Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Dysfonctionnement d'un Luxman A-384

Re: Dysfonctionnement d'un Luxman A-384

Postby nicoolas » Thu May 24, 2018 10:03 pm

Ah, nos messages se sont croisés :)

"j'ai mesuré 12V de chaque côté de Q524."
A chaque fois sur base, émetteur et collecteur ?

Alors là je ne vois pas ce que tu veux dire. J'ai juste placé ma pointe de chaque côté du composant (qui en a deux)

Nicolas
nicoolas

Postby nicoolas » Thu May 24, 2018 10:12 pm

Désolé, j'ai parlé trop vite - par dessous, j'ai bien mesuré 12V sur les trois pattes du composant.
nicoolas

Postby luckram 2 » Thu May 24, 2018 10:25 pm

Tout parait donc ok sur ton TA7317...
Pour le Muting, si je comprend bien, c'est bon aussi, si le relais colle à partir de 1,3v sur pin 8.

Au vu des résultats, pas la peine pour l'instant de modifier le Bias.

En regardant les photos, je me demande si la R placée juste devant le méplat du Q524 n'a pas chauffé. Elle te parait clean ? Sinon il faut la mesurer.

L'hypothése du mauvais contact est toujours en course...

A +,

JM

PS : Q524 doit avoir 3 pattes, comme tous ses congénères ! Bizarre cette mesure... Qu'en penses-tu, Guytou ,stp ? :roll:
luckram 2

Postby guytou » Fri May 25, 2018 8:09 am

Bonjour à tous , je réponds un peu tard , Q524 travaille en commutation , je ne suis pas étonné par tous ces 12V , pour autant qu'on trouve bien 0,7 V entre émetteur et base à la sortie de veille , et 0 V en veille ( ou bien une différence de 0,7 V après la sortie de veille , si on mesure entre une patte et la masse ). D'autant qu'il doit y avoir du 12 V sur l' émetteur , qui provient directement du 7812 de la carte backup . Ce qu'il faut voir , c'est ce qui se passe entre veille et sortie de veille . Il faudrait simplement mesurer entre chaque patte de R 573 ( celle qui a chauffé ? ) et la masse .
On doit trouver pas loin de 0 V en veille , et 12 V aprés la sortie de veille , pareil sur les deux pattes . S'il y a tout le temps 0V sur une patte , alors la résistance est coupée , et la panne vient de là .
Last edited by guytou on Fri May 25, 2018 10:42 am, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby luckram 2 » Fri May 25, 2018 8:32 am

Bonjour Guytou, Nicolas, et à tous,

Guytou,
"... une différence de 0,7 V , si on mesure entre une patte et la masse "

Comme Nicolas a du le faire, je pense ( :?: ) , et dans ce cas ( 12v partout ), pas de Vbe, et donc pas de commutation. ( sauf si mesure imprécise...)

D'autre part et à la réflexion, je me demande si la tension faible ( 1,3v ) sur pin 8, ne bloque pas l'arrét du muting. Pas simple...

A suivre... ;)
luckram 2

Postby nicoolas » Fri May 25, 2018 11:38 am

Bonjour les détectives,

pour autant qu'on trouve bien 0,7 V entre émetteur et base à la sortie de veille , et 0 V en veille ( ou bien une différence de 0,7 V après la sortie de veille , si on mesure entre une patte et la masse )
Comme Nicolas a du le faire, je pense ( :?: ) , et dans ce cas ( 12v partout ), pas de Vbe, et donc pas de commutation. ( sauf si mesure imprécise...)

J'ai en effet mesuré la tension entre la masse et chaque patte indépendamment. Il me semble que la tension était assez stable.
Petite question pour mesurer entre " émetteur et base" sur le Q524, comment m'y prendre pour différencier les pattes :?:

Ce qu'il faut voir , c'est ce qui se passe entre veille et sortie de veille . Il faudrait simplement mesurer entre chaque patte de R 573 ( celle qui a chauffé ? ) et la masse .
On doit trouver pas loin de 0 V en veille , et 12 V aprés la sortie de veille , pareil sur les deux pattes . S'il y a tout le temps 0V sur une patte , alors la résistance est coupée , et la panne vient de là .

Je mesure tout cela ce soir.

D'autre part et à la réflexion, je me demande si la tension faible ( 1,3v ) sur pin 8, ne bloque pas l'arrét du muting. Pas simple...
Pour le coup, quand j'ai remesuré par la suite, la tension n'était pas très stable, et variait vers 1.2v -> trop en dessous du 1.3v requis ?

Et bien sûr, merci !

Nicolas
nicoolas

Postby guytou » Fri May 25, 2018 2:41 pm

" Petite question pour mesurer entre " émetteur et base" sur le Q524, comment m'y prendre pour différencier les pattes :?: "

Avec le datasheet du transistor : http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... A1271.html

Mais mesures d'abord sur la résistance R 573 , comme je t'ai indiqué .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby nicoolas » Fri May 25, 2018 8:48 pm

Hello,

Bon, je crois que j'ai un élément.
D'abord, la tension des deux côtés de R573 est bien de (environ) 0V en veille, 12V environ 20 secondes après appuyer sur le bouton power.

Mais en plaçant la pointe du multimètre, j'ai bougé le relai .... et celui-ci a fait un doux "clac" :!:
Je suppose donc que mon incapacité à faire une soudure est à dénoncer...

Ceci dit, aucun son ne sort si je maintient le relai en position. Je vais essayer de revoir la soudure de ca pas :roll:
nicoolas

Postby nicoolas » Fri May 25, 2018 10:06 pm

Re-,

Attention, voilà des nouvelles, mais pas sûr qu'elles soient bonnes.
Comme je disais, je pouvais provoquer un "clac" du relai RY501 en appuyant dessus. Malgré tout, aucun son ne sortait. Même en appuyant avant la mise sous tension.

J'ai repris les soudures, bien enfoncé les pattes, je pense vraiment qu'elles doivent être correctes.

Mais maintenant, suite à la mise sous tension, la LED du bouton Power ne se rallume plus comme auparavant.

Pour essayer d'être plus clair:
Code: Select all
                                     LED Power          LED Source
Veille                               ON                 OFF
Sortie de veille -> clac du YR601    OFF                ON
Apres 20 secondes -> clac du YR501   ON*                ON

Donc, plus de second "clac", et maintenant, plus de LED Power.

Autre chose, j'avais vérifié la tension entre le la borne 2 du TM502 et la résistance R573 -> c'était bien, et c'est toujours 0V.
J'avais remarqué qu'il y avait 12V entre la borne 1 du TM502 et la résistance R573 -> j'ai maintenant 0V.

En essayant d'appuyer, j'ai peut-être maltraité le pauvre relai? Est-ce testable? J'en avais commandé deux, devrais-je le changer?

Nicolas
nicoolas

Postby guytou » Fri May 25, 2018 10:56 pm

" Mais en plaçant la pointe du multimètre, j'ai bougé le relais .... et celui-ci a fait un doux "clac" :!: " Bonjour Nicolas , en plaçant la pointe du multimètre où précisément ?

J'ai du mal te suivre , tu poses plein de questions en même temps , restons un peu méthodiques pour trouver cette panne , on touche presque au but .

Bref , tes deux derniers messages ne sont absolument pas clairs pour moi . Peut-être tu devrais lâcher l'affaire et t'occuper d'autre chose pendant deux jours , tu reviendras avec les idées fraiches . On a déjà bien avancé ...
guytou

PreviousNext

Return to Haute-fidélité