Bonjour Azzuro,
comme je l'ai expliqué plus haut, il n'y a pas de "mieux", ça dépend de la qualité de réalisation.
Un R-core peut être réalisé avec sur chaque branche un enroulement primaire ET un secondaire, superposés, donc parfaitement couplés...
Il peut aussi être monté avec le primaire sur une branche et le secondaire sur l'autre, pour un isolement parfait (sécurité) mais alors le couplage est mauvais, les fuites énormes !
Blindage : la source du rayonnement est proche, c'est le moins qu'on puisse dire, et à basse impédance. On a donc un champ à prédominance magnétique, qu'un simple écran ne peut arrêter.
Image du livre de A. Charoy "Parasites et perturbations des électroniques".
Pour bloquer ce champ il faut un matériau magnétique en forte épaisseur, mais l'absorption sera très faible de toutes façons en basse fréquence.

- Absorption.jpg (32.57 KiB) Viewed 257 times
A 50 Hz une tôle d'acier de 1 mm atténuera le champ de 5 dB... mais si elle est saturée elle n'atténuera RIEN.
A la même fréquence, une tôle de mumétal de 1 mm atténuerait de 22 dB... si elle n'était pas saturée...
Le champ de fuite d'un transfo est suffisant pour saturer cette tôle, mieux vaut utiliser 5 mm d'acier !
C'est moins cher et aussi efficace...
D'autre part, les fils issus du secondaire, et les diodes de redressement, ainsi que tous les composants traversés par le courant redressé, rayonnent bien plus que le transfo lui-même : il est important de torsader les fils, de limiter leur longueur et de plaquer les composants (diodes) contre le châssis en métal, au plus près du transfo afin de limiter autant que possible ces rayonnements.
Francis