Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Dysfonctionnement d'un Luxman A-384

Re: Dysfonctionnement d'un Luxman A-384

Postby luckram 2 » Sat May 26, 2018 8:21 am

Bonjour Nicolas et Guytou,

" .....restons un peu méthodiques pour trouver cette panne , on touche presque au but . "

Bien d'accord avec toi, Guytou, et dans un souci d'efficacité, je me propose de ne plus interférer avec tes propositions , car les miennes viennent se surajouter sans forcément faire bien avancer les problèmes. :)

Ces péripéties me rappellent celles du dépannage de mon Luxman ! Un bruit aléatoire et fantaisiste sur un canal. De mauvaises soudures d'origine étaient en cause, avec le vieillissement de l'ampli, plus mes propres manips
en démontant/remontant les cartes.

Tant que ces problèmes de contacts ne seront pas résolus, on va tourner en rond...

Pour résumer provisoirement :
- le TA7317 et son transistor pilote de relais ne semblent pas en cause, pas plus qu'une composante continue en sortie.
- les liaisons inter-cartes et les soudures doivent étre toutes vérifiées. ( après manipulation d'une carte, j'avais trouvé une discréte cassure de piste à l'endroit d'un connecteur, prés d'une soudure parfaite...)

Nicolas, il te faut utiliser un fer pas trop puissant ( 20/30W) pour ne pas risquer de décoller ou abimer les pistes. Et chauffer les éléments à souder pour que la soudure fonde sur eux, et pas sur la panne du fer d'abord.

" Autre chose, j'avais vérifié la tension entre le la borne 2 du TM502 et la résistance R573 -> c'était bien, et c'est toujours 0V.
J'avais remarqué qu'il y avait 12V entre la borne 1 du TM502 et la résistance R573 -> j'ai maintenant 0V."

Il me semble que c'est sur CN502 que tu avais mesuré. ;)

A + ,

Jean-Michel
luckram 2

Postby guytou » Sat May 26, 2018 8:57 am

Bonjour Jean Michel , interfères , je t'en prie , si je loupe un truc , toi tu le verras ... Tout ce que tu dis est trés pertinent , on voit que tu as une longue pratique de ce genre de choses . Tes réflexions sur la façon de souder sont trés importantes . En début du fil , j'avais demandé une photo de ses soudures à Nicolas.

Nicolas , ne m'en veux pas , mais quand on bataille fort sur un truc , arrive souvent un moment où on fatigue , on s'énerve , on perd le fil et on fait des bêtises , ou on se fait mal . Souvent on a du mal à lâcher l'affaire , mais il le faut pour laisser décanter dans sa tête . Souvent une nuit de repos suffit .

Là d'après ce que tu dis , il semble que le 12V d'alimentation relais ait disparu . Retour donc à la carte Backup , pourrais tu faire des photos de cette carte , dessus/dessous ? J'ai l'impression que cette carte est soudée sur le transfo , en dévissant celui-ci , le tout devrait venir .Et faire aussi des photos du relais changé , dessus/dessous , je crois que tu as sorti et retourné la Main Board . Mais refais tes mesures d'abord , Jean Michel a raison , TM 502 n'a rien à voir .

ça fait un moment qu'on n'a plus de messages de Francis ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby nicoolas » Sun May 27, 2018 11:27 am

Bonjour Guytou, JM,

Désolé pour les messages dans tous les sens :?
En effet, je me suis un peu emballé vendredi soir - ça commence à m'agacer, et c'est un peu frustrant de ne pas être autonome...
Les propositions de faire une pause sont d'une grande sagesse ... la preuve, vendredi soir j'ai fini par faire un court circuit et griller le fusible! :oops: comme ça, pause forcée, je vais devoir m'en procurer un de rechange...
En attendant, je prendrai le temps de regarder les connexions et soudures au calme.

" Mais en plaçant la pointe du multimètre, j'ai bougé le relais .... et celui-ci a fait un doux "clac" :!: " Bonjour Nicolas , en plaçant la pointe du multimètre où précisément ?
J'ai bougé le relai en mesurant la tension sur la résistance juste au dessus.

Merci JM pour les conseils de soudure, je faisais exactement ce qu'il ne faut pas alors ... ; j'espère surtout que je n'ai endommagé.

Sinon, vous savez que votre aide est extrêmement appréciée, mais je ne voudrais pas que ça vous prenne trop la tête !

Nicolas
nicoolas

Postby guytou » Sun May 27, 2018 2:09 pm

Bonjour Nicolas , ben si tu touches au relais et qu'il colle , je crois que la messe est dite ... tes soudures , côté bobine . Tu vas devoir sortir et retourner ta Main board , si tu ne l'a pas déjà fait ,tu nous feras une photo de tes soudures ( en assez gros plan ) ? C'est pour faire un état des lieux .Tu peux dire aussi comment tu vas dessouder le relais ? C'est crucial , il y a plein de combines pour chauffer/stresser le moins possible la carte , donc ne le dessoudes pas de suite , le temps de voir comment faire au mieux , il y a un certain nombre de cartes qui n'aiment pas les chauffes répétées ... Fais nous ces photos d'abord , c'est une façon de prendre du recul en avançant ( enfin je me comprends ... )

" Sinon, vous savez que votre aide est extrêmement appréciée, mais je ne voudrais pas que ça vous prenne trop la tête ! "

... ça risque pas trop , le dépannage , c'est un peu une drogue ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby nicoolas » Thu May 31, 2018 9:39 pm

Bonjour à vous,

Voilà, petite pause, le temps de racheter des fusibles.

tu nous feras une photo de tes soudures ( en assez gros plan ) ?
Voici les fameuses soudures:
Image

Une photo générale du dessus:
Image

Voici des photos du dessous de la Main Board.
En fait je n'arrive pas à démonter les broches blanches pour retirer complètement la carte.

De haut en bas, partie droite (le relai est en bas à droite de la photo du milieu)
Image
Image
Image

Moitié de gauche:
Image
Image
Image

.Tu peux dire aussi comment tu vas dessouder le relais ?
Pas la moindre idée, j'avais déjà bien galéré pour retirer le premier relais... je crois que j'avais fini par couper les pattes à la pince, je n'arrivais pas à dessouder les 6 pattes en même temps !

Bon maintenant j'ai un peu peur de tout casser, je vais aller tout doux :)

Du coup, on est sûrs de devoir remplacer (à nouveau) ce relais ?
... ça risque pas trop , le dépannage , c'est un peu une drogue ...
Mais alors ... je suis un peu un dealer alors ? :?

Nicolas
nicoolas

Postby luckram 2 » Fri Jun 01, 2018 7:42 am

Bonjour Nicolas, et à tous,

Merci pour ces photos.

Les soudures du relais paraissent suspectes, effectivement. Une bonne soudure doit étre plate, lisse et brillante...
Pour dessouder proprement il te faut une pompe à dessouder pour enlever le plus gros, et de la tresse ( à dessouder, itou ) ensuite, pour enlever le reste et permettre l'extraction du composant.
Sinon, avec plusieurs soudures en même temps, c'est galère.
Avant de ressouder, je vérifie souvent la continuité de la piste à l'ohm-métre, au cas ou...

Pour les connecteurs que tu n'arrives pas à défaire, il n'y a que la patience qui en vient à bout, en agissant avec un tournevis fin, en bascule de chaque coté ( et sans étre trop brutal ! ).
Les connecteurs ou les cables nus s'insérent, doivent eux étre faciles à défaire.

Attendons de lire ce que Guytou pense de tout cela ! ;)

" Mais alors ... je suis un peu un dealer alors ? :? "

Bienvenue au club... :D

JM
luckram 2

Postby guytou » Fri Jun 01, 2018 11:52 am

Bonjour à tous , " Du coup, on est sûrs de devoir remplacer (à nouveau) ce relais ? " En fait , s'il est récent c'est pas vraiment nécessaire , puisqu'il a l'air de coller . Je ne sais plus pourquoi j'ai parlé de dessoudage , c'est mauvais de vieillir . Commences par enlever le flux de soudure vert-marron avec un peu d'acétone et une vieille brosse à dents , il faut toujours le faire . Ensuite tu peux refaire tes soudures relais , surtout les broches bobines ( les deux plus proches du bord de la carte ) .

tu peux regarder ces tutos sur la soudure , ou d'autres :

https://www.sonelec-musique.com/electro ... udure.html

https://fr.wikihow.com/souder-des-compo ... ctroniques
guytou

Postby nicoolas » Fri Jun 01, 2018 12:50 pm

Hello,

Les connecteurs ou les cables nus s'insérent, doivent eux étre faciles à défaire.
Ah, moi j'essayais de décrocher ces prises de la carte ... c'est donc normal que les fils nus sortent de ces prises blanches ?

" Du coup, on est sûrs de devoir remplacer (à nouveau) ce relais ? " En fait , s'il est récent c'est pas vraiment nécessaire , puisqu'il a l'air de coller
Il collait au début, avant ma tentative de reprise des soudures.
Ensuite, la situation s'est dégradée: la LED du bouton Power ne se rallume plus.

tu peux regarder ces tutos sur la soudure , ou d'autres :
Je vais déjà nettoyer les soudures, merci pour les liens.

Nicolas
nicoolas

Postby guytou » Fri Jun 01, 2018 12:58 pm

" Il collait au début, avant ma tentative de reprise des soudures. " Je n'ai pas suivi , quelle tentative de reprise des soudures ?
guytou

Postby luckram 2 » Fri Jun 01, 2018 4:44 pm

" Les connecteurs ou les cables nus s'insérent, doivent eux étre faciles à défaire.
Ah, moi j'essayais de décrocher ces prises de la carte ... c'est donc normal que les fils nus sortent de ces prises blanches ? "

Deux sortes de connecteurs, parmi les plus courants :

-- Ceux en 2 parties , l'une male fixée au CI par soudures, et l'autre femelle, qui s'insére dans la précédente, avec un détrompeur ( en principe ).
-- Les "monobloc" , soudés aussi au CI, qui reçoivent des nappes aux fils dénudés à leurs extrémités. Un de ces fils est repéré pour éviter de brancher à l'envers. La partie sup de ceux là se souléve
pour libérer les fils, et il faut bien sur les vérouiller en appuyant dessus quand on les remet en place.

Comme Guytou, je pense que tu peux tenter de ressouder le relais actuel, si tu ne lui arrache pas une patte au cours de la manip... :)
( et sauf si tu l'a trop chauffé, au point de le détériorer à l'intérieur, mais je n'y crois pas trop )

Pour la suite , on verra quand ceci sera fait, si tu veux bien.

Jean-Michel
luckram 2

PreviousNext

Return to Haute-fidélité