappeur

Postby amesseb » Sun Oct 21, 2018 10:04 am

pourtant les tubes sont neuf en tout cas vendu comme tel . ce matin j ai changer le supports car merdique avec pleins de jeu la j ai remis en route je le laisse tourner pour qu il chauffe et je reprend les tensions . oui les valeurs de résistances sont bonnes et neuve elles aussi . :) merci oui je débute complétement en tubes
amesseb

Postby amesseb » Sun Oct 21, 2018 11:39 am

Image

voici les tensions ce midi ampli chaud
amesseb

Postby francis ibre » Sun Oct 21, 2018 12:39 pm

Bonjour Amesseb,

d'après tes mesures (en vert), le premier étage (moitié gauche de la 6SL7) donne :

- courant de repos : I = Uk / Rk = 1,001 / 1247 = 0,803 mA

- avec une tension d'anode de Ua = 126,1 V j'en déduis FORCEMENT que la haute tension est de Ub = Ua + Ra.Ia = 126,1 + (270 000 x 0,803) = 342,8 V...
Alors soit ta mesure de 126 V est fausse, soit ta résistance d'anode ne fait pas 270 kO... à moins que la résistance de cathode ne soit pas de 1 kO ?

- tu n'as pas indiqué la valeur de HT alimentant cet étage, c'est dommage, ça m'aurait permis de voir la cohérence des mesures...

Pour le deuxième étage :

- courant de repos : I = Uk / Rk = 125,7 / 100 000 = 1,257 mA

- avec un tel courant, et Ua = 139,8 V ça nous met la HT à : Ub = Ua + Ra.Ia = 139,8 + (100 000 x 0,001257) = 265,5 V...

- mais là non plus tu ne dis pas quelle valeur de HT il y a sur cet étage : impossible de conclure...

- je peux juste dire qu'avec 125 V à la cathode et 140 V à l'anode, la 6SL7 fonctionne avec une tension "nette" de seulement 15 V... IMPOSSIBLE !

- pour débiter plus de 1 mA avec seulement Uak = 15 V la 6SL7 doit avoir la grille positive...
Et c'est bien le cas : 126,1 V sur l'anode borne 5 se retrouve sur la grille borne 1 , alors que la cathode est à 125,7 V, ça nous fait Ugk = + 0,4 V

C'est totalement anormal.
As-tu remis en place les résistances de 27 kO et 10 kO dans les lignes d'alimentation ? Et les bonnes valeurs de Ra pour les deux étages ?
Si oui, quelles sont les hautes tensions pour les deux premiers étages ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby amesseb » Sun Oct 21, 2018 1:33 pm

hier j ai mis le schéma de mon alim ni plu ni moins la ht alimentant les 6sl7 est de 322v car prélevé en 2 eme position sur ma carte . les tensions donnée sont ce que j ai lu sur mon multimètre . et personne ne ma répondu sur l emplacement des résistances d anode des 6sl7 ? doivent t elles être soudées au plus près des supports ? ou cela na pas d importance ? merci
non plus pas de résistance de 27k avec le33 uf
amesseb

Postby trappeur » Sun Oct 21, 2018 1:36 pm

Re ,
bon ben Francis a tout dit , j'avais prévu de t'encourager à refaire les calculs toi même , pour t'entraîner , tu peux au moins bien relire les détails de calcul que Francis a donnés ....
Dans tous les cas ses conclusions sont les bonnes , alors il faut bien vérifier que toutes les résistances sont bien à leur place avec la bonne valeur (y compris les resistances des lignes d'alimentation) car on en vient à soupçonner le câblage....
A titre de confirmation , si tu as un multimètre isolé de la masse de l'ampli et du secteur (autrement dit un multimètre à piles ou batterie) tu peux en plus mesurer la tension aux bornes des résistances de plaque. (ne le fais pas avec un appareil de mesure branché au secteur...c'est parfois incompatible à cause de prises de courant mal câblées)

A+
trappeur

Postby amesseb » Sun Oct 21, 2018 1:54 pm

évidement que le câblage n est pas a l identique du schéma déjà redresse par valve . si je comprend bien il me faut insérer une cellule rc supplémentaire avant le 2 résistances d anodes des 6sl7 sauf qu il faut que je mette des valeurs autre que celle du schéma ma ht étant un poil plus basse ? merci a Francis de m avoir fait le calcul j ai pu comprendre comment bien utilisé la loi d ohms . du coup je vais faire çà et reviens vers vous .en tout cas merci mon père me dit que je me prend la tete car l ampli fonctionne comme ça mais si il a des valeurs et tensions a respecté c est pas pour rien... . et chaque choses peuvent être amélioré
merci sebastien
amesseb

Postby amesseb » Sun Oct 21, 2018 2:53 pm

re
avant toute chose ne vous foutez pas trop de moi. évidement l erreur venait de moi et elle n est pas des moindres ..... :lol:
bref mon erreur a été que comme actuellement mon alim et volante j avais relier donc le 2 6sl7 a leurs alim respective jusque la normal sauf que j avais mis une r270k et une r de 100k pour les 2 lampes , donc évidement mes tensions ne correspondait pas a la logique de vos calculs . donc j ai repris les tensions que je vous joint

Image
encore désolé je suis une quiche pour le coup :D
amesseb

PreviousNext

Return to Haute-fidélité