contre reaction ampli pp 6v6 du schema de rené Cariou

contre reaction ampli pp 6v6 du schema de rené Cariou

Postby amesseb » Sat Oct 06, 2018 7:25 pm

bonjour a tous
je me présente sebastien 39 ans amoureux des tubes . je suis en train de fabriquer un ampli issue du site de rené Cariou un pp de 6v6gt avec 6sl en driver ma question réside sur la contre réaction ma 1ere question est doit je utilisé un câble blindé ? et 2eme question repose sur le condo de 1500pf lors de ma commande j ai pris un wima est ce bon ? merci d avance
seb
amesseb

Re: contre reaction ampli pp 6v6 du schema de rené Cariou

Postby francis ibre » Sun Oct 07, 2018 10:14 pm

Bonsoir Seb,

bienvenue sur le forum.

D'habitude il n'est pas utile de blinder ce fil de CR, d'ailleurs les photos du montage sur le site montre un simple fil...

1500 pF : Wima certes, mais quelle technologie ???
A cet emplacement c'est un polystyrène ou un polypro à armature (FKP) qui convient.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby amesseb » Mon Oct 08, 2018 7:16 am

bonjour merci .
donc oui du coup j ai pris un wima polyester fkp que j ai pris je vais voir mon stock i j en ait d autre plus approprié . oui j ai vu que la cr etait un simple fil qui passe la ou passe tout le signas merci je vous tiens au courant de l avancer j attend mon transfo d alim pour continuer
sebastien
amesseb

Postby amesseb » Wed Oct 17, 2018 9:33 am

bonjour je reviens vers vous j ai finit de câblé un coté de l ampli a l allumage un gros accrochage j ai débranché la cr et plus rien a pars de la musique . normal quoi c est le but du montage me direz vous .. :D
donc j ai revérifié me branchements et la je remarque que mon transfo de sortie et inverse par rapport a celui du schema . donc j ai lu sur un autre site que la solution serait d inversé le sens du secondaire du transfo de sortie c est a dire mettre le 0 a la place du 16 et donc brancher la cr sur la sortie 0 ou sinon d inverse l ordre d entree a1 et a2 et e1 et e2 mais les fils ce croiseraient créant peux être de parasites? quand pensez vous merci :)
amesseb

Postby francis ibre » Wed Oct 17, 2018 11:22 am

Bonjour Sébastien,

tu as très bien cerné le problème : si la CR fait entrer l'ampli en oscillation, c'est qu'en fait elle agit en réaction POSITIVE !
Il faut donc inverser le branchement aux bornes du secondaire du transfo de sortie, c'est bien ça.

Tu peux bien sûr inverser côté primaire, mais c'est plus compliqué...
Et non, ça ne va pas créer le moindre parasite.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby amesseb » Wed Oct 17, 2018 11:36 am

merci pour votre réponse . je m y atèle plus qu a câblé l autre cote
merci beaucoup
amesseb

Postby amesseb » Thu Oct 18, 2018 10:10 am

montage finit pour la partie 6v6 de mr cariou . ça fonctionne ma foi bien pour une première fois en montage en l air car j ai fait déjà un autre montage pcb un clone de pré ampli 12au7 cj pv12 . par contre j ai un soucis avec les résistances d anode de 6sl7 même en mettant le valeurs du schéma j ai pas les mêmes tensions j ai essaye de calculé la conso qu il a retenu et rien ne colle . je doit estime ou calculer de qu elle façon la conso des 6sl7 ? sinon j ai bien suivis vos conseil concernant le points de masses de chaque étages et nickel pas de bruit . me reste la partie correcteur et riaa a faire . merci beaucoup ;)
amesseb

Postby francis ibre » Thu Oct 18, 2018 5:16 pm

Bonsoir Amesseb,

je te propose de refaire ensemble ici tous les calculs de chaque étage de cet ampli, à partir des tensions que tu vas mesurer autour de chacun des tubes.

Il me faut les tensions de cathode (sur la Rk) et d'anode (sur Ra) mais aussi la haute tension (à l'autre bout de Ra).
Mesure aussi la tension grille, mais si tu la vois dériver c'est que ton multimètre perturbe la polarisation... ça arrive...

le plus simple serait que tu reportes tes mesures à côté des valeurs prévues sur le schéma :
pp6V6.pdf
(191.69 KiB) Downloaded 26 times

Tu le copies, tu ajoutes dessus tes mesures, et tu le remets le ligne, ensuite je pourrai te dire ce qu'il y a d'anormal : tube hors spécifications, erreur sur une résistance... tout est possible...

Francis
francis ibre

Postby amesseb » Fri Oct 19, 2018 11:35 am

bonjour Francis
voici les différentes tensions relevé comme tu me la demander par ailleurs j ai il me semble de la diaphonie car quand je débranche un des rca d entrée il reste du son sur la voie débranché. donc j ai pris une photo de l ensemble du montage afin d éliminé les causes probable merci beaucoup de tes conseils Image
amesseb

Postby amesseb » Fri Oct 19, 2018 11:38 am

Image
amesseb

Next

Return to Haute-fidélité