Quelle impédance après changement de HP ?

Quelle impédance après changement de HP ?

Postby Jean Lobit » Wed Jun 20, 2018 7:16 pm

Bonjour Francis
Pardonne moi cette question d'un amateur non éclairé....
Je possède deux enceintes AUDIOTEC E65 N datant de 1970.Les HP Mediums et Tweeters étant hors d'usage je les ai remplaçés par des Mediums et Tweeters en 8 Ohms,alors que les enceintes étaient à l'origine en 15 Ohms.Quelle est l'impédance actuelle ?
J'ai gardé les 4 HP elliptiques de Graves qui sont en parfait état .
Le résultat sonore est excellent,et la puissance tout à fait suffisante ,même avec un ampli Cary CAD SEI 300b de 15 watts.
Merci d'avance de ta réponse.
Jean
Jean Lobit

Re: Quelle impédance après changement de HP ?

Postby francis ibre » Wed Jun 20, 2018 9:45 pm

Bonsoir Jean,

les deux HP grave elliptiques de 21 x 30 cm étaient des versions spéciales Princeps avec bobines en 32 ohms.
Les deux en parallèle donnent bien une impédance de 16 ohms...
Le médium et le tweeter Audax avaient une impédance nominale de 16 ohms aussi.

Donc les filtres ont été établis pour être chargés par 16 ohms... et non 8...

Alors la vraie bonne question n'est pas "quelle est maintenant l'impédance de l'enceinte ?" parce que le problème est ailleurs !
La question est : quelles sont maintenant les fréquences de coupure du médium et du tweeter ?????????
Elles ont forcément monter !
Et du coup il y a maintenant un "trou" dans la réponse entre les grave (coupure inchangée) et le médium (coupure plus haute qu'avant)...

Et le raccord médium/aigu est plus haut qu'avant, ce qui est bien gentil pour le tweeter, mais fait monter le médium plus haut que prévu, donc au-delà de ce qu'il sait faire proprement...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Jean Lobit » Thu Jun 21, 2018 10:32 am

Bonjour Francis
Merci de ta réponse.Je reste comme toujours stupéfait de ta disponibilité.Je n'en dirai pas plus pour ne pas être taxé de flagornerie....
Ton argumentation est évidemment imparable,mais était il possible de faire autrement car Mediums et Tweeters actuellement disponibles semblent être tous en 8ohms?
D'autre part,ce qui est rhédibitoire sur le plan théorique se traduit il à l'audition ? Il semblerait,pour mes oreilles en tout cas,qu'il n'en soit rien.Curieusement,le couplage avec le Cary SEI 300b fonctionne
magnifiquement et peut être y a t'il là un phénomène mystérieux de compensation .
Après tout,les mesures sont une chose,et la réalité pafois une autre.Le Naim Nait 2 et le Cary CAD SEI 300 b sont connus pour leurs mesures catastrophiques ET leur merveilleuse musicalité ,ceci n'expliquant évidemment pas celà.Alors...
Encore merci.
PS En définitive,qu'en est il de l'impédance ?
Jean Lobit

Postby francis ibre » Thu Jun 21, 2018 8:09 pm

Bonsoir Jean,

ben... l'impédance est devenue... variable !
Toujours 16 ohms dans le grave, mais 8 dans le médium et l'aigu...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Haute-fidélité