contre reaction ampli pp 6v6 du schema de rené Cariou

Re: contre reaction ampli pp 6v6 du schema de rené Cariou

Postby francis ibre » Fri Oct 19, 2018 12:23 pm

Bonjour Amesseb,

la première chose qui me saute aux yeux sur ton schéma, ce ne sont les valeurs de tension, mais cette Ra du tube déphaseur que tu as notée "150 kO" au lieu des 100 kO du schéma d'origine !
Avec cette valeur de Ra ton tube déphaseur ne travaille pas du tout correctement, il faut revenir à 100 kO parce que pour cet étage il faut Ra = Rk impérativement.

Premier étage : quelque chose ne tourne pas rond !
- d'après ta mesure sur Rk, où tu as noté 0,95 V, le courant de repos est de 0,76 mA...
- mais une 6SL7 en bonne santé devrait débiter 1 mA dans ces conditions (Ua = 125 V et ugk = -1 V...)
- donc cette triode est un peu faible, mais ce n'est pas tout...
- à l'anode tu as indiqué Ua = 125 V avec une Ra de 75 kO et une HT à 317 V.... !!!!

- IMPOSSIBLE :
- la HT principale est à 316 V : le premier étage est alimenté à travers un RC = 27 kO + 33 µF... la 27 kO fait chuter la tension autour des 295 V à vue de nez...
- mais même avec 295 V ça ne colle pas : le courant dans Ra serait (295 - 125) / 75000 = 2,27 mA...

- s'il y a seulement 0,76 mA à la cathode comment pourrait-il y avoir 2,27 mA à l'anode ??????????????

Pour l'instant ces mesures ne sont pas exploitables parce qu'il est évident que certaines d'entre elles sont fausses.
Il va falloir que tu les refasses, après avoir bien laissé chauffer l'ampli, tous les tubes étant en place bien sûr.
La HT alimentant le premier tube est obligatoirement inférieure à la HT générale !

Photo du montage :
- ta ligne de masse est très mal faite !
- tu dois faire DEUX lignes distinctes, UNE pour chaque canal, et elles ne doivent se toucher qu'au niveau de l'alimentation (commune aux deux canaux)
Ta diaphonie vient en partie de là...

- je ne vois qu'un tout petit fil gris qui relie les prises RCA d'entrée au circuit : il DOIT y avoir deux paires torsadées, une par canal : chaque paire relie une prise RCA au tube d'entrée, fil signal sur la R d'entrée 220 kO, fil de masse sur le point de masse au pied du tube.
Ici tu as sans doute un fil de masse commun, qui apporte aussi de la diaphonie...

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby amesseb » Fri Oct 19, 2018 12:56 pm

merci pour votre réponse je vais remettre les r d 'anodes a 270k et 100k comme sur le schéma . et je reprendrais les tensions toutes le autres valeurs de composant ont conforme au schéma . et refaire ma masse en gros je refait tout le câblage merci pour vos observations
sebastien
amesseb

Postby trappeur » Fri Oct 19, 2018 3:09 pm

Salut à tous ,
Il y a quand même une question que j'ai envie de poser à Sébastien : pour quelle(s) raison(s) as tu changé deux valeurs de résistances par rapport au schéma original ??
C'est une prise de risque que tu n'as pas vraiment mesurée ...., manifestement tu ne maîtrises pas suffisamment pour faire ce genre de modifs et d'après tes relevés de tension la grille de la 2ème triode 6SL7 est positive , heureusement qu'avec une résistance de charge dans la cathode ce genre d'erreur provoque en général la saturation de la triode , ce qui l'a protégée , sinon elle serait bien mal en point aujourd'hui ...

De toute façon les valeurs relevées sur le schéma original ne sont pas non plus tout à fait cohérentes , il indique une valeur nulle pour le Vgk de la 2ème triode , ce qui est presque aussi grave ....et donc ça doit être faux aussi....
Sur un tube nominal , en admettant que les tensions d'alimentations soient exactes , il devrait y avoir 95 V sur la plaque du premier tube et 96 V sur la cathode (Ip=0,959mA) du deuxième...

A+
trappeur

Postby amesseb » Fri Oct 19, 2018 3:50 pm

bonjour
j ai changer le valeurs des résistance afin d obtenir les même tensions que le schéma ,effectivement certaines tensions ont l air fausse car j ai pas réussi a recalculer les valeurs de résistance effectivement je suis encore novice en la matière . et j ai certainement pas appréhendé le problème dans le bon sens
amesseb

Postby amesseb » Sat Oct 20, 2018 7:26 am

bonjour
je voulais aussi savoir quel type de fil utilisé pour faire le paires torsadé du signal diam? car la j ai que du fil coaxial soit disant blindé ? je vais aussi dan le week end divisé ma masse en 2 au niveau des 6sl7 et j y ajouterait de capa de 15uf pour l alim car ur ma carte filtrage je 6sl7 ne sont découplé que par un 32uf qui est peux être insuffisant . merci beaucoup
amesseb

Postby amesseb » Sat Oct 20, 2018 9:18 am

re bonjour donc mes tensions reprise a chaud a avoir que j ai remplacer une des 6sl7 Image

je me rappelais plus mai j ai une gz34 en stock je pourrais remplacer la gz 32 et pourrais mettre une capa plus grande en tète étant brider a 16uf avec la gz32?
merci sebastien
amesseb

Postby amesseb » Sat Oct 20, 2018 11:16 am

re bonjour a tous
et toujours dans ma soif d apprendre le déphaseur de ce schéma et de quel style ? car j ai cherché des modèles similaires mai rien trouve de probant merci :)
amesseb

Postby trappeur » Sat Oct 20, 2018 1:03 pm

Salut Sébastien ,
pp6V6_cariou.jpg

J'ai repris le schéma de l'ampli et j'ai reporté tes valeurs , mais je n'ai pas de certitude sur les tensions d'alimentation aux points que j'ai marqués A et B sur le schéma , je crois comprendre que tu as enlevé les deux résistances que j'ai marquées R1 et R2 , et que tu as donc 321V partout ? c'est bien ça ??
Si c'est oui , pourquoi tiens tu absolument à modifier un schéma avant d'avoir vérifier que tu peux le faire???

Le déphaseur de cet ampli est un cathodyne , en liaison directe avec l'étage amplificateur qui le précède , c'est un grand classique qu'on appelle "CONCERTINA" et que tu peux trouver très facilement....

En tous cas les tensions que tu as relevées ne sont toujours pas ce qu'elles devraient être sur le déphaseur , par contre c'est correct (mais pas très juste!!) pour l'étage ampli , même si c'est une erreur d'avoir modifié la ligne d'alimentation, ça ne se fait pas en présence d'une liaison directe.

Et pour l'instant laisse tomber toutes les autres modifs tant qu'il ne fonctionne pas normalement .

A+
trappeur

Postby amesseb » Sat Oct 20, 2018 1:28 pm

bonjour trappeur..
merci de ta réponse j ai retirer le r1 et r2 car j en ait pas trouver l utilité ma ht étant plus basse que sur le schéma de mr cariou . pour moi elle ne serve que a diminue la ht ?
je vais faire un dessin de la carte filtrage que j ai fait car redressement par valve je te fait ca dans l apres midi .merci beaucoup
amesseb

Postby amesseb » Sat Oct 20, 2018 1:48 pm

Image
voici mon alim telle qu elle est par contre pas un seul bruit volume a zero ont croirait l ampli éteint :)
amesseb

PreviousNext

Return to Haute-fidélité