Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Dysfonctionnement d'un Luxman A-384

Re: Dysfonctionnement d'un Luxman A-384

Postby Willoman » Thu Jun 07, 2018 1:43 pm

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un Luxman A-384 également et je rencontre un problème bien connu, le fameux relai à changer...
J'ai lu dans un post que Nicolas avait pris soin de sauvegarder le tutorial photos d'Alexandre Lecocq. Je n'ai malheureusement pas eu ce réflexe !

Nicolas, te serait-il possible de me l'envoyer ?
Je te remercie d'avance et te souhaite bon courage pour la résolution de ta panne qui, j'en suis sur, ne va pas tarder à être résolue ;-).

Will
Willoman

Postby nicoolas » Thu Jun 07, 2018 9:22 pm

Salut à vous,

Désolé pour le temps de réaction, je n'ai pas trop eu le temps de me replonger la tête dans l'ampli ... d'un autre côté, la vie sans musique ça commence à être long :cry:

@ Nicolas: Tu ne nous as pas dit si tu avais pu reprendre ( une seconde fois ) les soudures du RY501 ?
En fait non, parce qu'à bien y regarder, même si elle ne sont pas très "pro", les contacts doivent se faire non? En fait je crains d'empirer la situation que de l'améliorer.
Après, si c'est l'étape suivante, je dois pouvoir faire mieux en sortant plus la carte (je les avais faites sans défaire les connecteurs, pas très confortable ...)

Sinon c'est vrai qu'à ce point il y a risque de devoir vérifier méthodiquement un paquet de trucs en sachant où regarder , à tout hasard tu habites vers où , Nicolas ?
J'habite à l'ouest de Lyon, près de chez vous? Je pensais faire un tour à un repair café samedi matin, si je trouve le temps.

Bonjour Nicolas , tu l'entends toujours coller en sortie de veille , ce relais RY 601 sur la carte Backup ?
Oui, je l'entends bien coller en sortie de veille

" On ne devrait pas avoir du courant en entrée du relais RY501 ? " Quand il y a une tension il y a aussi du courant , mais pour le moment on ne mesure que des tensions .
Ah, désolé pour la boulette sémantique - ça me rappelle vaguement mes cours de lycée :)

Un chouette tuto sur les relais , pour savoir où et quoi mesurer : le contact du relais de la carte Backup est en série avec le secteur , comme un inter normal :
Merci pour le tuto, je n'ai pas eu le temps de regarder, mais je vais me plonger dedans.

Apparemment une panne s'est rajoutée suite à une de tes manips , ça arrive à tout le monde . Mauvais contact sur un connecteur ? Erreur de branchement , un connecteur pour un autre ?
Probablement ... Difficile à dire, je me suis trompé de connecteur à un moment, mais je ne crois pas avoir mis sous tension.

J'imagine qu'il y a plein de pistes en pagaille maintenant, c'est ça ? :?

Merci encore pour votre aide,

Nicolas
nicoolas

Postby luckram 2 » Fri Jun 08, 2018 7:58 am

Bonjour Nicolas, et à tous,

" Désolé pour le temps de réaction, je n'ai pas trop eu le temps de me replonger la tête dans l'ampli ... "

Pour moi, pas de problème ; on a tous une vie en dehors du forum... :)

RY601 colle en sortie de veille : ca c'est une bonne nouvelle !

RY501 : A mon avis, avant d'aller plus loin, il faut s'assurer que ses soudures sont ok ! Précédemment le relais avait collé en le touchant, ainsi que tu nous l'a dit.
Moi je le sortirais du circuit pour le vérIfier ( voir tuto de Guytou ), avant de le remettre en place avec des soudures propres.

Pour une éventuelle erreur de position des connecteurs ( ca nous est tous arrivé...), il faut se référer aux photos et au schéma . Etape indispensable aussi, me parait-il.

"J'imagine qu'il y a plein de pistes en pagaille maintenant, c'est ça ? :? "

Pas forcément, mème si l'épisode du fusible sauté peut le faire craindre.

" Je pensais faire un tour à un repair café samedi matin "
Je connais les " café-philo" , mais pas ceux là ! J'espére qu'ils sont bons... :)

Géographiquement, je suis un peu loin de toi: en Lozère.

" Merci encore pour votre aide "
C'est avec plaisir ! ;)

JM
luckram 2

Postby guytou » Fri Jun 08, 2018 8:39 am

Bonjour à tous , pas mieux que JM , quoique dessouder le relais , ça va encore stresser la carte ... Il faut dire que je suis un traumatisé de la piste qui se décolle ! Puisque la bobine colle , moi je me contenterais de refaire les soudures , pour voir dans un premier temps . Moi je suis sur Marseille , ça fait un peu loin aussi . Le repair café ça me parait un bon plan , peut être mieux si tu y vas avec le lien vers le manuel de service , tu nous diras , Nicolas .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby nicoolas » Sat Jun 09, 2018 8:10 pm

Bonjour,

Voici la suite, après le passage au super repair café.
Finalement, nous avons correctement déssoudé le relais RY501, testé qu'il colle bien avec du 12V, puis ressoudé (correctement :) )sur la carte.
Et maintenant, magie, les deux relais collent comme ils devraient.

Le problème de la LED venait je pense simplement d'un connecteur qui tenait mal, il s'allume correctement maintenant.

Mais tout n'est pas rose: du son sort à présent de l'ampli, mais très faible... il me semble que le volume change lorsque je bouge les entrées audio, vers les ponts "Signal Processor".
J'ai vérifié la continuité à l'ohm-mètre des entrées audio, tout à l'air OK.

Du coups, je ne sais pas bien par où attaquer ce nouveau problème...

Si vous avec des idées, je prends :-)

Merci!

Nicolas
nicoolas

Postby guytou » Sat Jun 09, 2018 8:47 pm

corrosion sur les ponts pré-out ? tu peux tester ton ampli comme expliqué dans le lien que tu as donné en début de fil , plein de bonnes infos : ampli éteint , tu enlèves les cavaliers en face arrière , et tu rentres en Amp in avec un baladeur volume fermé , puis tu allumes l'ampli , et tu montes doucement le volume du baladeur . Au moins on saura si le problème vient de la section préampli , ou ampli .

" J'ai vérifié la continuité à l'ohm-mètre des entrées audio, tout à l'air OK. " Tu as mesuré quoi exactement ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby nicoolas » Sat Jun 09, 2018 9:44 pm

Ça marche! Ce coup ci, je crois que mon cher ampli a retrouvé se jeunesse ! :mrgreen:

Un enchaînement de petites erreurs, semble-t-il.

Pour les bornes du pré-ampli, j'avais mal enfoncé les cavaliers (je n'avais pas osé appuyer à fond).
Ensuite, pour le problème de son très faible, ... j'avais omis de rebrancher un connecteur, celui qui relie le CN701 de la Main Board à la Front Board !
J'ai testé en le retirant à nouveau, j'ai eu à nouveau le problème.

" J'ai vérifié la continuité à l'ohm-mètre des entrées audio, tout à l'air OK. " Tu as mesuré quoi exactement ?
J'avais essayé de vérifier que la continuité du circuit était bon entre l'entrée des bornes et le CI (en insérant un cavalier dans une borne, pointe de l'Ohm mètre sur l'autre côté du cavalier, et l'autre pointe sur le CI).
Ce n'était peut-être pas pertinent.

À voir demain, une fois remonté, et à fort volume !

Nicolas
nicoolas

Postby guytou » Sat Jun 09, 2018 10:04 pm

En voilà une bonne nouvelle ...
guytou

Postby luckram 2 » Sat Jun 09, 2018 10:15 pm

Oui Guytou et Nicolas, si cela se confirme aprés remontage complet et test dans la durée, c'est effectivement une très bonne nouvelle ! :D

Toutes ces connexions inter-cartes sont un piège parfait au cours du remontage. Bravo Nicolas pour avoir trouvé l'origine de ce souci de dernière minute...

@ + ,

JM
luckram 2

Postby guytou » Sat Jun 09, 2018 10:46 pm

" J'ai lu dans un post que Nicolas avait pris soin de sauvegarder le tutorial photos d'Alexandre Lecocq. Je n'ai malheureusement pas eu ce réflexe ! "

Bonjour will , tu peux farfouiller dans les liens qu'a donné Nicolas en tout début de fil première page , tu devrais trouver tout ce qu'il te faut . ( Je crois qu'il y est dedans quelque part , ce fameux tuto , mais j'ai pas vu les photos ) .
guytou

PreviousNext

Return to Haute-fidélité